Review VF – DC Univers Rebirth : Deathstroke

Sous le titre DC Univers Rebirth Deathstroke se cache en réalité un crossover des titres Deathstroke, Teen Titans et Titans intitulé Le Contrat Lazare (Lazarus Contract en VO). Celui-ci est scénarisé par Christpher Priest, Benjamin Percy et Dan Abnett, responsables de chacun des titres. La réunion de ces personnages iconiques est un pari important de la part de DC Comics. Voyons ensemble si celui-ci est réussi.

Le poids du passé

Dès l’évocation de son titre, cet événement s’encre très fortement dans l’Histoire de DC Comics. C’est en effet un hommage appuyé au célèbre « The Judas Contract », affrontement iconique du villain Deathstroke et de l’équipe des New Teen Titans. Mais ce n’est pas la seule référence au run de Wolfman et Perez. L’intrigue de ce volume est basée sur la première rencontre entre les Teen Titans de cette période (quasiment tous reconvertis en Titans) et le tueur à gage. Et cela concerne la mort de son fils, Ravager, tué lors d’une confrontation avec les jeunes héros (dont Watchful parle très bien dans le Showcase #145).

Review VF - DC Univers Rebirth : Deathstroke 16

Sans connaitre la situation des personnages au début du volume, il est totalement possible d’en comprendre tout les enjeux. Les auteurs font un très bon travail de remise en contexte de l’événement. On y retrouve un Deathstroke tiraillé par les actes commis dans son passé et une équipe des Teen Titans divisée autour d’un leader autoproclamé. Seule celle des Titans est soudée et rien ne semble pouvoir les arrêter. L’intrigue se développe alors autour de ces personnages. Et ce qui étonne c’est que cela est fait avec minutie. On pourrait avoir peur de voir un titre (ou un auteur) empiéter sur les autres comme ce fut déjà le cas pour Le Badge, volume également publié sous le nom « DC Univers Rebirth » (que l’on évoquera un peu plus tard). Ici, rien de tel. Les trois auteurs ont œuvré de concert pour nous livrer un produit final cohérent. L’ambiance de chaque titre est ressenti lors de la lecture et c’est vraiment plaisant.

Des conséquences pour l’avenir

L’événement est principalement centré autour de Deathstroke. Personnage qui a repris de sa superbe avec le run de Christopher Priest qui continue d’apporter ici un regard très cru et réaliste sur l’anti-héros. Mais l’intrigue se focalise également sur les deux speedsters homonymes, Wally « The Flash » West et Wally « Kid Flash » West et sur la place qu’ils occupent dans leur équipe respective. En cela, on retrouve le caractère des Teen Titans de la série régulière avec une caractérisation fidèle (qui ne plait pas à tous… mais qui a le mérite de rester cohérente). Les Titans sont beaucoup plus en retrait, ne faisant que figuration dans l’intrigue et n’étant là que pour servir de force de frappe supplémentaire au véritable leader, Robin. Il est dommage que la rencontre entre ces héros et leur antagoniste le plus réputé soit si plate. Mais cela peut témoigner également d’une évolution de la part des personnages qui préfèrent laisser la jeunesse prendre les devants.

Review VF - DC Univers Rebirth : Deathstroke 17

La partie graphique est correcte, agréable mais sans grande originalité. Celle-ci ne dessert en rien l’intrigue, simple et efficace qui, sans arriver au niveau de ses ainés, nous apporte un comics divertissant et intéressant. Mais cela amène également un nouveau statu quo pour les trois séries avec des conséquences importantes pour chacune.

Mais cet événement n’apporte aucune conséquence en dehors de leur série principale. Et encore moins pour l’univers DC tout entier. Et en cela, le titre proposé par Urban Comics semble incohérent. Certes, Wally West est important dans ce récit. Et les motivations de Deathstroke ont un léger lien avec l’intrigue principale de Rebirth. Mais en aucun cas ce titre ne donne un quelconque élément aux questions posées par les titres précédents labellisés « DC Univers Rebirth ». Malheureusement, cette étiquette semble devenir un fourre-tout pour ce que l’éditeur n’arrive pas à catégoriser autrement, donnant finalement peu de poids à la trame narrative de ce relaunch.

Si le titre de l’ouvrage est quelque peu mensonger, ce crossover n’en reste pas moins une lecture très agréable. L’intrigue reste moins marquante que les récits auxquels elle fait référence. Mais elle reste cependant très bien construite et fait cohabiter les trois univers avec une grande habileté. Les conséquences sur les personnages sont notables et donnent envie d’en savoir plus en lisant les trois séries principales. L’objectif est donc rempli pour DC Univers Rebirth Deahstroke et pour ses auteurs qui ont réalisé un événement de qualité, digne de cette rencontre au sommet.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Justafrogg

Justafrogg

Élevé à grands coups de séries animées et de films de super-héros, c’est avec The Dark Knight de Nolan qu’il a vraiment commencé à s’intéresser aux comics. D’abord attiré par Batman et son entourage puis par l’univers DC tout entier, il est aujourd’hui intéressé par tout ce qui se fait chez les autres éditeurs (excepté Marvel, cette entreprise démoniaque qui peine à le captiver). Amateur de musique étrange et clown à ses heures perdues, il est ici pour partager avec vous sa passion pour un éditeur de bande dessinée américaine qu’il aime énormément.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
4 années il y a

Globalement, j’aime énormément ce crossover, et ce malgré sa résolution complètement conne ou certaines facilités. Le parcours de Slade est intéressant à suivre, les conséquences particulièrement positives, c’est même étonnant que ce soit plus que correct malgré l’ingérence de DC.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x