Urban publie depuis plusieurs mois maintenant la série des Superman Aventures, dans sa gamme Kids. La série de comics des années 90 se veut une extension de la cousine un peu moins aimé de Batman TAS, Superman TAS. Et c’est dans cette optique d’extension au goût sucrée, mais pas que, que cette série arrive.

Un plaisir au doux goût nostalgique

Bien entendu le principal atout, mais qui peut aussi constituer un vrai défaut pour certains, c’est l’aspect profondément nostalgique de cette série. En effet pour qui aurait vu et apprécié la série animé Superman de Bruce Timm et Paul Dini il arrivera ici en terrain connu. Déjà il y a bien entendu les dessins qui parviennent ici à complètement retranscrire le design et l’esprit de la série d’origine. Mais il y a aussi l’esprit même de la série qui se ressent ici.

Cependant le point négatif avec cet aspect profondément nostalgique, c’est qu’il pourrait risquer de laisser les personnes qui n’auraient jamais vu la série sur le bas-côté. Il est indéniable que de par cet aspect Superman Aventures perdra quelque peu de son charme. Cependant le comics est très loin de s’appuyer seulement sur cet aspect. C’est d’ailleurs pour cela que sa lecture n’en devient que plus agréable.

Une lecture loin d’être idiote

C’est ici un petit tour de force de la série, car au-delà de leur aspect madeleine de Proust particulièrement coloré et fun, la majorité des histoires réussissent à créer un vrai propos autour du personnage de Superman et de son univers. Par exemple autour de la place que Superman peut occuper sur Terre. Même Lex Luthor a le droit à un développement plutôt appréciable et en accord avec les dilemmes habituels du personnage. Par contre je resterais un peu plus sceptique quant à la morale, ou plutôt au manque de celle-ci, dans le numéro 32.

Qui plus est, la série se permet de puiser énormément dans l’univers DC. En effet c’est une vraie farandole de personnages à laquelle on assiste. Bien entendu il y a tout l’entourage de Superman, mais aussi le quatrième monde, Lobo, Doctor Fate et beaucoup d’autres. Cet aspect foisonnant a en plus le mérite de ne jamais devenir étouffant et l’on prend un véritable plaisir à voir tout ces personnages défiler sous nos yeux.

De plus, grâce à tout ça, ce Superman Aventures représente un excellent point d’entrée dans l’univers de Superman, mais aussi dans l’univers DC dans sa globalité. Et quand on ajoute à ça son petit prix, cela fait de ce tome une lecture particulièrement conseillée pour qui voudrait lancer ses enfants dans l’univers des comics.

Superman Aventures est une série qui pourra être appréciée par petits et grands. Que ce soit par pure nostalgie, par recherche d’un récit fun, coloré et pas prise de tête autour du personnage, ou même simplement pour découvrir Superman et l’univers DC, on ne peut que conseiller cette série. Qui plus est, son petit prix et le fait que l’on n’ait pas du tout besoin de lire les précédents tomes pour l’apprécier en font une lecture tout à fait formidable pour tout le monde. 

Excellent / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
- Le goût de la nostalgie...
- Design fidèle à la série plaisant
- Propos loin d'être inexistant
Les -
- ...qui pourra laisser certains hermétiques
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de