Ce cinquième tome de Batman Detective Comics est très attendu par ceux qui ont suivi la série depuis le début. En effet, il fait enfin écho à l’intrigue du premier volume, à savoir le retour de Tim Drake auprès de ses coéquipiers. Mais ce n’est pas tout. James Tynion IV apporte également une conclusion à l’arc de Spoiler développé dans le tome précédent. La qualité de la série est-elle toujours au rendez-vous ? C’est ce que nous allons découvrir…

La place du héros

Depuis le lancement de la série sous l’égide de Rebirth, l’auteur étonne par son choix de personnages atypiques. Loin de se contenter des héros habituels de la Batfamily, il décide d’y ajouter des personnalités ambivalentes. C’est ainsi que l’on se retrouve avec un diptyque Utopie/Dystopie centré autour des personnages de Spoiler et Clayface. L’une est une ancienne super-héroïne devenue hors-la-loi, l’autre est un hors-la-loi reconverti en héros. Et leur évolution passe par un élément commun : leur entourage. Tynion IV questionne ainsi ce qui fait d’une personne un héros et la place qu’occupe les gens autour d’eux.

On assiste au retour de personnages bien connus de la série (Comme Leslie Thompkins ou Harper Row), servant d’encrage concret à l’histoire de Stéphanie Brown qui aurait pu perdre en crédibilité par son côté irréaliste. Ce qui plait principalement ici, c’est que l’on redécouvre des personnages sous des angles nouveaux. Par exemple, Anarky, souvent caractérisé comme un personnage voulant mettre le chaos sans raison, est ici bien moins manichéen, malgré un retournement de veste attendu et peu subtil. Cependant, la conclusion des deux épisodes vient appuyer le thème de ce volume (et même des suivants), à savoir : La frontière est-elle vraiment si grande entre héros et malfaiteur ?

lovely place of living

Si la frontière entre le bien et le mal est évoquée dans les premiers chapitres, c’est bien dans la suite de l’ouvrage que ce thème est pleinement abordé. Et c’est avec une des principales intrigues de Rebirth que cela commence. Tim Drake est vivant mais enfermé par le mystérieux Mr. Oz. On apprend très vite l’identité du personnage, sans grande conséquence pour la série qui nous intéresse actuellement (et menant à des événements peu concluants dans d’autres…). Ce qui est intéressant, par contre, c’est la suite. Car Tynion IV va profiter de tout cela pour nous introduire un nouveau protagoniste bien plus étonnant : Timothy « Batou» Drake.

En intégrant ce Batman dystopique dans son récit, l’auteur confronte sa personnalité à celle de Tim, aux antipodes de ce qu’il est aujourd’hui. Sur le fond d’action coutumier de la série, on découvre donc l’évolution de ce dernier, ses motivations qui vont l’amener à revétir le costume du chevalier noir et à commettre l’irréparable. Et on se rend compte que même les meilleurs peuvent tomber. Bien. Mal. Chacun est un mélange des deux. Mais peut-on vraiment choisir vers quel côté notre vie va pencher. Ce cinquième tome de Detective Comics nous donne un élément de réponse.

Le scénariste sait où il veut aller, et ça se sent. Detective Comics est un récit d’équipe efficace, qui met en avant chacun des personnages. Ayant chacun une personnalité distincte et travaillée, ils permettent de dire beaucoup de choses sur les thèmes de la famille et sur les bienfaits et méfaits que peuvent apporter l’entourage. On prend plaisir à retrouver des personnages disparus et malgré les conclusions d’arc souvent rapides, la qualité d’écriture se fait ressentir à chaque page. L’évènement vient également teaser l’intrigue de la suite de la série. Sans en dire trop. Tout juste pour nous faire trépigner d’impatience jusqu’à la sortie prochaine du sixième volume.

 

Très Bon / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
- Des personnages non manichéens
- Le retour de Tim Drake !
- Une réflexion intéressante sur le bien et le mal
Les -
- Des résolution prévisibles et rapides
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

6
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
4 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
ReptileknightwingApokolipsJustafroggLudovic448 Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Ludovic448
Ludovic448

Tout simplement une des meilleures séries Rebirth !

Apokolips
Apokolips

Cette série est constante ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Constante dans son rythme et dans sa qualité narrative. Un vrai serial feuilletonnant comme au grandes heures de la période DC classic.

knightwing
knightwing

Je suis d’accord, c’est une des meilleures séries Rebirth avec Batman et Aquaman ^^

Reptile
Reptile

J’ai juste trouvé l’histoire avec Anarky un peu plate et prévisible mais sinon ouais, ça suit son chemin….