Review VF – Superman Rebirth Tome 6 : Imperius Lex

Après un volume entier hors-sujet, le duo retourne sur le titre dans ce volume bien plus épais. Urban Comics prend conscience de son retard – au même titre que nos reviews – et met les bouchées doubles. On trouve donc dans cet album de presque trois cent pages les derniers arcs de Peter Tomasi et Patrick Gleason sur Superman, ainsi que Action Comics #1000, en guise d’aperçu. On rappelle que les numéros 36 et 37 sont absents car sans rapports avec l’arc en cours, et font partie de l’album Super Sons Tome 3.

Superman & Superboy : Jon Rises ?

Review VF - Superman Rebirth Tome 6 : Imperius Lex 18Après La Guerre de Darkseid, Apokolyps est laissé sans dirigeant. Lex a été considéré comme le potentiel nouveau leader, faisant suite à Darkseid. Ce teaser se trouve contrecarré par un arc déstabilisant. Superman est désormais vu comme nouveau leader. Peter Tomasi et Patrick Gleason font ici référence à d’anciens comics Superman du Silver Age, appuyés par l’utilisation de personnages secondaires. Le S de Superman est le symbole de la nouvelle ère. Fort attaché à l’identité du titre et son rapport à la famille, les scénaristes embarquent avec Superman, Lois et Jon.

De ce choix ne va découler que situations inattendus, laissant planer cet arc entre événement d’action, confrontant Superman et Lex face à une Apokolyps en guerre, et une tonalité presque comique vu les situations dans lesquelles sont embarquées Lois et Jon. Chacun de leur côté, ils suivent leur cheminement vers la conclusion de l’arc, participant à la résolution. Le récit possède des intentions nobles : faire intervenir Apokolyps en relation avec l’univers de Superman, profiter d’un contexte connecté, et user de références aux aventures passées de Superman. Seulement, l’histoire manque de sens, de causes définis et de conséquences crédibles. Car conséquences il y a. Mais celles-ci tiennent d’une finalité recherchée, causée par des prétextes, et font de cette aventure un simple courant d’air porté par une décision éditoriale discutable.

Combler les absences

Review VF - Superman Rebirth Tome 6 : Imperius Lex 19C’est en quelque sorte le mot d’ordre de cette fin du titre Superman Rebirth. Après Keith Champagne et James Bonny, c’est au tour de James Robinson de venir remplacer les deux auteurs. S’ajoute à cet arc un numéro spécial. Malgré leur statut de remplacement temporaire, et le manque d’ambition de ces histoires, celles-ci se trouvent être bien plus sympathiques. L’arc de James Robinson interroge sur la mort volontaire, et amène les personnages à s’interroger sur l’existence. Cette thématique se retrouve dans un voyage cosmique entreprit par Superman et son fils. En plus de profiter des illustrations de Ed Benes, ce récit se trouve être l’un des plus intéressants.

Avec lui, un numéro One-Shot consacré à la visite organisée de la Watchtower offerte à des enfants souffrant d’handicaps. La beauté du concept est aussi facile que noble et osée, et profite de superbes illustrations de Barry Kitson. S’ajoute également le numéro spécial, très bel hommage à l’île perdue de La Nouvelle Frontière de Darwyn Cooke et de ce dernier soldat, seul survivant de l’île. Le remplissage n’a jamais eu aussi bon dos, et offre des histoires de bien meilleures qualités, et témoigne d’une diversité d’utilisation du personnage. Figure réflexive dans son rapport à l’univers et familial ou symbole humanitaire, le blockbuster de Peter Tomasi et Patrick Gleason paraissent bien vides à côté.

Crisis on Bizarroworld

Review VF - Superman Rebirth Tome 6 : Imperius Lex 20L’autre arc du duo Tomasi/Gleason présente le Bizarroworld, et une situation variante de la famille Kent. Les scénaristes profitent du concept inversé de Bizarro pour donner une nouvelle vision de la famille, autre que celle de la représentation d’une famille idéale à l’image de Superman. L’histoire se trouve très particulière. Elle mêle l’ensemble des genres brassés par les aventures précédentes. Il s’agit d’une aventure cosmique, suivant l’aspect feel-good propre à la Super-family, teinté de scènes horrifiques, rythmé par des affrontements titanesques,mêlant à la fois le drame et l’espoir.

Sous cet aspect de crise cosmique d’un univers illogique et ridicule, se trouve un humour très référencé, allant des comics Justice League of America à Robot Chicken. L’humour fait plus ou moins mouche, mais c’est en terme d’interprétation et de message que l’histoire tire sa force. Tomasi et Gleason ne font pas que profiter des libertés accordées par le Bizarroworld par principe, il réside derrière un parallèle à dresser, mais plus encore, représenter l’étranger dans sa forme la plus repoussante. C’est là la force majeure des histoires de Peter Tomasi, cette capacité à nous faire changer de regard sur un élément présenté et accepté. Sans quitter le titre sur un chef d’oeuvre, c’est avec un réel plaisir qu’on retrouve ces deux auteurs dans une histoire de qualité.

Bien loin des récits marquants qu’ont pu être les premiers tomes, ce sixième volume témoigne d’une grande diversité des aventures de Superman. Sous la lumière du blockbuster grand public facile, au numéro sans prétention, ce tome possède une certaine richesse dans le contenu proposé. Mais il faut bien admettre que nous sommes bien loin des grands récits sur le personnage. Le run de Peter Tomasi et Patrick Gleason a suivi un déclin qui touche ici à sa fin, sur une note assez moyenne.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
knightwing
5 années il y a

Je plussoie cette review. L’arc sur Apokolips j’ai pas du tout aimé, par contre celui avec Boyzarro j’ai beaucoup aimé, et tout particulièrement le numéro 45

Apokolips
Invité
Apokolips
5 années il y a

Pour moi, c’est mauvais. Jamais Apokolips n’a paru aussi peu effrayante, on se croirait dans un parc d’attraction, tout le monde se ballade en rigolant ! Les one-shot sont légers légers et le dernier arc est bof peut mieux faire. Une conclusion mollassonne. Pour ma part j’ai revendu mes tomes 5 et 6 et je me dis que le run de Tomasi s’arrête avec le très bon tome 4.

The Bat
5 années il y a
Répondre à  Watchful

Batman: Detective Comics ? Le run en cours ??

The Bat
5 années il y a
Répondre à  Watchful

Ah bon, pour le coup je ne suis pas d’accord. J’ai trouvé cela très bon au contraire. Une approche années 2000 et une bonne critique de la politique dark à outrance qui a commencé avec les N52 le tout dans une histoire très correct et avec une très bonne partie artistique.

The Bat
5 années il y a
Répondre à  Watchful

Malheureusement difficile d’argumenter ici sans spoiler les lecteurs vf mais justement cette surenchère se prétend beaucoup trop réaliste pour ne pas être une critique à mon avis. Et le twist de fin confirme selon moi cela.

Ce n’est clairement pas le meilleur travail de Tomasi, mais mais je pense que ce titre se classe assez aisément dans la moyenne haute.

Apokolips
Invité
Apokolips
5 années il y a
Répondre à  Watchful

Tout à fait d’accord. Je n’ai cependant pas de scrupule à ne conserver qu’une partie des run (Earth 2, Injustice et ce Superman Rebirth par exemple) car ils possèdent de très bons moments dans leurs débuts et je les relirai mais je ne m’infligerai pas une deuxième fois la lecture intégrale. Le pire c’est les run genre Batman & Robin quand le début et la fin sont bons et qu’il y a un gros ventre mou au milieu…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x