Sandman Theatre #7 : Zatanna

Zatanna

Aujourd’hui tout le monde aura pu voir que les héroïnes commencent à créer l’événement au sein d’Hollywood. Et c’est d’autant plus le cas chez DC. En ce moment même plusieurs films mettant en scène des super-héroïnes sont d’ores et déjà prévus. Ceci étant une conséquence directe des performances de Wonder Woman qui a su attirer un public féminin record (atteignant même la parité entre hommes et femmes), pendant son temps d’exploitation. Et Captain Marvel est d’ores et déjà venu renforcer ce constat en atteignant le  symbolique milliard.

Une chose est certaine, aujourd’hui les super-héroïnes sont vraiment désirées à Hollywood. Alors, les plus cyniques argumenteront que cette mise en avant est totalement artificielle et seulement motivée par l’appât du gain. Tandis qu’à côté, d’autres objecteront en disant que peu importe la motivation, il est normal que les personnages féminins soient, au moins, autant mis en avant que leurs homologues masculins. Chacun se fera son propre avis là-dessus, on ne va pas se lancer dans ce débat ici. Quoi qu’il en soit, il faudrait tout de même se poser la question : Peut-on vraiment refuser aux petites filles (et les moins petites), d’avoir le droit de se sentir (enfin) représentées, seulement parce-qu’un film est fait pour des raisons purement cyniques et financières ?

D’ailleurs cette nouvelle mise en avant des héroïnes sur grand écran entraîne un double effet Kiss Cool. Elle permet à des réalisatrices d’enfin percer dans le milieu extrêmement fermé d’Hollywood. Chose que Warner a d’ailleurs déjà fait avec Patty Jenkins qui, après l’énorme succès de Wonder Woman, commence peu à peu à prendre du galon au sein d’Hollywood. Et là où il est évident que la simple présence d’une réalisatrice ne garantit pas que le film sera bon, une chose est certaine c’est qu’une plus grande diversité au sein d’Hollywood sera favorable sur le long terme. Que ce soit pour apporter une vision qui logiquement ne sera jamais la même que celle d’un homme, ou en inspirant de potentielles futures réalisatrices qui n’auraient jamais tentées l’aventure hollywoodienne avant.

Cependant, je vais être tout à fait honnête. Quand j’ai commencé à réfléchir à ce Sandman Theatre, il y a quelques semaines de cela, j’étais parti dans l’optique de trouver une réalisatrice pour prendre les rênes de ce film. Cependant, après avoir étudié la liste (ridiculement petite) des réalisatrices, un tant soit peu connues (je ne peux les inventer) travaillant en ce moment à Hollywood, j’ai fini par m’avouer vaincu. De plus, entre temps m’est venu l’idée du réalisateur dont on va parler dans les lignes suivantes. Néanmoins, s’il vous vient des idées concernant de potentielles réalisatrices qui conviendraient pour ce film n’hésitez surtout pas à venir le poster dans les commentaires.

Avant-Propos

C’est donc tout ça pris en compte, qu’il y a quelques semaines, au détour d’une news de Deadline, on apprenait qu’à un moment, ou un autre, Warner avait lancé l’idée de la mise en route d’un projet de film Zatanna. La sorcière, qui parle autant à l’envers qu’un certain bonhomme vert, est seulement apparue en live-action durant les trois dernières saisons de Smallville. Elle aurait dû apparaître au sein du film Justice League Dark, l’un des nombreux projets maudits initiés par Guillermo Del Toro, cependant aujourd’hui le mot d’ordre est au silence radio autour de ce projet (peut-on vraiment blâmer Warner de ne pas vouloir produire un nouveau film estampillé Justice League ?).

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un projet solo autour du personnage. En effet, en 2005 la scénariste Hadley Davis (qui n’a absolument rien fait depuis 2005) annonçait avoir écrit un scénario centré sur une Zatanna adolescente. Bien entendu, le projet n’a jamais été plus loin (on en serait au courant) mais il est tout de même amusant de penser que l’on aurait pu avoir un film Zatanna il y a de cela maintenant plus de dix ans.

Quoiqu’il en soit, le personnage a un vrai potentiel, sans avoir encore vraiment eu le droit à des runs mythiques chez DC. D’ailleurs ce film serait le moyen de, pourquoi pas, relancer les comics autour du perso. Que ce soit de par son potentiel visuel, ses thèmes et son univers dans son ensemble, il y a énormément de possibilités pour un film solo. Nous reviendrons plus en profondeur là-dessus dans la section Histoire. Et, pour finir, cette fois il s’agira bel et bien d’un Sandman Theatre qui fera partie de l’univers cinématographique DC.

Introduction / Avant-Propos

2. Histoire

1. Réalisateur

3. Acteurs / Conclusion

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Claygan

Claygan

Amoureux de la culture sous à peu près toute ses formes. Grand fan de Green Arrow (et de crêpes), je suis tombé dans cet univers infernal que sont les comics il y a de cela maintenant plusieurs années, cela sans doute un peu grâce aux films. Vous pourrez me retrouver pour parler (ou râler) de DC en long, en large et en travers, dans les podcasts, ou dans mes articles.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amesephis
Invité
Amesephis
4 années il y a

Pattinson pour le rôle de Constantine ? MDR … tu peux aller jouer sur l’autoroute s’il te plais ? je préfère encore Keanu Reeves que « bogossetwilight »… sérieux.. on parle d’un ancien Keupon qui fait des rituels de magie noir et qui botte le cul du diable et la tu sors twilight ? Le ridicule ne tue pas…

The Bat
4 années il y a
Répondre à  Amesephis

Je sais que lire un paragraphe de plus de 3 lignes peut être compliqué mais non il ne sort pas Twilight :

« S’il y a bien un acteur qui souffre encore d’un début de carrière quelque peu laborieux c’est Robert Pattinson. L’acteur anglais a depuis sa période Twilight plus que prouvé qu’il avait un réel talent et se contenter de le renvoyer à cette série de film est assez malhonnête. Il suffit de jeter un œil à la suite de sa carrière au cours de laquelle il a collaboré avec de grands cinéastes et a cumulé les excellentes prestations. Et tous ceux qui en douteraient encore sont aimablement invités à aller visionner : The Lost City of Z, Good Time, Cosmopolis, High Life. »

Et oui, Pattinson a depuis largement prouvé qu’il valait plus que cette saga pour ados. En témoignent les nombreux réalisateurs de talent qui le choisissent quasiment en priorité pour leurs films. À moins que, et tu me corrigeras certainement, que ces réalisateurs peuvent aussi aller jouer sur l’autoroute. Lol.

Amesephis
Invité
Amesephis
4 années il y a
Répondre à  The Bat

Et dans ce que tu m’à cité, non il ne joue pas formidablement bien dans cosmopolis, pour moi il n’à pas le truc pour jouer Constantine. En fait je compare le choix à : je ne prendrais pas Nicolas Cage pour jouer un arnaqueur, un paumé oui… mais pas un arnaqueur…

Blue
4 années il y a
Répondre à  Amesephis

Mec, tu sais que je t’aime bien, je suis même parfois assez d’accord avec ce que tu dis, mais on te l’a déjà répété, essaye de te calmer dans la manière dont tu t’exprimes. Tu vas finir par prendre un ban, et ça serait con…

Amesephis
Invité
Amesephis
4 années il y a
Répondre à  Blue

c’est du second degré blue, quand je rembarre il y’a toujours du second degré, sinon j’ignore…

Amesephis
Invité
Amesephis
4 années il y a
Répondre à  Claygan

mdr, en tout cas je ne t’ai pas traité de demeuré… je n’ai pas fait de grosse critique sur le reste des choix, juste celui ci. Si tu ne peux recevoir les critiques, je suis désolé mais ce n’est pas pour être désagréable mais tu trouvera des bien plus gros connards que moi sur le web et peu être que tu devrais prendre ton travail avec plus de recul, internet regorge de salaud bien bien pire. Ici je pointe du doigt un choix non pertinent. Un exemple ? OK !! Dans les choix d’acteurs jeunes avec des rôles pas forcément pertinent dans leurs débuts de carrière, et j’avoue avoir détesté Leonardo Dicaprio pendant un bon bout de temps vu ses choix de films. MAIS… celui ci avait jouer dans Basket ball dairies qui avait laissé transparaître un grand acteur. Or ici désolé mais Pattinson n’à pas ce charisme. On parle de jouer Constantine, un ancien junky punk, anarchiste, je m’en foutiste, un salopard de première. Non je ne le vois pas du tout dans ce rôle. Autant de prime abord je n’ai pas aimé l’annonce de Ben Affleck avant de me dire pourquoi pas et de devenir fan, là non j’ai beau retourner ça dans tout les sens, c’est faire insulte au personnage de Constantine.
« demeuré »… mdr… du calme petit scarabée…

Amesephis
Invité
Amesephis
4 années il y a
Répondre à  Claygan

Exemple : je verrais plus Chris Pine pour Constantine… un coup de teinture et hop …
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=117459.html
sérieux regarde la photo et réfléchis’y deux secondes….

Amesephis
Invité
Amesephis
4 années il y a
Répondre à  Claygan

ha et dernier truc mais ça m’as vraiment fait tiqué de prime abord même si l’acteur est bon comme tu le souligne : Oscar Isaac est pas un peu jeune pour jouer le père de Zatana ? De mon point de vue un acteur avec 10 à 20 de plus serait pas mal …

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x