Fables fait partie de ces œuvres qui, malgré leur longueur, font en sorte que le lecteur soit toujours surpris par ce qu’il y découvre. Et ce Fables Intégrale tome 4 ne déroge pas à la règle. Après les péripéties et les aventures du tome précédent, il était nécessaire de marquer le coup et de montrer que la série de Bill Willingham et Mark Buckingham en a encore dans le ventre. C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Un retour aux fondamentaux

Avec la conclusion du dernier volume de cette intégrale, on était préparé à ce qui allait arriver : Le retour de Bigby Wolf. Après une absence prolongée, l’auteur a mis les petits plats dans les grands. Le héros part, seul, détruire la source du pouvoir de l’empire. Evidemment, comme à chaque fois avec Fables, tout n’est pas aussi simple et tout ne se passera pas comme prévu. Mais le résultat est le même : Bigby est de retour ! Et avec lui revient également en grand fracas la guerre contre les royaumes. Pas une guerre ouverte, sanguinaire et explosive comme on a l’habitude de la voir dans les comics habituels de super-héros, mais une guerre stratégique. On assiste à des discussions, des débats houleux dans les deux camps. On découvre des stratégies d’attaque plus ou moins concluantes. Des tentatives de traités de paix et des actions d’espionnage secrètes. La tension est à son paroxysme et cela sur des semaines, des mois, des années.

Fables Intégrale tome 4

En attendant, la vie continue à Fableville, et nous avons grande joie à assister aux retrouvailles de la famille Wolf. Et quoi de mieux que Noël pour célébrer cela. Au détour d’un mini-récit, on en apprend toujours plus sur le monde des Fables et ses habitants, enrichissant toujours plus un lore déjà énorme. C’est aussi l’occasion de creuser la relation entre les enfants, Blanche, Bigby et son père à la suite d’une visite mouvementée dans le château de ce dernier. L’évolution des personnages est toujours aussi bien traitée et les dessins de Michael Allred viennent sublimer les décors et l’ambiance hivernale.

Un héros inattendu

Mais la majorité de ce tome est consacrée à un personnage inattendu, présent depuis le début mais qui n’avait que très peu été développé jusqu’à présent : Gobe-mouche. Son passé le rattrape et va l’emmener dans une quête héroïque dans les royaumes. Le parallèle est évident avec la quête de Boy Blue dans le précédent épisode et Willingham va se servir de cela pour livrer un récit quasi opposé. Là où Blue s’aventurait seul dans les royaumes, Ambrose a besoin d’une armée. Là où Blue se battait sans relâche à grands coups d’épée magique, Ambrose utilise le pouvoir des mots et de la dissuasion. Mais là où la quête de Blue était égoïste, celle d’Ambrose est pure et altruiste.

Fables Intégrale tome 4

La morale en est encore plus belle, remise dans le contexte de ce numéro : en temps de guerre, de simples paroles, de simples gestes peuvent apporter bien plus qu’une armée de combattants. Le courage n’est pas d’aller à la guerre mais de protéger ceux qui ne peuvent se défendre. Et c’est la force de l’auteur depuis le début de Fables, donner des points de vue différents sur chaque volet des contes de notre enfance. Et avec cela arrive également un point de vue sur la société, les meurs et les coutumes du monde réel.

Fables nous fait rêver, nous permet de voyager, mais pas simplement. Cette série amène également une réflexion sur le monde qui nous entoure. Où les méchants ne sont pas que méchants, où les faibles ne sont pas si faibles et où la chaque moment peut être vécu différemment par chaque individu. Et ce quatrième tome en est un parfait exemple. En faisant se croiser les besoins des Fables et les considérations humaines, le scénariste donne un aspect contemporain au récit qui peut surprendre le lecteur. C’est une expérience unique où chacun, à la fin, peut se rendre compte que les contes sont intemporels et que tout le monde peut vivre le sien comme il l’entend.

Excellent / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (1 vote)
Les +
- L'univers de Fables s'enrichit toujours plus...
- ...Et arrive cependant à se renouveler.
- La tension entre les deux camps est de plus en plus palpable.
Les -
- Pas grand chose...
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}