Le jeune Billy Batson se voit conféré des pouvoirs par un vieux sorcier. Il arbore alors le nom de Captain Marvel (Shazam), nouveau super-héros dans le paysage déjà bien nourrit en la matière. Entre 1940 et 2019, le personnage a subi un parcours particulier, rythmé par les procès, les temps de succès dans un déclin continue. De Fawcett à DC Comics, Captain Marvel n’a pas connu qu’un simple changement de nom. Changement d’éditeur, de ton, Shazam a cherché à se défaire de son ambiance originelle, lorsqu’il ne l’embrasse pas pleinement. Retour sur l’histoire d’un personnage acquis tardivement par DC Comics, où la figure Julius Schwartz a joué un rôle prépondérant dans son entrée chez DC Comics.
Introduction |
2. Intégration progressive |
1. Le véritable Captain Marvel |
3. Un personnage à part entière |
Enfin un article intéressant au milieu de tous les “Le sachiez-vous ? Shazam est le premier Captain Marvel” qui pullulent sur le net !
Ça fait bien plaisir !
Excellent article pour un sujet finalement très complexe et rempli de zones d’ombres et qui ont ici le mérite d’être éclaircies. On pourrait d’ailleurs ajouter, car c’est rapidement mentionné, que Captain Marvel inaugure la mode des super-héros au cinéma. Loin de simplement faire l’objet d’un serial au même titre que Superman ou Batman, il est justement le premier à bénéficier de tels honneurs, accélérant le désir de National Publications de coller un procès aux fesses, non pas de Tommy, mais de Fawcett. Bref, lecture très agréable, mais cela ne change pas !
Pas mal comme dossier, ça permet de mieux comprendre l’histoire éditorial assez nébuleuse du perso.
Bon boulot, la semaine spécial Shazam chez DCP commence bien :)
Très chouette dossier bien documenté.
J’ai découvert Shazam dans Kingdom Come, et il est très angoissant dans cette histoire, comme une épée de Damoclès présente sur tout le récit. Je trouve que c’est à ce jour la meilleure utilisation que j’ai vu du personnage.
[…] artistes, emprunt d’une certaine nostalgie. Le personnage issu de la maison d’édition Fawcett Comics, s’est trouvé plusieurs artistes ayant laissé une marque plus ou moins forte, de Roy Thomas […]