Review VO – The Batman Who Laughs : The Grim Knight #1

Les 80 ans de la chauve-souris approchent, et c’est au beau milieu de sa mini-série The Batman Who Laughs qu’intervient ce One-Shot focalisé sur ce nouveau Batman, surnommé Bat-Punisher depuis son annonce. Tout comme la série dont il est dérivé, ce One-Shot laisse peu d’espoirs concernant un semblant de profondeur pour son personnage, mais force quelque peu la main avec la présence cette fois d’Eduardo Risso.

Grim-Knight & Gritty-Knight : Year One

Review VO - The Batman Who Laughs : The Grim Knight #1 18Depuis Metal, on ne l’arrête plus. Scott Snyder nous sort des dérivés du concept de Batman dans toutes les versions, à en oublier qu’un label elseworld a été créé pour l’occasion il y a environ vingt ans. Quoiqu’il en soit, il fait des heureux dans les bureaux de l’éditeur. Le Grim-Knight est bien parti pour étendre le succès du Batman Who Laughs. Ce One-Shot n’a d’autre prétention que celle de présenter les origines du personnage, cet énième autre Bruce Wayne aux origines variantes.

Scott Snyder en plus de tuer les parents de Bruce une nouvelle fois, le scénariste assassine et la subtilité et l’originalité. Une fois n’est pas coutume, le scénariste nous prouve qu’il connait ses classiques, et nous ressasse les origines de Batman par Frank Miller. A grands coups de Year One, Scott Snyder nous rappelle à quel point qu’aucune oeuvre n’est intouchable. Le numéro repose pour beaucoup sur les scènes marquantes du célèbre récit : l’irruption de la chauve-souris dans le salon ou encore l’entrainement sous le neige.

Review VO - The Batman Who Laughs : The Grim Knight #1 19De cette inspiration profonde découle un avantage mis sur le compte d’Eduardo Risso et de Cameron Stewart. Le dessinateur et le coloriste font preuve d’une adaptation sans tâche, fondant le style de Risso dans une esthétique proche de Year One. Sans se confondre avec le style de David Mazzucchelli, il est surtout question d’une colorisation sous forme d’aquarelle sans cadre, évoquant le passé, à la manière de Jim Lee dans Batman Silence. La délimitation des temporalités fonctionne à merveille, et la référence est respectée dans sa représentation.

Et au delà du concept ?

Review VO - The Batman Who Laughs : The Grim Knight #1 20Grattez un peu et sous une belle enveloppe vous trouverez des thermites. Le Grim Knight n’est qu’un concept sans profondeur. Faut-il s’en étonner ? Le One-Shot a pourtant cette prétention de vouloir apporter une consistance à ce nouveau personnage. Il n’en est rien. Il n’est qu’une mauvaise copie du Batman Flashpoint, la profondeur et le design en moins. Brian Azzarello avait le mérite de présenter une nouvelle relation entre Batman et le Joker au sein de la famille Wayne. Scott Snyder ne présente qu’un Batman ultra-violent par principe.

On pourrait considérer le personnage comme un concept amusant, jouant de l’ultra-violence à la manière de Lobo. Il n’en est toujours rien. Scott Snyder et James Tynion IV cherchent à justifier sa présence dans un récit faussement intelligent. De bonnes idées sont présentes, comme le genre horrifique que les scénaristes maîtrisent et un story-telling classique, mais néanmoins efficace. Mais il faut se contenter de bien peu pour apprécier ce One-Shot.

Comme attendu, Batman Grim Knight n’apporte ni à la mini-série, et bien peu au personnage. Le contenu se résume à son concept, et présente une relation Batman/Gordon vide de sens. Il profite heureusement d’une construction suffisamment solide pour ne pas décrocher de la lecture, mais rien de suffisant pour en retirer un quelconque plaisir. Un numéro tie-in de plus, à réserver aux fanatiques les plus ardus du scénariste, ou aux amateurs les plus tolérants d’Eduardo Risso. Un artiste qu’on apprécierait voir sur des projets bien plus sérieux.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MoiToutSimplement
MoiToutSimplement
5 années il y a

Un spin off d’un spin off, ah il est fort ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x