DC se restructure et licencie 3% de son effectif

Hier, la présidente de DC Entertainment Pam Lifford a fait part à ses employés d’une restructuration pour se concentrer sur les publications de comics, ce qui a mené au licenciement de 3% de l’effectif, soit 7 personnes sur 240.

Parmi eux se trouvent le vice-président senior du marketing de la distribution John Cunningham, le vice-président du marketing de consommation Eddie Scannell et la vice-président senior de la direction artistique Mark Chiarello.

La compagnie est également réorganisé en trois secteurs. Le secteur éditorial sera toujours mené par l’éditeur-en-chef Bob Harras, tout comme celui de la Production & Manufacture reste sous la supervision d’Alison Gill. Enfin, les Services de Support aux Publications qui regroupera les ventes, le marketing et la promotion des produits DC sera dirigé par Hank Kanalz. Il est à noter que désormais, DC Collectibles appartient à la division jouets de Warner Bros. Consumer Products, qui a également subi une restructuration et un licenciement de 10% de son staff.

Les motivations de cette restructuration

Pam Lifford a justifié ces «décisions difficiles» dans un mémo envoyé hier après-midi, où elle déclare qu’avec les co-publishers Dan Didio et Jim Lee – qui ne semblent pas avoir été touchés naturellement – et tous les exécutifs, DC allait «revenir à ses racines, c’est à dire nous proposer des histoires épiques avec des personnages, récits et marques de premier ordre».

Selon elle, le fait de raconter des histoires ne s’essoufflera jamais et ils allaient se vouer à servir leurs lecteurs présents en leur procurant du contenu attractif, qui amènera de nouveaux fans à les rejoindre. Lifford tient à mettre au clair que le marché direct des comics restera le cœur de DC Entertainment et pour cela, il faudra compter sur Bob Harras qui s’occupera désormais des nouvelles initiatives et des publications globales, du programme éditorial et de la direction artistique.

Quelles conséquences ?

Il faudra attendre quelques mois avant de voir si une différence se fait réellement sentir à notre niveau, mais dans l’idéal (ou le pire des cas selon votre avis sur le sujet) cette restructuration pourrait régler le manque d’uniformité des titres DC avec tous ces différents meneurs comme Tom King, Scott Snyder, Geoff Johns et Brian Michael Bendis, tout en sachant que cela pourrait également gâcher l’impact que ces auteurs tentent d’insuffler à leur univers respectif.

Nous sommes également nombreux à penser qu’il faudrait peut-être d’abord douter de l’efficacité de Dan Didio avant de licencier ses employés, mais DC Entertainment n’est pas assez en crise pour cela. Enfin, ce «retour aux racines» peut donner l’impression qu’on aura droit à un nouveau relaunch faisant la part belle aux héros principaux de l’éditeur et notamment ceux de la Justice League. Oui, ce serait la même promesse que pour le DC Rebirth.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Joff
5 années il y a

ca va Dan ? tranquille ?

setois3
5 années il y a

Ce serait pas plutôt AT&T qui chercherait a faire cracher du pognon pour rentabiliser l’acquisition ?

Jo Ker
Jo Ker
5 années il y a
Répondre à  setois3

J’en doute, les comics restent visent plutôt une niche et représentent peu de revenus par rapport au reste de la Warner.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x