Intro

Avril

Mai

Juin

Avril

Action Comics #1000, un milestone de l’histoire

Qui aurait pu dire qu’Action Comics #1, ce petit comics de rien du tout publié en 1938 avec un homme étrange défonçant une voiture aurait une telle postérité ? Qui aurait pu dire que 80 années après, la série serait toujours là, mettant en vedette le premier grand super-héros de l’histoire ? Sans doute pas Siegel et Shuster, ni même le major Malcolm-Wheeler ou Harry Donenfeld. Et pourtant, en avril 2018, DC a publié le millième numéro d’Action Comics.

DC a fait les choses en grand : 7 couvertures variantes, publicité à la télévision, poster géant rassemblant 80 ans de couvertures du titre, numéro anthologique en hardcover, 80 pages pour presque 8$, et surtout un casting all-star de 22 auteurs désireux de contribuer à cette étape symbolique de l’histoire des comics. Dan Jurgens, Peter J. Tomasi et Patrick Gleason, Richard Donner, Geoff Johns et Olivier Coipel, Paul Dini et José Luis García-López, Tom King et Clay Mann, Brad Meltzer et John Cassaday, Louise Simonson et Jerry Ordway, Scott Snyder et Tim Sale, Marv Wolfman et Curt Swan… et surtout, les débuts tant attendus du run de Bendis sur le personnage en compagnie de Jim Lee.

Pour certains, le simple numéro 1000 a suffit à donner le vertige, en encensant toutes ces histoires par principe. Pour d’autres avec la gâchette plus facile, il se résumait à une sombre merde sans intérêt. La vérité est toujours un peu plus nuancée, comme l’avait montré Watchful dans sa review du numéro à l’époque.  Dossier – 2018, une année chez DC Comics - Partie 2 : Printemps

Y The last man, la série commandée par FX

Voilà des années qu’on attendait une adaptation de Y The Last Man. A titre personnel, c’est l’une des premières séries que j’ai lu en comics, et je lui vouerai toujours un amour sans bornes. L’une des choses marquantes (en plus du propos de fond sur le genre et la survie, des dialogues géniaux et des personnages forts), c’est un rythme et un ton très télévisuel. Il était à peu près évident qu’un jour ou l’autre, la série se retrouverait sur le petit écran. Après un lobbying de Zachary Levi, après des rumeurs de film chez New Line qui n’ont jamais rien donné, la nouvelle devient officielle : FX a commandé un pilote, géré par Michael Green et Aida Mashaka Croal.

Avec ça, le casting impressionnant a progressivement été annoncé au cours de l’été. D’abord, le jeune Barry Keoghan dans le rôle de Yorrick Brown… un très bon acteur, mais un choix particulier et controversé pour ce personnage en particulier, tant il semble loin de l’idée que beaucoup de fans se sont fait de lui. Il sera accompagné par Diane “Martha” Lane (Senator Brown), Lashana Lynch (Agent 355), Imogen Poots (Hero Brown), Juliana Canfield (Beth), Marin Ireland (Nora). Reste encore une annonce en attente pour le Doctor Mann. Le tournage a commencé en septembre dernier.

Je sais que je devrais être enthousiasmé, mais ça fait tellement longtemps qu’on attend la série que l’enthousiasme est retombé. Je vous laisse néanmoins imaginer cette douce perspective : FX (anciennement Fox), nouvellement acquise par Disney, va produire et diffuser une série propriété de DC, aka Warner… si c’est pas cocasse, moi je ne sais pas !

Dossier – 2018, une année chez DC Comics - Partie 2 : Printemps

4
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
myplasticbusSherlock Chimp Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Sherlock Chimp
Sherlock Chimp

Petite question: pour avoir lu le run de Pollack sur la Soom Patrol, est-ce que tu le recommanderais pour quelqu’un ayant déjà lu celui de Morisson? Et si oui, aurais-tu une idée de où se le procurer? Il est totalement introuvable sur des sites comme amazon ou autre…

trackback
Dossier – 2018, une année chez DC Comics - Partie 3 : Été | DCPlanet.fr

[…] si ce n’est pas fait à la lecture de la première et seconde partie avant, […]

trackback
Dossier – 2018, une année chez DC Comics - Partie 4 : Automne | DCPlanet.fr

[…] si ce n’est pas fait à la lecture de la première, seconde et troisième partie avant, […]