Review TV – Titans : Saison 1

Titans

Marquée par l’arrivée de la nouvelle plate-forme DC Universe, 2018 a été la rencontre avec le premier produit officiel. Ce projet qu’on pourrait considérer comme de longue date (Blackbirds,…) a abouti sur une série de onze épisodes, et un ton sombre et violent créateur d’un profond clivage au sein des amateurs de comics. Impossible à faire rentrer dans une catégorie, Titans est une série instable disponible en France depuis le 11 Janvier sur Netflix.

Lumos Maxima

Review TV - Titans : Saison 1 18La série se concentre sur le personnage de Dick. Le début de la saison marque sa rupture de tout rapport à Batman, et expose ses démons, mais surtout un caractère instable. Possédant déjà le profil de leader de par son expérience, les démons qui le rongent forment le ton de la série. Des adolescents plus ou moins torturés. Raven est pourchassée, Starfire est amnésique et Beast Boy veut retrouver sa liberté. Le parti pris de la tonalité sérieuse et sombre n’est pas gratuite. Elle est pleinement acquise avec un plot initial dramatique, s’accentuant au fil des épisodes à coups de révélations.

Avec cet aspect général s’accorde une violence prononcée, justifiée par l’histoire et la rage intérieure des personnages. Parfois choquante, elle s’expose à travers du sang giclant sur les murs, des personnages défigurés, ou encore des non-dits. Ce sont les non-dits qui posent le plus de problèmes, et mènent à débat. Peut-on commettre un massacre pour quelques heures de torture ? Si on peut tout aussi bien rester offusquer, on peut également apprécier le rôle de héros utilisé pour soulever ce type de question et redéfinir les limites du code de super-héros.

Review TV - Titans : Saison 1 19Cependant, au delà de la lecture, l’aspect sombre et la violence de la série prennent de grands risques au point de parfois tomber dans les limites du mauvais goût. Lorsqu’elle manifeste ses pouvoirs, Raven et ses yeux noirs peut parfois inspirer plus de dégoût que de peur. Voir Robin émasculer un ennemi peut nous poser des questions sur les limites du raisonnable. Ces arguments majeurs qui définissent la série reflètent parfaitement sa qualité : un fond réfléchi, souffrant d’un certain mauvais goût dans sa forme.

Une question de progression et d’univers vivant

Review TV - Titans : Saison 1 20Titans propose un élément novateur pour une série de super-héros : une progression continue. Le storytelling agit de deux manières différentes. De manière classique, il essaie maladroitement d’introduire les personnages principaux, pour jouer sur la focalisation sur Dick. De là, l’histoire va s’étirer sur plusieurs parties. Dick restera l’objet d’intérêt central. Suivi par l’enquête de Starfire et Raven. Et enfin, les personnages secondaires. Pour chaque épisode, la série poursuit une progression plus ou moins importante, et attire inlassablement le spectateur a revenir et suivre l’épisode suivant – sans user des techniques de teaser/cliffhanger classiques pour simuler l’intérêt.

Si Titans sait imposer son rythme, il sait également étoffer son univers. Introduits tôt dans la saison, Hawk et Dove (puis Donna Troy) ne tiennent pas un rôle de figurants, mais de personnages moteurs au sein du scénario. Une attache se forme auprès de personnages parfaitement délaissés dans les comics depuis bien longtemps. C’est un jeu dépassant le statut de fan-service facile auquel nous sommes habitués. Plus que des apparitions, ils témoignent d’une compréhension de l’esprit du comics Titans : une ancienne alliance de sidekicks amis, s’étant perdus de vue. Plus qu’une équipe reflétant la composition de Marv Wolfman et George Perez, Titans évoque des rencontres et un véritable réseau d’alliés, que nous risquons bien de retrouver pour la seconde saison.

Review TV - Titans : Saison 1 21Mais cette focalisation et cette présentation d’un univers se fait au détriment d’une caractérisation incomplète ou légère pour les personnages principaux. Ainsi, les accès de colère de Dick et la violence qu’il manifeste sont souvent incomprises et sont sujets à interprétations. Il en va de même pour l’écriture progressive de la saison, qui s’arrête sur ces personnages, les étapes du scénario. Amputée d’un épisode en moins, la série accélère sa progression de manière démesurée sur ses deux derniers épisodes. On assiste à un final témoignant d’un manque de moyen et/ou de confiance en ce projet.

Réalisation entre deux extrêmes

Review TV - Titans : Saison 1 22En accord avec la série, la réalisation surprend comme elle déçoit. Elle se révèle marquante par quelques idées comme dans le second épisode, par sa capacité à suggérer l’action tout en faisant passer l’émotion ou la violence. De même avec le neuvième épisode, abordant le sujet délicat de la pédophilie sans tabou, et avec une situation particulièrement malsaine. La série possède ses épisodes forts, qui ne se limitent pas à un contenu important pour son histoire. La réalisation tient un rôle majeur. Mais lorsque celle-ci déraille, le reste suit.

C’est le cas de ce dernier épisode. Si on se plaignait du premier épisode pour son montage vidéo et audio, ce final est des plus décevant, car profondément conventionnel. La série ne répondait pas à un schéma prédéfini, découpé à la truelle pour passer d’une intrigue à une autre. La série possédait une manière de filmer l’action autrement que par une succession de cuts, ou un même travelling. La caméra variant, s’adapter aux capacités des personnages, à la scène malgré ses moyens. Et c’est affligeant de la voir s’y résoudre dans certains épisodes, faute à ce système de production passant la caméra à différents réalisateurs issus de différents contacts.

Titans s’affirme comme une série forte d’un potentiel, trébuchant à plusieurs reprises faute de bien des maladresses. Néanmoins, elle possède un charme indéniable. La série ne prétend pas adapter telle oeuvre, et s’affirme comme produit d’une adaptation inédite. Ses changements sont bienvenus, son univers intrigue, et si on peut lui reprocher bien des choses, elle apparaît pour le moment comme une série digne d’intérêt.

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sh@dow
5 années il y a

Existe t’il un doublage, pour cette série ?

Sh@dow
5 années il y a
Répondre à  Watchful

Merci mon grand. Et je vais me montrer un tantinet pénible, mais… Et la qualité de celui-ci ?

Sh@dow
5 années il y a
Répondre à  Watchful

Merci. T’es mon héros ;-)

Ariums
Invité
Ariums
5 années il y a
Répondre à  Sh@dow

Mon bon il serrait bête de rater un beau « Fuck Batman »

Amesephis
Invité
Amesephis
5 années il y a
Répondre à  Ariums

le J’emmerde Batman est tout aussi efficace. Je me suis maté la série en VO et la je la regarde en VF, rien à reprocher au doublage. Le seul truc que je reproche a la série : c’est quoi ce Konstantine Kovar en mousse ?

predator99
predator99
5 années il y a

Bonjour,

Merci pour cette review mais une relecture de vos articles serait de bon ton ! BEAT BOY ? Vraiment ???

Par ailleurs je trouve le propos un peu trop subjectif, par exemple lorsqu’il est écrit à plusieurs reprises que le ton de la série est « créateur d’un profond clivage au sein des amateurs de comics » car il me semble que cette série est l’une de celle de l’univers DC qui a été la mieux accueillie par les fans justement. Même s’il est vrai que je ne suis pas un professionnel du milieu, c’est le sentiment que j’en ai eu en lisant des articles, reviews et commentaires sur différents sites.

Le ton y est très sombre, en effet, mais cela est assumé et annoncé dès le départ, je ne peut pas juger de l’ensemble de la saison n’ayant vu que quelques épisodes mais j’ai l’impression que l’auteur de l’article n’a pas forcément bien tout saisi. Par exemple si cette phrase – « Peut-on commettre un massacre pour quelques heures de torture ? » – fait bien référence à la scène à laquelle je pense, sans vouloir spoiler les personnes qui ne connaissent pas du tout le personnage de Raven, en l’occurrence au moment du massacre ce n’est plus elle qui est maitre de son corps mais le démon qui l’habite. Donc oui un démon commet des massacres, c’est un peu dans sa nature ! ( et pour répondre à la question posé, à mon avis (là aussi je ne suis pas un professionnel de la torture, donc je ne peut que supposer), oui , quelques heures de torture peuvent justifier de massacrer ses tortionnaires, même dans la vraie vie.)

Pour moi, et pour l’instant, cette série Titans, ce place dans la veine de la série Daredevil de Netflix (avec certainement moins de moyens mais ça tient quand même plus que la route) et est plutôt bonne dans ce qu’elle entreprend. Peut être que certains points ne sont que survolés mais il s’agit d’une première saison et il faut bien garder un peu de mystère pour la seconde. Enfin, Je n’ai pas ressentit le mauvais gout dont il est fait question dans l’article mais chacun ses sensibilités.

Pour la partie réalisation je ne me prononcerai pas, n’y connaissant pas grand chose. En tant que bon public, je n’y ai vu que du feu !

à bonne entendeur.

Madeath
Madeath
5 années il y a

Hello tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et fan de DC Comics. J’ai vu la moitié de la saison pour le moment et perso je trouve que niveau des personnages elle fait très fort. On a tendance a la comparer au Arrowverse (qui me déçoit de plus en plus) ou les intrigues tournent en rond et des situations un peu Niannian entre les perso. Avec Titans ça fait du bien d’avoir du sérieux, une écriture maîtrisé dans l’histoire, beaucoup de caméo de personnages qui auront probablement leur propre série plus tard. Le seul reproche que je pourrais avoir c’est une histoire principale trop en retrait et longue a se mettre en place. Mais voilà c’est une première saison, ça pose ce qu’il faut. Les épisodes sont tout de même très divertissant, et c’est probablement l’une des meilleures série DC actuelle.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x