Review VO – Batman : Kings of Fear #6

Bien loin des projecteurs braqués sur le Batman de Tom King ou Heroes in CrisisBatman : Kings of Fear a été publié de manière relativement discrète. Commencée six mois plus tôt, la dernière mini-série Batman illustrée par Kelley Jones a fait son bout de chemin, et touche à sa conclusion cette semaine.

Frayeurs introspectives

Review VO - Batman : Kings of Fear #6 18Le thème du titre était concrètement présenté à la fin du premier numéro. Cette manière abrupte d’approfondir son sujet laissait à la série une crainte de sombrer dans une théorisation littérale. Mais c’est un voyage initiatique à travers nos peurs qu’ont livré les artistes. Le récit se focalise sur les personnages de Batman et de Scarecrow, un personne devenu bien trop rare. Scott Peterson surprend par son utilisation de Scarecrow. Il le fait revenir à son identité de psychiatre, et en fait un personnage bien plus réfléchi, tout en respectant son caractère passionné par les peurs des autres.

C’est de cette manière que Batman est poussé dans ses retranchements. Scarecrow engage une thérapie torturée, remettant en question toute la nécessité d’un justicier à Gotham. On explique peu, et difficilement l’acquisition de ses éléments par le personnage. Mais la question ne se pose pas réellement. Kings of Fear est un récit réflexif, et ses personnages se définissent par le rôle à jouer sur la thérapie de Batman. L’exploit étant de rendre crédible cette mise à mal des convictions de Batman.

Pour quelle satisfaction ?

Review VO - Batman : Kings of Fear #6 19Ce parcours se réalise à travers le schéma commun de la chasse entre Batman et un ennemi. On retrouve dans ce numéro la conclusion d’une aventure classique : le retour à Arkham, puis à la Batcave. L’étape finale menant à la conclusion de la mini-série. Outre les expositions de Scarecrow et les témoignages formant le contenu et les arguments du numéro, c’est face à Alfred que la réflexion finale doit apparaître. Seulement, le numéro ne donne pas de conclusion finale convaincante en comparaison à l’ensemble de la mini-série et l’exposition de Scarecrow. On aurait préféré une réflexion plus personnelle de la part de Batman. Il semble n’être que le produit de la seule décision prise dans sa vie, et justifier son existence par celle des autres. Batman apparaît bien plus vide : conséquence de son aventure aux côtés de Scarecrow.

L’une des supposées grandes qualités du numéro est le travail de Kelley Jones, représentatif de sa performance tout au long de la mini-série. Son style est toujours aussi plaisant. Ses mises en page et ses scènes hallucinées font mouche. Marquées par des couleurs vives, elles s’approprient une dimension psychédélique et sombre à la fois. Ce numéro n’échappe pas à la règle : il comporte son lot de scènes bluffantes. Avis aux lecteurs ayant un esprit suffisamment ouvert pour accepter ce style unique, Kelley Jones ne réalise pas son meilleur travail – imprécis sur certains détails – mais livre une performance à considérer.

Loin du flop que l’on pouvait craindre six mois plus tôt, les sujets présentés trouvent leur conclusion de manière peu originale, après un développement conséquent. Scott Peterson a livré une histoire passionnante et peu commune sur le chevalier. Si les thèmes nous rappellent quelques aventures déjà lues, le traitement réalisé rend cette histoire à part. Batman : Kings of Fear est une étrangeté qui mériterait bien plus d’attention. Surveillez sa sortie reliée en Août prochain, qui saura mettre plus en valeur encore ses qualités.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
5 années il y a

C’est marrant un avis si positif quand on voit que les deux cases proposés ici sont particulièrement hideuses !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x