Off My Mind #77 – CW, pour quelle évolution ?

En 2012 Arrow réouvrait les hostilités concernant les séries super-héroïques, et le retour critique était à l’époque plutôt bon en France, et très bon aux US. Grandement inspiré par les films Batman de Nolan, Arrow va emprunter un ton sérieux, avec un univers sombre et très terre à terre.  

Puis deux ans sont passés et The Flash est arrivée, apportant un côté plus lumineux, un peu moins sérieux, embrassant plus l’aspect comicbook de son univers, qui amènera ensuite à la création de séries comme Supergirl, Legends of Tomorrow et Black Lightning (dont on fera abstraction ici pour se concentrer sur le Arrow-verse).

Aujourd’hui les séries DC de la CW sont beaucoup critiquées pour leur qualité – voire moquées par certains – alors que d’autres vont se battre bec et ongles pour les défendre. Qui a tort ? Qui a raison ? Pourquoi ?

Petite leçon d’histoire

Quand Arrow a débuté, on était pas là pour se marrer, la série abordait ses thématiques de façon sérieuse et plus ou moins réaliste – si on peut dire ça d’un univers avec des super-héros -. The Flash lui arrivait en apportant tout plein de concepts que les lecteurs de comics avaient toujours rêvé de voir adaptés à l’écran. La Speedforce, le voyage dans le temps, le multivers, c’était cool. Pas très cohérent malheureusement dans la série, mais bon ce sont des concepts assez compliqués à mettre à plat et à rationaliser. Mais si on doit quand même reconnaitre une chose, c’est que la CW a toujours été très généreuse sur cet aspect là, et a parfaitement embrassé son côté comicbook. Et malgré un budget limité et des scénarii plutôt simple, tout ça fonctionnait bien, et suivre ces séries était vraiment cool. Les personnages étaient globalement tous sympas et attachants. Oliver, Diggle, Felicity ou Barry, Caitlin, Cisco, les teams marchaient bien. Au pire c’était correct. 

Off My Mind #77 - CW, pour quelle évolution ? 18

Ensuite des personnages secondaires ont, petit à petit, pris de plus en plus d’importance, j’imagine pour apporter un vent de fraicheur ou alors de l’humour – que leur Green Arrow n’a par exemple pas du tout, contrairement à sa version de base -. Et au départ cette « nouvelle direction » a plu. Et malgré l’importance donnée à ces personnages, ils restaient néanmoins au second plan, et on y trouvait un certain équilibre. 

Mais un beau jour, qu’on pourrait situer entre la fin de la saison 2 et le début de la saison 3 de Arrow, tout a explosé. Portés par l’amour des fans, ou je ne sais quelles autres raisons, des personnages secondaires pas vraiment intéressants sont devenus des personnages de premier plan et cet équilibre a été perturbé. Les intrigues secondaires ont alors commencé à devenir les intrigues principales, et les intrigues principales devenaient, elles, de moins en moins intéressantes et de moins en moins travaillées dans leur écriture. Tout comme les antagonistes, qui sont devenus vides d’intérêt et de charisme, ou alors terriblement mal exploités. Et dieu sait que les vilains sont importants pour les super-héros. The Dark Knight n’aurait jamais été ce qu’il est aujourd’hui sans un Joker aussi bien écrit, et aussi charismatique. 

Et puis on peut rajouter à tout ça le fait que maintenant quand un personnage meurt, on le ramène soit à la vie, comme Sara ou Thea, ou alors on le remplace par une version d’un autre univers, comme Laurel ou H. Wells. Et du coup les enjeux dramatiques en prennent un sacré coup. D’ailleurs, ce dernier est devenu un running gag – quand un Wells meurt, pas grave, il en reste au moins cinquante autres versions dans le multivers, allons en piocher un ! -… C’est triste pour lui car l’acteur est plutôt bon.

Et les saisons se sont ensuite enchainées et les personnages secondaires se sont multipliés. Jusqu’à arriver à aujourd’hui, où on ne sait plus quoi en faire. Curtis, Ralph, Joe West, les H. Wells, ils n’ont plus rien à faire en tant que personnages, et ne sont plus que des pions utilisés si, par exemple, on a besoin d’un scientifique, d’un détective ou d’un discours de papa…

Mais si seulement il n’y avait que ça comme problème ?…

Les spectateurs pris pour des idiots ?

On peut reprocher aux séries CW leurs effets spéciaux et leurs décors pas terrible, des costumes qui parfois piquent les yeux, des scénarii vraiment très classiques, des romances un peu – voire très – niaises et une absence de photographie, qui permettrait à ces séries d’avoir une réelle identité visuelle. Si il n’y avait que ça, ça serait juste des séries passables. 

Mais le véritable point qui a fait que, personnellement, j’ai développé une haine profonde pour ces séries c’est que, depuis trois/quatre saisons, elles prennent leurs spectateurs pour des demeurés. 

Off My Mind #77 - CW, pour quelle évolution ? 19

Maintenant, quand on regarde une série CW, une chose saute aux yeux: les scénaristes et les dialoguistes ne se cassent même plus la tête pour que les choses soient un minimum intelligentes et crédibles. Adieu la finesse, adieu la subtilité. Que ce soit dans les retournements de situations, les caractérisations des personnages ou juste l’écriture des dialogues, c’est devenu du grand n’importe quoi.

Par exemple (ça va spoiler), maintenant, quand la Team Flash croise un nouveau méta-humain, en 1h45 ils peuvent te fabriquer un objet pour le contrer, en te sortant une phrase comportant trois ou quatre mots de plus de trois syllabes pour te faire croire que c’est scientifiquement explicable et parfaitement faisable. – Si la science fonctionnait de la même façon dans le monde dans lequel on vit, on aurait guéri le cancer, éradiqué le virus du SIDA, colonisé Mars et la Lune ce serait un immense centre commercial international -.

Cette saison, enfin la saison dernière mais à l’époque on ne savait pas, la fille de Barry et Iris a débarqué dans le présent de la série. Au départ, Barry va avoir des doutes quant au fait que ce soit bien leur fille. Mais Iris lui justifie très simplement que Nora est bien leur fille car quand elle court, elle fait des éclairs jaune (comme quand son papa court) et violet (comme sa maman, quand elle a hérité des pouvoirs de Barry, son papa).

Aujourd’hui, le vilain principal de Flash est un homme qui tue des méta-humains – parce que c’est des abominations qui apportent que des problèmes – avec un morceau de satellite, que Flash a détruit en fin de saison dernière. Morceau de satellite qui annule leurs pouvoirs. Et ce morceau de satellite, eh bien il est en forme d’éclair. Pourquoi ?! Parce que c’est la série Flash, et Flash il a un éclair comme symbole.

Aujourd’hui, on a plus seulement des méta-humains. On a aussi, suite à la destruction de ce même satellite, des objets contaminés par la matière noire. Et du coup des objets peuvent développer des pouvoirs. Ce qui donne, dans la série, des smartphones qui peuvent hypnotiser les gens… 

Je pourrais en rajouter, mais je pense que l’idée est là.

Un public qui tourne le dos à la CW

D’accord la CW, on a compris que vous faites des séries orientées pour les jeunes, mais jeune ça ne veut pas dire idiot. Respectez un minimum votre public. Proposez lui des choses qui ont nécessité un minimum de réflexion de la part de vos scénaristes. Le plus dingue c’est qu’ils ont même réussi à prendre ce côté idiot, et complètement absurde, et à en faire une série où ils font plus que l’assumer, ils en jouent carrément, Legends of Tomorrow. Là, ils cherchent même plus à faire d’efforts, que ce soit visuellement ou scénaristiquement. 

Donc, pour moi, si les séries CW sont autant détestées par certains, c’est parce qu’à leurs débuts ces séries étaient beaucoup mieux travaillées, à tout point de vue. Et c’est leur dégradation brutale et soudaine en qualité qui a fait naitre une immense frustration chez beaucoup d’entre nous, qui s’est transformée en haine et en dégoût chez pas mal. 

J’ai aimé ces personnages. J’aimais cet univers. Et aujourd’hui ne plus pouvoir les aimer m’embête énormément. C’est pas de la haine gratuite, c’est plus un sentiment de trahison, mélangé à beaucoup de regrets.

Off My Mind #77 - CW, pour quelle évolution ? 20

Finalement doit-on aimer ou pas les séries CW ? Je pense – malgré le fait que moi non, et vous l’aurez compris – que c’est en fonction du seuil de tolérance de chacun. Certains arriveront très bien à passer outre tous ces défauts, pour des raisons qui leur sont propres. Et je respecte totalement ça, même si j’ai très souvent du mal à le comprendre, je respecte. 

Mais, en prenant un minimum de recul, on ne peut pas dire non plus que ce sont de bonnes séries. 

Qui pourrait me regarder dans les yeux aujourd’hui et me dire que même une seule de ces séries fait partie du Top 10, même du Top 20, des meilleures séries de tous les temps ?… Que si son meilleur ami, ou un membre de sa famille, venait lui demander un conseil série, il n’aurait pas au moins 5 séries qui lui viendraient immédiatement à l’esprit avant les séries CW ?

Je ne dis pas qu’on ne peut pas aimer ces séries. Ce que j’essaie de dire ici, c’est qu’il faut accepter le fait qu’on puisse aimer des séries qui sont objectivement pas bonnes, tout comme il est possible de ne pas aimer des séries qui sont bonnes. Ce n’est pas interdit. Mais nuançons, le fait d’aimer une série ne veut pas dire qu’elle est bonne, et une bonne série ne doit pas forcément être appréciée.

Arrêtons de juger les gens qui aiment ou pas ces séries, ou même d’autres. Partageons juste les raisons qui font qu’on les aime ou pas, tout en acceptant néanmoins que les séries qu’on aime puissent avoir des défauts – et même, parfois, plus de défauts que de qualités -. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

knightwing

knightwing

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Bat
5 années il y a

Génial ce papier avec lequel je suis d’accord sur tous les points évoqués !

Justement je faisais partie de ces personnes dont tu parles : je ne ratais pas un épisode, j’aimais les intrigues, y avait de vrais enjeux puis la saison 4 d’Arrow et la saison 3 de Flash m’ont fait tout lâcher. Dès le début de la saison 3 de Flash on voyait clairement que la fainéantise allait être la direction de cette nouvelle saison et que ça allait être lourd et redondant. « You need to run faster Barry! » ou l’enjeu d’à peu près tous les épisodes. Alors Arrow n’en parlons même pas.

stingrayfell
stingrayfell
5 années il y a

Merci pour cet article, j’aime beaucoup ta conclusion. Les défauts du Arrowverse je les connais mais à côté il offre tellement de choses fantastiques qu’on ne verra pas ailleurs que dans un comics (le multivers, le voyage dans le temps, des super héros et vilains secondaires de DC…) et qui me font donc passer de super moments (les crossovers sont palpitant et très généreux en comics moments). On le compare souvent aux séries Marvel de Netflix, plus sombres et plus sérieuses, que j’ai beaucoup aimé aussi grâce à leurs scénarios mais elle sont trop lentes ! Elles n’assument jamais leurs côtés comics et leurs personnages ce qui a fait que Iron Fist était complètement raté, devoir attendre le 13e épisode pour voir Daredevil être Daredevil et le Punisher être le Punisher c’est vraiment dur ou une bonne cure contre l’insomnie. Le Arrowverse est kictch mais au moins je m’éclate et m’émerveille, c’est le but aussi des comics non ?

Porter
5 années il y a

Mon seuil de tolérance pour ces séries est péter depuis longtemps. , j’ai re essayer avec le dernier crossover mais nan. Je vais aller du coter de titans.

Greensmiile
Greensmiile
5 années il y a

Pour nuancer mon commentaire, je précise juste que je suis à jour du point de vue des parutions Netflix. J’ai donc un peu de retard sur certaines séries. Mais de ce que je vois en ce moment, j’ai l’impression que Arrow remontait en qualité dans la saison dernière et que cette année on retrouve la qualité des premières saisons. Qu’est-ce que vous en pensez ?

stingrayfell
stingrayfell
5 années il y a
Répondre à  Greensmiile

Je viens de voir un article qui donne le top 10 des séries les plus téléchargées de l’année et il y avait Flash en 2e positions derriere walking dead, Arrow en 6e et Legends of Tomorrow en 9e, donc c’est qu’elles sont toujours autant aimées on dirait.

https://people.bfmtv.com/series/zombies-super-heros-et-geeks-les-series-les-plus-piratees-cette-annee-1601556.html

Mocassin
Éditeur
5 années il y a
Répondre à  knightwing

Généralement, quand tu continues de regarder une série, c’est que tu apprécies un minimum :P

Mocassin
Éditeur
5 années il y a
Répondre à  knightwing

Et bien si tu continues, c’est que tu les aimes un minimum mais que tu n’oses pas te l’avouer.
Je trouve Riverdale ridicule, et pourtant je continue à regarder. Je pourrais dire « Ah mais c’est juste pour pouvoir me moquer », mais on sait bien qu’en réalité on ne regarde jamais qqch sur le long terme juste pour pouvoir critiquer ;)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x