Review VO – Freedom Fighters #1

Retour particulièrement étonnant, le retour des Freedom Fighters est inattendue. L’équipe formée dans les années 70 n’a pas connu d’autre retour que ceux des années 2000, poussé par le duo Justin Gray et Jimmy Palmiotti. Souvent arrêté au bout de quelques numéros, chaque initiative se retrouve stoppée.

Terrifiante alternative

Review VO - Freedom Fighters #1 18Après avoir été séparé de son univers des Green Lantern, Robert Venditti trouve un nouveau pan de l’univers DC à exploiter. En vue de la qualité de son run passé, cette sortie passait comme un échec complet. C’était condamner le titre avant de l’avoir découvert. Freedom Fighters #1 est un numéro terriblement introductif. Il ouvre sur un postulat assez évident : les nazis ont gagné la guerre, et mettent à mal la résistance américaine.

Robert Venditti parvient à nous happer et à nous surprendre. Il oriente son numéro sur un ton horrifique et une ambiance très oppressante. Le genre choisi dénote complètement avec l’apparence et le concept de l’équipe, qui peut paraître assez ridicule aujourd’hui. Les héros de la résistance se retrouvent piégé, sans issu, pour certains exécutés froidement. Le scénariste ne laisse rien passer sous silence, et se veut choquant. La cruauté est le mot d’ordre, la justification se faisant d’elle-même : la guerre n’est jamais propre.

Pour quelle suite ?

Review VO - Freedom Fighters #1 19Mais tout cela nous mène vers le statut initial qui nous laisse un peu plus dubitatif. En réalité, le numéro livre un contenu peu fourni en informations. Si les effets sont présents, et bienvenus, on ne sait vers quelle direction le titre va nous mener. Le dernier quart du numéro présente un retour peu compréhensible. Le manque d’information est destiné à nous garder en haleine, mais il est également (et surtout) un risque de faire décrocher le lecteur, qui supporte déjà les trop nombreux jeux de mots.

Fort heureusement, les planches de Eddy Barrows viennent apaiser le tout. Son style a un impact d’importance dans la première partie et sa dimension horrifique. On remarque à travers le numéro que ses personnages ont un rendus bien supérieur dans un décor de nuit, ou un environnement permettant des jeux d’ombre. Il en va de l’encrage et des couleurs.

En somme, Freedom Fighters n’est pas gage de qualité, mais s’annonce comme une maxi-série capable de nous surprendre. Son manque d’informations peut nuire à ce premier numéro. Le second sera l’occasion de présenter bien mieux ce contexte, et surtout, de faire résonner les événements racontés ici.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
5 années il y a

Merci pour cette review Watchy. Pour le coup cependant, je trouve que tu sous-estime un peu le comics, même en soulignant des qualités. Par exemple la manière de raconter (qui nous amène totalement dans l’univers) sur ce qui est raconté. Oui, on ne sait pas grand chose, mais est-ce si grave tant les émotions ont été présentes pour le lecteur ? On a quand même oscillé entre l’espionnage, l’horreur et le super-héroïque « classique » … Encore que le super-héroïque introduit de belles thématiques sur le terrorisme. Pour moi, Venditti fait une oeuvre impressionnante de qualité ici !

Mais surtout en terme visuel, toute l’équipe artistique a réalisé quelque chose d’absolument horrifique. Les scènes avec les Plasstic Men sont absolument incroyables ! On a peu vu quelque chose de ce niveau ces derniers mois chez DC.

Alors oui, ça peut se planter parce que dans le fond, on n’a aucune preuve que la qualité puisse tenir, mais entre temps, du peu que l’on a, c’est déjà franchement convainquant !

mavhoc
5 années il y a
Répondre à  Watchful

Clairement entre Hawkman et Freedom Fighters, je trouve Venditti très différent de son médiocre travail sur Green Lantern !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x