Review Cinéma – Aquaman (sans spoilers ni trop de jeux de mots)

Cela faisait un an sans film live-action DC, une pause qui a fait du bien avant de rentrer dans cette nouvelle vague du Worlds of DC en commençant avec Aquaman. Son réalisateur James Wan a du talent, mais ce maître de l’horreur s’éloigne bien de sa zone de confort avec ce projet ambitieux, peut-être trop, dont le défi est d’être digne du potentiel de son personnage à l’écran. A-t-il été accompli ? Voilà une question qui donnera naissance à un débat houleux (j’ai dit « pas trop » de jeux de mots).

Un écho aux films d’aventure

On ne s’ennuie pas devant Aquaman, il y a effectivement un côté fun et divertissant, mais dépendant d’un académisme beaucoup trop prononcé. Wan donne vraiment l’impression que son but était de simplement recréer tout ce qu’il a aimé dans les films d’aventure des années 80/90, lui qu’on sait pourtant si créatif. Si la narration suit bien son cours, tout semble déjà vu, que ce soit les dialogues, les gags ou les ressorts scénaristiques, dont la lourdeur n’a d’égal que leur facilité, d’autant plus qu’ils ne se diversifient pas (le même cliché plusieurs fois dans le même film, c’est feignant).

Pourtant, le réalisateur a quelques idées de réalisation qui fonctionnent très bien. Entre deux plans de regards intensifs, on a le droit à quelques scènes efficaces avec de beaux décors – naturels ou non – un montage maîtrisé et des chorégraphies réussies. D’ailleurs, si on a affaire à une CGI fuckfest qui plaira ou non, ce n’est pas le réel combat final, qui est quant à lui bien orchestré, chose rare dans du film super-héroïque aujourd’hui. Wan propose donc un film de fan plutôt qu’un film de créateur, un hommage à un genre qui s’est perdu, mais qui se repose bien trop sur ses aînés.

Un voyage trop guidé à travers les merveilles

Malgré tout cela, Aquaman possède une certain âme familière assez plaisante. Beaucoup ne connaissent pas ou mal son univers et découvriront sa splendeur avec ce film. La diversité des environnements vous feront voyager sur la terre comme dans l’océan. C’est plus globalement toute la direction artistique qui est à saluer, puisque les cadres, les décors et les costumes nous plongent dans un monde sous-marin fantastique. Les personnages sont hauts en couleur et très reconnaissables, mais là se pose un nouveau problème. Au prix du cool, les acteurs surjouent souvent leurs expressions du visage afin d’appuyer les intentions de leurs personnages. Les méchants plissent les yeux et Arthur et Mera se lancent des regards langoureux, et la subtilité disparaît d’autant plus à cause de la réalisation. Pourtant le casting a vraiment de la gueule, mais le film se repose justement sur leur charisme naturel plus que sur leur talent, les personnages secondaires s’en sortant mieux que les autres sur ce point là. Le reste du temps, on a tout de même une bonne caractérisation, avec un Jason Momoa devenant petit à petit Aquaman (il faut aimer l’acteur aussi, qui transparaît pas mal sur son personnage), Mera et Atlanna se font respecter et les méchants ont du style et de la conviction, quoique les motivations écologiques d’Ocean Master auraient largement méritées d’êtres plus exploitées pour en faire un antagoniste éclairé à l’instar d’un Killmonger dans Black Panther, dans l’état elles ne sont qu’un prétexte pour son envie de domination.

C’est très subjectif mais certains aspects de l’univers d’Aquaman m’ont fait ressentir une sorte de vibe Star Wars, sans pour autant atteindre son niveau (et ce qui pourrait expliquer pourquoi j’aime autant ces deux univers). Ce voyage à travers les cités atlantes m’a rappelé la générosité de celui de la prélogie, le monde marin ayant finalement beaucoup de similarité avec l’espace et tous ses systèmes originaux. Même les personnages ont ce côté homériques de Star Wars, le voyage du héros, les femmes de pouvoir brisant leur destin, les antagonistes poussés par la vengeance, la jalousie et la haine de l’inconnu. On retrouve aussi des thèmes politiques et d’héritage, en plus de combats tout aussi cools. Black Manta fait même office de Boba Fett. Cependant, on retrouve les défauts de cette saga (et encore une fois surtout la prélogie), à savoir le jeu des acteurs et la CGI pas toujours au point, mais de façon largement suffisante pour son rapport budget/cahier des charges. C’est beau et on retrouve une bonne mythologie, mais il n’empêche qu’on nous tient trop par la main alors qu’on a envie de tout explorer.

Vouloir trop en faire

Mais que serait Star Wars sans la composition de John Williams ? C’est là qu’on aborde le problème le plus flagrant d’Aquaman. Le film, à vouloir tout nous offrir, se perd et crée des ruptures de ton assez étranges. On débute sur ce qui semble être un pur actioner des années 80 avec du muscle et des punchlines, puis l’histoire nous embarque dans un film d’aventure à la Indiana Jones avec des passages d’horreur ou de films de braquage de façon abrupt de base, mais la musique de Rupert Gregson-Williams finit de complètement vous sortir du film. Les thèmes ne sont ni marquants ni subtils, ils ne se contentent que de souligner ce qui crève déjà l’écran (avec le jeu des acteurs en prime) avec des cuivres menaçants dès qu’Orm se retourne par exemple. C’est dommage d’avoir foiré l’un des principaux avantages qu’avaient les films DC sur Marvel.

Le pire moment est évidemment la douloureuse scène avec la chanson de Pitbull sortie de nulle part, et qui vous donne soudainement l’impression d’être devant un autre film. Pareil pour la scène de Manta qui construit son équipement en mode clip qui casse en plus le personnage. Il est possible de diversifier sa bande-son mais Gregson-Williams crée un tout incohérent, tandis que Williams le faisait très bien notamment grâce à l’apport d’instruments insolites s’ajoutant à l’orchestre classique servant à faire des rappels du thème principal. Sans cohésion, on ne sait plus sur quel pied danser, alors que prise à part, certains morceaux étaient très convenables.

Le rapport aux comics

Comme d’habitude il faut se poser la question de la fidélité aux comics, et il faut bien avouer que c’est plutôt une réussite à ce niveau. Bien sûr, quelques personnages sont plus ou moins adaptés pour mieux rentrer dans l’intrigue, je pense notamment à Nérée qui change pas mal de sa version papier, mais d’une bonne manière. Par contre, j’avoue que ça m’a fait mal quand on voit Murk. Wan a même accompli un bel exploit avec cette adaptation en réussissant à incorporer l’Aquaman de Peter David dans une histoire fidèle au run de Geoff Johns des New 52, même tout n’y est pas et que le comics est meilleur, mais ça c’est surtout pour vous pousser à les lire. Finalement, ces évidences et ce côté grandiloquent correspond bien au format comics, et on peut également ajouter que beaucoup de plans sont dignes de splash pages d’Ivan Reis sur cet univers. Il est possible que James Wan a voulu faire vivre les cases de nos comics sur grand écran, mais la compatibilité est discutable. C’est quelque chose qu’on voit beaucoup dans le cinéma asiatique par exemple, une école qui adore les prestations théâtrales (acteurs, décors et mises en scène compris) et ça expliquerait grandement le succès du film en Chine (100 millions de dollars en un week-end dans ce seul pays).

Aquaman est un film d’aventure old school qui reprend tous les codes du genre à la lettre au lieu de les réinventer et c’est bien dommage. Les scènes épiques sont cassées par les ruptures de ton musicales et un casting qui en fait trop pour notre standard occidental. Il reste néanmoins un film visuellement très abouti avec des personnages marquants dans une histoire qui plante l’âme de Peter David dans le corps de Geoff Johns. Et si tout est déjà vu cent fois, James Wan semble vouloir mettre tout ce qu’il aime dans ce genre, quitte à ne plaire qu’à une nouvelle génération de fans, aux amateurs d’un certain cinéma asiatique et à ceux qui n’ont pas peur de la redite. C’est un film qui fait tellement comic book dans son image, sa répétition et sa grandiloquence qu’il oublie parfois qu’il n’en est pas un. Alors je ne peux que vous souhaiter d’avoir aimé le film qui n’est pas dénué de qualités et vous inviter à lire des comics Aquaman, un personnage que j’aime profondément et qui mérite qu’on s’y attarde. Moi-même je lui reproche beaucoup de choses, mais je n’arrive pas à le détester, je veux dire, j’ai quand même vu un pur Black Manta au cinéma quoi.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cielo
6 années il y a

Avoir un  » bon  » comme JL ça fait mal  » comme même « . Je trouve ça assez sévère par rapport au film et ce qu’on nous propose. Je trouve personnellement que les antagonistes sont un des gros points forts du films et je n’ai pas trouvé ça tellement plus surjoué par rapport à d’autre films de SH. Pour Momoa, ça plait ou pas, il fait du Momoa quoi, mais il y a une bonne évolution autour du personnage et si Aquaman 2 il y a, on pourra être très surpris du changement je pense.

Cielo
6 années il y a
Répondre à  Sledgy7

C’est peut-être parce que je me sens optimiste, mais je pense qu’un petit
7/10 ça serait pas déconnant pour le film ou peut-être 6.5 après une seconde vision, mais bon ^^

knightwing
6 années il y a

J’en sors, et j’ai vraiment bien aimé le film. Oui il pêche sur le fond (on a dit un peu de jeux de mots ^^’), le scénario c’est une version hyper lissée et simplifiée du run de Johns et certains éléments scénaristiques sont un peu tirés par les cheveux, mais la forme est d’une telle générosité !
J’aime leur Aquaman, j’aime leur Mera, j’aime leur Orm. Leur Black Manta, il faudrait en faire un peu plus pour le juger je pense, mais visuellement il est très réussi.
Sinon la BO j’aime vraiment bien, mais elle est bizarrement mixé dans le film… Par contre, il faut absolument mettre Pitbull ET le mec qui a eu l’idée de mettre « son morceau » dans le film en prison tout de suite !!!
Mais en tout cas, si le film fonctionne au box office et qu’on leur lâche un peu plus de lest pour leur histoire, la suite pourrait vraiment être génial ^^

shooby
shooby
6 années il y a
Répondre à  knightwing

c’est vrai que parmi les « éléments scénaristiques un peu tirés par les cheveux » on pourrait se demander, par exemple, ce que des dinosaures viennent faire dans le film : c’est Aquaman, pas Jurassic Park !

Milank
6 années il y a

Franchement j’ai trouvé le film vraiment sympa. L’évolution d’Aquaman au contact de Mera est cool et bien amené. Il passe du guerrier solitaire à l’homme juste et noble qui porte la couronne par devoir. Quant à Mera elle est d’ailleurs superbement adaptée ! La parfaite princesse guerrière de Xebel. Pour les antagonistes Black Manta est accrocheur et promet du lourd pour la suite, et que dire de Orm qui transpire la classe, ses motivations sont intéressantes (grosso modo défendre l’ Atlantide et quelque part se venger de la surface qu’il juge coupable de la mort de sa mère). Patrick Wilson est impeccable dans son rôle. L’histoire est simple et entraînante, bien que pas du tout original. Visuellement j’ai rien à dire, c’est sublime et inspiré, avec des plan aussi beau que celui du bateau et des créature de la fosse. Et j’ai bien aimé la musique, qui n’est certes pas transcendante mais qui fait correctement le taf. Évidemment mon avis est biaisé car j’aime beaucoup Aquaman, mais je pense pouvoir dire sans m’avancer que le film est une réussite. Un bon film très divertissant ! Et pour l’humour il y en a mais c’est loin d’être omniprésent et personnellement ça ne m’a jamais sorti du film, toutefois le ton du film n’est pas aussi grave que MoS, BvS ou même WW. En définitif James Wan a assuré et a donné vie à l’Atlantide et au Roi des sept mers !

MoiToutSimplement
MoiToutSimplement
6 années il y a
Répondre à  Milank

#prayforthefishermanking

shooby
shooby
6 années il y a
Répondre à  MoiToutSimplement

#NotInThereNames

The Trickster
The Trickster
6 années il y a

J’ai vraiment sentie la vibe starwars dont tu parle. Je lavais d’ailleurs dit avant de lire ta critique. Mais quelques choses m’a frappé dans le film. Il n’est pas fait pour les fans DC, mais bien pour le grand publique. Sauf que contrairement à tout ces films « qui ne s’adresse pas au fans » il y a un respect de ces fans.

J’arrive pas à bien exprimer mais, le film à été pensée pour plaire au plus grand nombres mais fait respecté l’héritage aquaman ainsi que ses amateurs.

Pour moi c’est un win pour DC ici

JUNThunder
6 années il y a

Même si la critique est bien équilibrée et ( comme toujours ) bien écrite, je regrette que le contenu et les titres de paragraphes ne valorise pas plus les nombreuses qualités du film, surtout pour un site de fans de DC !

‘fin je ne dis pas qu’on doit mettre son objectivité de côté, mais je trouve ça dommage de ne pas être plus enthousiaste que ça. On vit quand même une époque formidable où on a la chance d’avoir des studios qui mettent 200M de $ dans un film Aquaman réalisé par un grand cinéaste pour qu’au final on soit là genre : « Mouais c’était Ok »

Franchement y’a des scènes qui sont justes somptueuses : la scène avec the Trench, la bataille finale, les plans séquences sur les scènes d’action notamment en Sicile, les transitions ingénieuses entre présent et flashback… sans parler de l’epicness constant et la prouesse technologique de faire un film qui se passe majoritairement sous l’eau ! Et au lieu de souligner ça, on pinaille sur des regards un peu trop appuyé et une vieille chanson de Pitbull qui dure 20 secondes.

Personnellement j’ai pris un pied monstrueux sur ce film ! Et je pense qu’on devrait plus saluer ses nombreuses qualités et s’estimer heureux d’avoir un film Aquaman de cette qualité. Bref, soyons un peu plus enthousiastes envers ces films qui vont faire découvrir l’univers qu’on adore au grand public !

Parce que si on doit attendre sur Comics-Blog pour avoir une critique enthousiaste, il faudra se lever de bonne heure xD

Cielo
6 années il y a
Répondre à  JUNThunder

Je suis plutôt d’accord avec toi. La critique est plutôt bonne même si j’ai plus aimé le film, mais elle manque un peu de souligner les nombreux points positifs d’Aquaman. Après je trouve que c’est plutôt étrange, mais c’est régulièrement le cas et dans n’importe quelle critique on retrouve souvent les points négatifs plus développés sauf pour JL étrangement ^^.

shooby
shooby
6 années il y a

Voici mes premières impressions une fois rentrer ma projection de mercredi après midi :
– la présence à l’écran de Dolph Lundgren est plus longue que je ne l’aurais pensé et son rôle est pas trop mal exploité
– belle surprise avec le retour inattendu (car non présenté lors de la période de post-production, ou alors j’ai raté l’info) de Nicole Kidman vers la fin
– des séquences ou des idées que je trouves superflues. Par exemple, le coup des dinosaures là où Atlanna est prisonnière, je comprend pas l’intérêt, on n’est pas dans Jurassic Park là. Il y a aussi l’avant dernière scène de combat, dans une « ambiance orange », avec le crabe géant, je trouves qu’elle ne sert pas à grand chose. Mais bon, il fallait peut être bien les remplit, ces presque 2 heures 30
– belle claque visuelle, je comprends mieux pourquoi la post-production a été si longue : le travail était énorme
– Les errances de James Wan dans la série télévisée Macgyver sont oubliées
Je donnerais un bon 7,5 / 10 – 8/10

Ce qui est sur, c’est que Wan a réussi son pari. Pas très habitué de ce genre de film, il a peut être sauvé l’univers DC, un peu en léthargie ces derniers temps.

Cielo
6 années il y a
Répondre à  shooby

 » des séquences ou des idées que je trouves superflues. Par exemple, le coup des dinosaures là où Atlanna est prisonnière, je comprend pas l’intérêt, on n’est pas dans Jurassic Park là. »

personnellement ça m’a plus fait penser à Voyage au centre de la Terre surtout avec la mention de Jules Verne dès le début du film ^^

Jo Ker
Jo Ker
6 années il y a

J’ai globalement passé un bon moment, le film est très beau et a le mérite de proposer un bel univers plutôt inédit.
Mais il reste conventionnel dans sa construction et n’est pas spécialement marquant. Mention spéciale à certaines scènes qui font très 90’s et d’autre très téléfilm romantique sir M6.
Bonne critique Sledgy, merci.
Par contre, tu as vraiment bien aimé Black Manta ? Il est certes beau et fidèle au comics visuellement, mais j’ai trouvé sa caractérisation en mode « aaaaarghh je suis en colère » affreuse. Il est plus malin et réfléchi à la base non ? Ou mes souvenirs me jouent des tours ?

shooby
shooby
6 années il y a
Répondre à  Jo Ker

Oui enfin, « à la base », Nereus n’est pas le père de Mera non plus, et Vulko n’est pas le consneiller ami atlante d’aquaman

Jo Ker
Jo Ker
6 années il y a
Répondre à  shooby

Je te l’accorde, Nereus et Vulko sont caractérisés différemment des comics, mais ils ne sont pas caricaturés pour autant. Contrairement à Manta qui surjoue la colère. Comme le dit Sledgy ci-dessous, il a de la marge d’évolution.

Jo Ker
Jo Ker
6 années il y a
Répondre à  Sledgy7

Pas faux. Vu le succès au Box-Office, il est très probable d’avoir une suite, et avec Black Manta en plus. Espérons qu’il aura un meilleur traitement.

Cielo
6 années il y a
Répondre à  Sledgy7

Perso je trouve que Black Manta était plutôt très énervé dans le début du run Rebirth d’Aquaman et quand il a également tué le fils d’Aquaman et Mera ^^

mavhoc
6 années il y a

Très bonne critique !
Même si tu t’attardes peu sur certains détails (des scènes entières mal faites, des constructions spécifiquement loupés) tu montres parfaitement le problème qui est global dans le film : une incapacité à se construire et le fait de n’être qu’un fourre-tout de déjà vus.

Chacun des points que tu soulèves est totalement en osmose avec mon ressenti du film, sauf, et cela est quand même important, Arthur qui devient Aquaman, puisque justement le film ne montre jamais une évolution. Arthur est Aquaman du début à la fin et jamais il n’évolue ou ne progresse, mais il est simplement reconnu pour ce qu’il est : un hybride … Belle moralité que de dire que pour lui tout s’est joué à la naissance d’ailleurs.

Bref, le film contient plein de scènes idiotes et de moments débiles mais tu captes tous les défauts de plus belle manière et avec en même temps une forme de gentillesse pour le film que tout spectateur doit avoir :) Merci pour l’excellente review !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
24
0
Rejoignez la discussion!x