Crisis on Infinite Earths : Que sait-on sur le prochain crossover de la CW ?

Cela n’aura échappé à personne, le crossover Elseworlds de la CW était en réalité un tremplin vers le vrai événement : Crisis on Infinite Earths, prévu pour l’automne prochain. Ce futur crossover marquera pour le CW-verse l’aboutissement d’un teasing commencé en 2014. Puisque nous sommes maintenant aux portes de cette adaptation sans précédent, il est temps pour moi de vous livrer un point bilan. Quels éléments ont été introduits avant Elseworlds, ainsi que pendant le crossover ? Crisis on Infinite Earths, c’est quoi ? Qu’est-ce-qu’on peut en attendre ? Si vous vous posez une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Sinon, vous l’êtes quand même.

Si vous avez des questions supplémentaires ou des remarques, n’hésitez pas. Cela me permettra possiblement de compléter l’article.

L’arrivée du Monitor dans Elseworlds

Dans le crossover de cette année, un personnage du nom de Monitor fait son apparition. Se déplaçant de Terre en Terre, il teste les héros de chacune afin de trouver ceux qui pourront faire face à la crise qui se profile, menée par un être bien plus puissant que lui-même. Pour cela, il donne à un mortel déséquilibré le Livre de la Destinée, qui permet de réécrire la réalité à la guise de celui qui le détient. Comme le déclare le Flash de Terre-90 incarné pas nul autre que John Wesley Shipp, les Elseworlds (réalités parallèles) créées par ce livre imitent la collision des réalités que le Multiverse s’apprête à subir. Pour prouver leur valeur, les héros doivent parvenir retrouver le livre à travers le chaos créé pour annuler ses effets, et pour cela, ils doivent trouver leur véritable soi, quoi que cela puisse dire.

Crisis on Infinite Earths : Que sait-on sur le prochain crossover de la CW ? 18

Crisis on Infinite Earths, c’est quoi ?

La Crise à venir dont parle le Monitor, c’est ce qu’on appelle Crisis on Infinite Earths. Pour faire simple, il s’agit du plus gros événement créé par DC Comics, ainsi qu’une référence en la matière puisqu’il est le premier de ce genre. Constitué de douze numéros publiés en 1985, il est en fait le fruit d’une volonté éditoriale de simplifier l’univers DC. En effet, de sa création à ce moment, les auteurs ont multiplié à l’infini le nombre de Terres, rendant la cohérence éditoriale de plus en plus compliquée. C’est pourquoi le postulat de cette crise est le suivant : un être nommé l’Anti-Monitor menace le Multiverse tout entier en détruisant les différentes Terres une à une. De l’autre côté de l’échiquier, il y a le Monitor, qui lui souhaite sauver le Multiverse, ou tout du moins une partie puisque son plan est de fusionner les quelques Terres restantes en une seule. Ultimement, cela fonctionnera et bouleversera l’univers en profondeur, mais non sans causer de nombreuses morts. Les deux plus iconiques sont ainsi celles de Supergirl et de Flash, la première morte au combat, le second s’étant sacrifié pour sauver le Multiverse.

Crisis on Infinite Earths : Que sait-on sur le prochain crossover de la CW ? 19

Pendant ce crossover, on retrouve d’ores et déjà des éléments propres à Crisis on Infinite Earths, comme le ciel qui devient rouge sang, l’apparition de Flash pour prévenir de la Crise à venir, ou encore la présence du Psycho-Pirate, qu’on voit à la fin annoncer que des mondes vivront, d’autres mourront, et que l’univers ne sera plus jamais le même. Dans le comics, il est en quelque sorte le bras droit de l’Anti-Monitor, ce dernier le considérant davantage comme un pion nécessaire à son plan, et déclarait la même chose.

Quels indices donnent les unes de journaux ?

Si cela n’apparaît pas forcément comme une évidence pour tous, cette Crise est la même que celle introduite dès 2014 dans The Flash. En effet, dès ses débuts, une étrange une de journal fait son apparition. Datée de 2024 et titrée « Flash missing vanishes in crisis », elle relate de la bataille la plus destructrice pour la ville de Central City, celle qui sera mise en scène dans le crossover de l’an prochain. Sous un ciel rouge sang, c’est le Reverse-Flash qui lutte contre Flash, Green Arrow, Atom et Hawkgirl. Après une conversation enflammée, le protecteur de Central City aurait disparu en suivant sa Némésis, laissant derrière eux les autres héros. Une lumière aveuglante, les ténèbres, et le ciel aurait repris sa couleur initiale. Selon toute vraisemblance, c’est à ce moment qu’Eobard a tué Nora Allen dans le passé, poursuivi par un Barry qui n’est lui aussi pas revenu.

A une exception près, cette une n’avait jamais changé et était devenue un point de repère permettant de savoir si Barry avait modifié la chronologie ou non. Il fallait préserver sa disparition.

Crisis on Infinite Earths : Que sait-on sur le prochain crossover de la CW ? 20

Lors de sa cinquième saison, la fille de Barry Allen fait son apparition dans la série. On apprend alors qu’elle n’a en fait jamais connu son père puisque celui-ci n’est jamais revenu après la crise de 2024. Pour appuyer les propos de Nora West-Allen, la série propose une toute nouvelle une de journal, cette fois-ci datée de 2049, année dont l’héritière de Barry provient. Celle-ci relate de façon plus détaillée les événements du 25 avril 2024 en déplorant le non-retour de Flash après 25 ans d’absence.

On y apprend maintenant qu’au fil des années suivant cet événement, les témoignages contradictoires se sont succédé. Certains témoins affirment qu’une douzaine de héros étaient présent ce jour-ci, dont Green Arrow, Batwoman et Elongated Man. D’autres témoins disent que certains se sont perdus dans le temps, comme Atom, et que d’autres venaient d’autres mondes, comme Supergirl. Finalement, le Reverse-Flash n’aurait pas été seul mais accompagné d’une armée de d’ombres démoniaques. Celles-ci constituent en fait dans le comics l’armée de l’Anti-Monitor. Après ces événements, les recherches se sont concentrées sur Roger Hayden, aka Psycho Pirate, qui a déclaré : « Des mondes ont vécus, des mondes sont morts. Rien ne sera plus jamais pareil ».

Crisis on Infinite Earths : Que sait-on sur le prochain crossover de la CW ? 21

Néanmoins, alors que la Crise était jusqu’ici prévue pour 2024, autant dans les séries que pour nous, elle a finalement été avancée à 2019 comme cela a été annoncé à la fin du crossover puis dans l’épisode « Legacy » où la date du journal avance de cinq ans. Comme on pouvait s’en douter, c’est bien la présence de Nora West-Allen qui est à l’origine de ce bouleversement chronologique, manipulée par Eobard Thawne. Afin de se libérer de sa prison, ce dernier l’a fait créer une nouvelle ligne temporelle. Tout est alors chamboulé.

Quel destin pour nos héros ?

Bien entendu, la CW ne va pas adapter à la lettre cet événement iconique, cela est impossible. Elle en garde néanmoins les grandes lettres comme on a pu le voir dans le crossover Elseworlds, et se joue de ce qu’on pensait déjà savoir. La simili-mort de Kara et Barry en est une preuve : prévue avant l’heure (de façon très forcée certes), elle n’a finalement pas lieu. Ce n’est ni l’heure, ni la volonté d’Oliver qui conclut un marché avec le Monitor pour les sauver, ceux-ci étant le meilleur espoir de vaincre l’Anti-Monitor. Ce n’est que dans l’épisode « You have saved this city » que l’on apprend qu’Oliver s’est engagé à répondre à l’appel du Multiverse le moment donné. « Apprécions ce que nous avons, qu’importe le temps que ça dure » : les mots qu’il a partagé à Barry font maintenant sens. Le Monitor vient alors l’arracher à sa famille pour une ultime mission, mais son destin ne saurait être modifié : Oliver devra mourir lors de la Crise à venir. Stephen Amell cherchait une porte de sortie, en voilà une toute trouvée et véritablement honorable.

Les événements suivent donc pour le moment leur cours initial, puisque Barry n’était de toute façon pas supposé disparaître en 2018 mais en 2024, maintenant 2019, comme le relatent les unes de journaux. La chronologie a beau avoir été modifiée, sa mort est un événement irréversible si l’on en croit le Monitor dans l’épisode « Into the Void » ainsi que les futurs expérimentés par Barry dans l’épisode « A Flash of the Lightning » où il voit que son sacrifice est le seul moyen de sauver son monde. Si le showrunner de la série a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une blague, on peut raisonnablement en douter en sachant que l’Arrowverse perdra déjà son pilier central. S’offrent alors deux options : soit Barry meurt réellement mais reviendra par un tour de passe-passe, soit il arrivera à modifier son destin. Cela implique néanmoins des conséquences bien plus grandes, Barry ayant probablement disparu en poursuivant Eobard Thawne afin de l’empêcher de tuer sa mère. Difficile d’imaginer que cet événement puisse être annulé vu l’importance qu’il revêt au sein de l’Arrowverse, mais rien n’est impossible. Autre possibilité, le Flash qui doit mourir pour sauver le Multiverse pourrait ne pas être Barry Allen de Terre-1 mais celui de Terre-90. Au delà de ces conjectures, la conséquence inéluctable de Crisis on Infinite Earths, c’est la destruction de la plupart des Terres du Multiverse et la fusion de celles restantes. Il y a donc fort à parier qu’à la fin du crossover, les différentes séries de la CW se retrouvent sur la même Terre, facilitant ainsi les interactions entre eux.

Qui sera concerné par la Crise ?

Jusqu’ici, nous ne connaissions que 6 des Terres qui composent le Multiverse CW, auparavant décrit comme regroupant 52 Terres, puis 53, et finalement une infinité. Il s’agit de Terre-1 (Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow), Terre-2 (Zoom), Terre-3 (Jay Garrick), Terre-38 (Supergirl), Terre-90 (The Flash 90’s) et Terre-X (Crisis on Earth X). La série Black Lightning est quant à elle un peu particulière puisqu’elle est développée par une équipe bien différente des autres séries CW, et n’a jamais eu d’interactions avec elles. Néanmoins, cela changera bien dans Crisis on Infinite Earths puisque l’on sait désormais que le personnage sera présent, intégrant officiellement sa Terre (sans nom) au Multiverse CW.

Bien entendu, ce crossover fera participer les castings habituels des six séries concernées, mais aussi des figures plus occasionnelles comme le Superman de Tyler Hoechlin, la Lois Lane de Bitsie Tulloch ou encore (probablement) le Jay Garrick de John Wesley Shipp. S’y ajoutera l’acteur Osric Chau qui incarnera Ryan Choi, successeur de Ray Palmer en tant qu’Atom, ce qui colle particulièrement avec le départ de Brandon Routh. Mais Crisis on Infinite Earths est un événement qui dépasse ces personnages, il touche au pan cosmique de l’univers DC, quasiment absent chez la CW jusqu’ici. De plus, il s’agit là d’une adaptation d’un récit culte avec ses personnages emblématiques, qui seront ainsi de la partie aussi. Tout d’abord, LaMonica Garrett fera son retour en tant que Monitor, rôle qu’il n’a jamais quitté depuis Elseworlds, mais il se chargera également d’incarner son équivalent destructeur, l’Anti-Monitor. L’acteur Stephen Lobo jouera quant à lui le Spectre, l’incarnation de la vengeance qui confrontera l’Anti-Monitor.

Pour les autres personnages classiques du récit, ce sera en revanche des acteurs habituels de la chaîne qui les incarneront. On retrouvera ainsi Tom Cavanagh (Harrison Wells) dans le rôle de Pariah, scientifique éminent de sa Terre condamné à être spectateur de la mort du Multiverse. Audrey Marie Anderson (Lyla Michaels) endosse quant à elle le rôle clé d’Harbinger (de son vrai nom Lyla Michaels), qui est dans les comics une jeune femme recueillie par le Monitor alors qu’elle était bébé.

La réunion des anciens élèves !

Le temps des conjectures est fini, la CW a officialisé au compte goutte les différents univers qui se grefferaient à Crisis on Infinite Earths, rejoignant alors le Multiverse CW. Tout d’abord, Smallville, avec le retour de Tom Welling (Clark Kent) et Erica Durance (Lois Lane) après les aventures connues dans les comics Smallville Season 11 (qui seront donc canons). Un autre Superman fera également son retour en la personne de Brandon Routh (Atom), qui reprendra la cape après son interprétation dans Superman Returns en 2006, mais cette fois-ci pour incarner le Superman de l’univers Kingdom Come. Écrit par Mark Waid et dessiné par Alex Ross, il s’agit d’un monde futuriste où les super-héros ont pris leur retraite et ont été remplacés par une nouvelle génération bien plus extrême. Le retour de Routh signe-t-il une suite non avouée à Superman Returns ? Marc Guggenheim (producteur des séries CW) semble le suggérer.

Smallville ne sera pas la seule série CW à revenir d’entre les morts puisque l’actrice Ashley Scott de Birds of Prey reprendra du service dans le rôle de Huntress. Il ne s’agit pas pour autant de la seule invitée provenant du Bat-Verse puisque le grand Kevin Conroy, voix de Bruce Wayne dans la série animée des années 90 et les jeux Arkham, incarnera pour la première fois le personnage en chair et en os. Il incarnera le Bruce Wayne de Kingdom Come, et viendra donc de la même Terre que le Superman de Brandon Routh. Finalement, ce n’est pas moins que Burt Ward qui se joindra aux festivités 50 ans après son interprétation de Robin dans la série Batman des années 60. Comme pour Conroy, nous ne connaissons pas encore la Terre d’où il provient, ni même son véritable rôle, bien que le pull qu’on le voit porter sur une photo de tournage reprend les couleurs de Robin.

Bien que le tournage ait déjà commencé, nous ne connaissons pas encore tous les noms qui feront leur retour lors du crossover, la chaîne souhaitant garder quelques surprises. Néanmoins, quelques rumeurs émergent sur la toile. Tom Ellis pourrait ainsi faire une apparition dans son rôle de Lucifer (même si l’acteur a démenti), et ce aux côtés du Constantine de Matt Ryan. Le cinéma serait aussi touché par le crossover puisque le reporter Alexander Know du film Batman de 1989 pourrait aussi faire son retour. En effet, Robert Whul aurait été vu sur le tournage en train de lire un journal (dont la une annonce le mariage de Bruce Wayne et Selina Kyle) avant de regarder le ciel. Il ne serait ainsi là qu’en introduction de l’événement, tout comme Burt Ward selon la même source.

Crisis on Infinite Earths, c’est quand ?

Le début des hostilités se fera dans Supergirl le 8 décembre et se poursuivra le lendemain dans Batwoman et le sur-lendemain dans The Flash. Frappera ensuite la pause hivernale de la CW avant la reprise le 14 janvier dans Arrow et la fin le même jour dans Legends of Tomorrow. Mais en réalité, la Crise a déjà débuté, et un monde est déjà mort dans l’épisode « Starling City » (Arrow). Il s’agit de Terre-2, dont la seule survivante connue est Laurel Lance. Quel monde sera la prochaine victime de l’Anti-Monitor ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Le-colombien
Le-colombien
5 années il y a

Ça gâcherait titans d’être cross-ové avec la cw ou ça donnerait enfin un cachet qualité a la cw ? Ou les deux? L’un en dépit de l’autre …

Quoi qu’ils fassent je suis intrigué, mais plus très convaincu (j’ai commencé toutes ces séries dans le seul et unique but de nourrir ce fantasme de fan mais aujourd’hui je me demande si ça ne va pas être très ou trop décevant :/ ) quand même, ub darkseid wars (ou n’importe quelle autre cross over d’envergure) coté DCUniverse me vendrait plus de rêves … même si vu le ton choisi ils sont plus parti pour un « heroes in crisis »

Babidi
Babidi
5 années il y a
Répondre à  Le-colombien

Justement sa prépare peut-être le terrain pour l’arrivée d’un méchant type Darkside, avoir tous les héros de la justice League sur une même terre facilitera ce genre de Crossover. Superman de terre 38 semble être le Superman ami-ennemi du Batman de Terre 1 donc une fusion de ces deux terres rendrait plus facile les interactions et la lutte pour Darkside qui reste un ennemi commun à la justice League. Ça facilitera plein de chose l’apparition furtive d’autres héros comme Green Lantern ou Wonder Woman, au-delà de la qualité des séries (les goûts étant personnels) les intrigues de la CW sont plutôt bonnes si on excepte Legends of Tomorrow le reste est plutôt très cohérent et ça c’est pas simple avec autant de séries et ça le sera encore moins avec l’arrivée de Batwoman et l’intégration probable de Black Lightning.

Babidi
Babidi
5 années il y a

Je pense que Diggle mourra dans ce Crossover mais que David Ramsey de terre 90 c-a-d Green Lantern fera son apparition après la mort du Flash de terre-90 et que Terre-90 sera l’une des terres qui survivra et sera fusionné avec Terre-1, Terre-2, Terre-X, Terre-38 et celle de Black Lightning entre autres. On aura donc une Terre avec tous nos héros, ce qui veut dire qu’on aura à la fin de ce Crossover Green Lantern, Flash, Batman et Superman sur la même terre ce qui nous donnera peut-être une mini-série Justice League comme The Defenders de Marvel Netflix mais aussi Supergirl, Thunder et Batwoman ce qui pourra donner lieu à un Crossover spécial féminin grandeur nature avec de l’intérêt. Une chose est sûre les séries de la CW ne sont pas des chefs-d’oeuvre mais ça reste du bon divertissement et ce Crossover est nécessaire pour tout clarifier et redonner de l’intérêt à ces séries en plus d’être une bonne façon de ne pas en renouveler certaines à bout de souffle comme Arrow qui peut laisser la place à Wonder Woman sans pour autant que les persos de la série ne meurent tous.
J’ai hâte entre Heroes Joins Forces, Invasion! , Crisis on eart-X et Elseworlds c’est du sans faute pour la CW pour l’instant.

Au fait surtout pas de Crossover avec Titans.‎

Potyroky
5 années il y a

Espérons juste que les flashfowards que nous avons actuellement dans Arrow ne rentreront pas en contradiction avec ce qui va se passer dans ce crossover ou ne nous spoilent pas certaines choses, genre le destin d’Oliver Queen…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x