Review VO – American Carnage #1

Lorsque la nouvelle vague des titres Vertigo a été annoncée, American Carnage ne m’a pas particulièrement frappé dans l’oeil, à l’inverse de High Level ou Safe Sex. Déjà, je suis assez indifférent envers Bryan Hill. Je ne suis que moyennement amateur de ce qu’il fait sur Detective Comics en ce moment et… bon, soyons honnêtes : Michael Cray, ça ne fait pas envie. Mais donnons-lui sa chance, peut-être que sur un malentendu, la magie peut opérer. Et est-ce que ça fonctionne ? Carrément !

Un récit intriguant

American Carnage nous parle d’un ancien agent du FBI en quête de rédemption, engagé par son mentor pour infiltrer un réseau suprémaciste blanc suite au meurtre d’un agent en fonction. Sans en dire beaucoup plus, on voit déjà que l’optique de Bryan Hill est profondément terre à terre. C’est un récit incarné et ancré dans la réalité, qui se dévoile comme un thriller à l’ambiance noire et complexe.

Dès les premières pages, on trouve un enfant qui sourit enveloppé dans un drapeau nazi. On trouve un agent noir pendu, un chien mort et un terroriste raciste prêt à se faire sauter avec sa famille. D’emblée, on nous dit : on est pas là pour rigoler. Et clairement, ceux qui sont sensibles à la violence auront du mal à lire ce premier numéro. Ca tombe bien, on est chez Vertigo ! Le reste de l’intrigue continue sur cette lancée, en portant quelque chose de fascinant.

Review VO - American Carnage #1 18

“Welcome to real America”

Comme d’autres nouvelles séries Vertigo (au hasard, Border Town), American Carnage cherche à refléter le zeitgeist de notre époque contemporaine, et particulièrement du contexte américain. Au programme, on y trouve conflits raciaux et violences policières.

D’emblée, la couleur est annoncée : c’est une mini-série aux résonances politiques fortes, sur des thématiques tendues. La mini-série assume clairement son orientation et sa couleur engagée. Rien que le titre fait référence au discours inaugural du président Trump, promettant de mettre fin au carnage de l’insécurité. Mais fort heureusement, Byran Hill incarne cet aspect politique avec beaucoup d’intelligence. Il parvient à incarner ses thématiques dans une tension humaine, avec des personnages intéressants et complexes.

Et pourtant, il y a de ça dix ans, l’antagoniste principal aurait probablement été décrié comme une caricature grossière. Malheureusement, un conférencier riche et blanc en costume, patriarche d’un clan familial porteur d’un discours d’exclusion est tout sauf caricatural aujourd’hui. On les voit de plus en plus pousser comme des champignons aux quatre coins du globe. Ce personnage, en 2018, est tristement crédible. Mais malgré tout, Hill le présente tout en finesse, le dévoilant à distance, avec parcimonie. Juste assez pour provoquer la méfiance du lecteur sur lui et son entourage.

Review VO - American Carnage #1 19

Maîtrise à tous les étages

Tout le numéro est parfaitement maîtrisé par l’équipe créative. D’abord, l’écriture de Hill. Il parvient à mettre de véritables coups de poings au coeur du lecteur tout en exécutant son script avec énormément de simplicité. Ses dialogues évoquent quelque chose de profondément familier et ses personnages sont attachants, intriguants et investis de profondeur.

La partie graphique de Leandro Fernandez est tout aussi solide, évocateur de Mignola. Son dessin parvient à faire cohabiter une simplicité extraordinaire avec beaucoup de détails, qui n’écrasent jamais l’image. Les visages sont réguliers et expressifs et aident l’empathie pour les personnages. Et bien souvent, la construction des pages et l’illustration viennent renforcer l’aspect coup de poing de l’écriture. L’encrage, assez marqué, offre lui aussi tout un tas de jeux sur l’ombre. L’illustrateur fournit ici un travail simple, mais franchement remarquable. Et les couleurs de Dean White, avec leurs tons jaunes, oranges et violacées viennent renforcer cette aura mystérieuse du numéro. Ici, l’art et l’écriture se répondent à merveille pour renforcer l’expérience du lecteur. 

American Carnage est un premier numéro absolument excellent, écrit par un auteur qui ne fait pas de concessions à son propos. J’espère très sincèrement que la mini-série saura continuer sur cette lancée pour nous offrir un commentaire fascinant sur notre époque.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

myplasticbus

myplasticbus

Depuis son enfance, cet énergumène passionné se sent insatisfait de l’état du monde. Alors il s’est mis à écrire et dessiner ses propres univers, à raconter des histoires et à s’immerger dans des mondes parallèles. Un beau jour, il a découvert une bande-dessinée qui parlait d’un univers bizarre avec une particularité bien chelou : aucun super-héros, sinon dans les bandes-dessinées. Éternel curieux, il a voulu visiter cette terre inaccessible et étrange. Il s’est mis à chercher à maîtriser les lois des univers multiples, en découvrant qu’elles reposaient dans un bus en plastique caché au plus secret de son imagination. Désormais coincé dans cet univers bizarre, il prend toujours beaucoup de plaisir à explorer sa terre d’origine à travers des cases, des bulles et des dessins plus grands que la vie. Sinon, une fois, en 2003, il est resté coincé dans l’Hypertime.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x