Le 10 septembre 1963, un nouveau comics apparaît sur les rayonnages des kiosques. Il raconte l’histoire d’une équipe un peu spéciale, dirigée par un leader charismatique en fauteuil roulant. Sur la couverture, une promesse : « les super-héros les plus étranges ! ». Aujourd’hui, ils sont connus tout autour du monde, ils détiennent le record du comic-book le plus vendu de l’histoire et des millions de personnes se sont précipitées dans les salles obscures pour regarder des films à leur gloire. Ce sont les X-Men de Marvel.

Et pourtant, quelques mois plus tôt, en juin 1963, une autre équipe dirigée par un homme en fauteuil roulant prétendait représenter les « super-héros les plus étranges » : la Doom Patrol, publiée par National/DC. Elle n’a jamais connu la gloire des X-Men… et pourtant, au fil de l’histoire, c’est peut-être bien elle qui a porté au plus haut la bannière des « strangest superheroes ».

Bienvenue dans ce dossier à leur gloire, qui vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de cette équipe culte, mais souvent méconnue, ou tout simplement de briller en société lorsque le sujet tombera dans la conversation… Un jour… Peut-être.

Introduction

1. La genèse de l’équipe

2. Le run original d’Arnold Drake (1963-1968)

3. Le run de Kupperberg (1977, 1987-1988)

4. L’arrivée de Grant Morrison (1989-1993)

5. Les années Vertigo (1993-1995)

6. Trois tentatives de retour (2001-2010)

7. Young Animal (2016-….)

13 COMMENTS

  1. Je suis en train de lire le premier volume de Morisson et qu’est ce que c’est bien! Je n’ai jamais vu une telle inventivité et de tels sujets dans un comic book (notamment avec l’arc du painting). En tout cas merci beaucoup pour le dossier qui est juste parfait pour comprendre la chrono assez complexe de doom patrol.

    • Je me suis arrêté à « parfait », je suis comme ça, moi. ^^
      Merci ! Attends de lire la suite, tu as d’excellentes choses à venir encore…

  2. Ça a l’aire intéressant tout ça… Dommage qu’Urban n’ai jamais publié de comics sur eux (même si je peux pas trop leurs en vouloir pour le coup… D’autant qu’ils font de beaux efforts depuis). Qui sait ? Si la série marche, peut-être qu’ils arriverons à les mettre sur le devant de la scène…

    • Pour lire un (tout petit) peu de Doom Patrol en français (de qualité), tu as éventuellement l’intégrale Justice League of America Tome 0, de Marc Waid. L’auteur les fait intervenir dans les #5 et #6, pour un petit arc autour de la Brotherhood of Evil. Pour la petite histoire, c’est là que je les ai rencontrés pour la première fois (en VO par contre) et que je me suis dis « Mais qui sont ces types ? »… Et subitement tu te retrouves à lire et relire tout ce qui a été publié par amour pour ces freaks et à en pondre un dossier, si c’est pas beau…

  3. YES ! Merci a toi, myplasticbus pour ce dossier que j’ai hâte de lire. En effet, ça fait un moment que je m’intéresse à la Doom Patrol ^^

    • Merci merci ! :) Intéresse-toi et tu verras bien assez vite combien l’équipe peut être fascinante et passionnante.

  4. Super dossier pour une équipe que je connaissais pas complètement, surtout que j’adore les dossiers de ce genre :D
    D’ailleurs j’ai l’impression que les nouveaux membres du staff sont bcp Fan de la Doom Patrol ^^

    Mais si je peux faire une petit critique (juste une, rien de méchant ^^) ça aurait était intéressant de parler sur une autre page des apparitions de la Doom Patrol sur les autres médias (dessins animés, Série TV…)

    • C’est vrai… étant pas forcément hyper fan des autres médias (mon coeur de métier, c’est le comics), j’avoue que je n’y ai même pas pensé ! :)
      Le seul truc dont je peux te parler, c’est les DC Shorts, qui ne sont que 3 et ne durent qu’une petite minute, mais qui sont absolument excellents : https://youtu.be/9Wl1csVeuoA

  5. Excellent dossier ! Merci beaucoup, c’est très clair et ça donne foutrement envie d’acheter la réédition Silver Age par DC !

  6. Alors que je lis justement le tpb Silver Age de la Doom Patrol, ce dossier était si bon que je l’ai intégralement relu, sans sauter une seule ligne !
    Merci à toi pour une si belle découverte et une passion aussi puissante !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here