Introduction

1. Avant Marv Wolfman

2. Période New Teen Titans

3. Après Marv Wolfman

4. Lectures additionnelles

Lectures additionnelles

 

Teen Titans : Year One (2008 – VO)

Par où commencer #10 : Teen Titans

Comme beaucoup d’autres héros et équipes de DC, les Teen Titans ont eu droit au traitement Year One lors d’une mini-série écrite par Amy Wolfram et dessinée par Karl Kerschl, Serge Lapointe et Steph Peru sortie en 2008. On y retrouve donc Robin, Kid Flash, Wonder Girl, Speedy et Aqualad lors de leur première année en tant que Titans, affrontant quelques ennemis de l’équipe datant des années 60-70, et principalement Antithesis qui mène les héros de la Justice League à rejeter leur sidekick, qui devront donc stopper leur mentor avant de vaincre le monstre. Le récit possède un style graphique assez spécial et un ton très léger, même si la caractérisation des personnages est plus développée que dans les premières histoires des Teen Titans. Il s’agit donc loin d’une mini-série remarquable, mais qui plaira sûrement aux fans de ces jeunes héros et qui cherchent une écriture actuelle sur son premier roster.

par Sledgy7

The Uncanny X-men and The New Teen Titans (1982 – VF / VO)

Par où commencer #10 : Teen Titans

A l’aube des années 80, Marvel et DC regagnent en puissance tous deux. Marvel est déjà bien confiant avec ses X-men et le succès que rencontre Chris Claremont, et DC vient de trouver son équipe phare avec les New Teen Titans sous Marv Wolfman (ancien éditeur de chez Marvel). Les deux éditeurs avaient déjà collaborés pour des crossovers comme Superman and Spider-man et Batman and The Incredible Hulk. Ils n’ont pas de peine à lier leurs deux grosses licences. Le scénariste ne se prive pas en amorçant un récit cosmique de taille engageant l’entité du Phoenix et Darkseid. Claremont parvient à rassembler les deux équipes et à jouer sur leurs points communs : une composition de caractères variés menés par un leader. Assez bref au vu de la quantité de personnages et d’événements au sein du récit, cette rencontre reste emblématique, ne serait-ce que pour présenter une rencontre des deux plus gros succès comics des années 80.

par Watchful

Teen Titans : Earth One (2014 / 2016 – VO)

Par où commencer #10 : Teen Titans

On l’oublie parfois, mais les Teen Titans ont aussi eu droit à une réinvention dans la ligne Earth One sous la houlette de Jeff Lemire au scénario, accompagné par Terry Dodson aux crayons sur le volume 1, et Andy MacDonald sur le deuxième. Dans les 2 volumes, publiés en 2014 et 2016, ils parviennent à donner forme à cette équipe tournée autour de Cyborg, Beast Boy, Raven, Terra et surtout Starfire, ici véritablement au coeur de l’équipe. A première vue, les deux volumes se lisent plutôt bien lorsqu’on n’a aucune connaissance à priori des personnages. C’est après tout l’un des objectifs de l’imprint Earth One… mais en apparence seulement. Car comme souvent, les auteurs s’amusent à transgresser (respectueusement) quelques codes, et ici, mieux vaut lire cette réécriture une fois que les bases sont posées pour pleinement l’apprécier. Lemire parvient surtout à s’illustrer particulièrement bien dans la représentation (un brin caricaturale) des adolescents, dont il dresse un portrait attachant, appuyé par des gros plans expressifs de Dodson. Cette version des Teen Titans est loin d’être la plus forte, mais elle reste une lecture agréable et rapide, plutôt conseillée aux fans déjà conquis.

par myplasticbus

9
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
5 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
DiaceliumLudovic448myplasticbusf-nicoWatchful Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Cossak
Cossak

New Teen Titans de 1980 a 1982 est « disponible » en VF. Panini avait publié deux tomes en mode intégrale. Ça se trouve sur les sites d’occaz genre ebay priceminister ou le bon coin.

Apres selon les prix proposés il faut parfois être patient pour les chopper sans se ruiner.

stingrayfell
stingrayfell

J’espère qu’Urban va éditer le run de Geoff Johns ! et Earth One ! ça me donne trop envie !

Captain Sly
Captain Sly

Le run de geoff johns est dispo dans les kiosques dc universe de panini il me semble

f-nico
f-nico

VO, VO, VO…
Depuis qu’Urban a repris les éditions DC en France, j’attends…

Diacelium
Diacelium

Faut commencer par RiC et Batman #55 pour savoir à ruoi s’attendre !