Introduction

1. Avant Marv Wolfman

2. Période New Teen Titans

3. Après Marv Wolfman

4. Lectures additionnelles

Après Marv Wolfman

par Watchful

Teen Titans by Geoff Johns (2003 / 2007 –  VO)

Par où commencer #10 : Teen Titans

Aux débuts des années 2000, Geoff Johns retourne chez DC après une expérience mitigée sur le titre Avengers. DC lui confie Teen Titans. Il réalise aux côtés de Mike McKone la renaissance de la jeune équipe pour un run qui s’étend sur par moins de 46 numéros. Cette nouvelle génération, digne héritière des symboles porteurs de la seconde génération des New Teen Titans, parvient à s’imposer d’office. Geoff Johns s’oriente tout d’abord sur une réécriture qui prend plus des airs de mutation entre l’esprit d’origine des Teen Titans, et celui de Young Justice par Peter David. Le récit part rapidement sur un ton plus sombre et dramatique. Geoff Johns présente ses personnages pour les faire évoluer. Il intègre les clichés connus des séries adolescentes en amenant les situations d’elles même. Il ne précipite rien, et parvient à créer l’illusion d’une vie d’adolescent derrière chacun des masques. Chaque personnage a sa vie, ses problèmes, ses envies. Être un super-héros est une activité en dehors de tout, et Geoff Johns mêle bien des genres pour varier les types d’aventures, tout en intégrant au sein du récit un retour sur un ou plusieurs personnages qui évoluent arc après arc. Et ce jusqu’à un final majestueux aux côtés de Tony Daniel.

Et après ça ? Vous pouvez poursuivre le titre. Les scénaristes se succèdent en la personne de Adam Beechen, Sean McKeever, Felicia Henderson et J.T. Krul. Tous vont souffrir de la comparaison avec Geoff Johns, à tort ou à raison. La plupart des récits vont exploiter les idées appliquées par Johns. Elles apparaissent comme une forme de recyclage, mais font vivre le titre à partir des idées initiales. L’équipe, elle, va bien sûr évoluer. Sa composition va changer à de nombreuses reprises, et on se plaît à y trouver Blue Beetle ou Static. A réserver aux passionnés de l’équipe, ou à ceux qui veulent éviter les Teen Titans depuis les New52.

9
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
5 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
DiaceliumLudovic448myplasticbusf-nicoWatchful Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Cossak
Cossak

New Teen Titans de 1980 a 1982 est « disponible » en VF. Panini avait publié deux tomes en mode intégrale. Ça se trouve sur les sites d’occaz genre ebay priceminister ou le bon coin.

Apres selon les prix proposés il faut parfois être patient pour les chopper sans se ruiner.

stingrayfell
stingrayfell

J’espère qu’Urban va éditer le run de Geoff Johns ! et Earth One ! ça me donne trop envie !

Captain Sly
Captain Sly

Le run de geoff johns est dispo dans les kiosques dc universe de panini il me semble

f-nico
f-nico

VO, VO, VO…
Depuis qu’Urban a repris les éditions DC en France, j’attends…

Diacelium
Diacelium

Faut commencer par RiC et Batman #55 pour savoir à ruoi s’attendre !