Vous avez sûrement tous vu la polémique autour de James Gunn il y a quelques mois, Disney ayant écarté le réalisateur des Gardiens de la Galaxie pour le troisième volet de cette licence pour cause de tweets indécents. Voilà une belle occasion pour Warner de récupérer un réalisateur qui a su faire ses preuves, et c’est effectivement ce que le studio chercherait à faire en embauchant James Gunn sur Suicide Squad 2.

Le réalisateur s’occuperait donc d’écrire la suite du film Suicide Squad de 2016, et des discussions pourraient s’ouvrir pour qu’il le réalise. Malgré le fait qu’il s’agisse de Suicide Squad 2, THR aurait entendu dire que le film ne serait pas une suite directe, mais un remaniement de la part de Gunn, mais il n’est pas clair si le casting changerait ou non.

En tout cas, cette nouvelle signifierait que le script fini de Todd Stashwick semble avoir été refusé pour laisser la place à James Gunn, et même la place de Gavin O’Connor en tant que réalisateur semble compromise si Warner cède à l’opportunisme.

15
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
7 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
ktuluxKurobatorArnoKikooMandalorwarriorAphelion Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Tim Drake4
Tim Drake4

James Gunn et la Suicid Sqaud, je pense que ça pourrait donner un résultat incroyable !

Ludovic448
Ludovic448

ahahah la Warner, les opportunistes de fou !

Rhyfel4815
Rhyfel4815

Et ils ont raison !

AnthonyDC
AnthonyDC

Des génies chez Warner ahah

Kurobator
Kurobator

Logique puisqu’il était déjà question que la Warner récupère Gunn suite à son licenciement, et comme Suicide Squad était de base une tentative de produire un Gardiens de la Galaxie-like chez DC… Maintenant je suppose que les négociations concernant son investissement dans le projet aboutiront selon son cachet.

En tout cas, je deviens sérieusement HYPE pour Suicide Squad 2 maintenant. Dommage pour GotG 3 parallèlement.

Joker_Tv
Joker_Tv

Après Joss Whedon, James Gunn. Cette persistance à recopier le MCU me désole, au lieu d’aller déterrer les talents de chez Marvel, ils feraient mieux d’en trouver par eux-même.
Attention je ne dis pas qu’un réalisateur de Marvel n’a pas le droit de faire du DC hein, mais faut pas se voiler la face, on sait très bien pourquoi Warner les embauche.
Recopier une formule déjà vieille de 10 ans, quel honneur pour l’univers DC.
Et James Gunn me fait beaucoup de peine, au lieu de conclure la trilogie qui lui tenait à coeur, il devra se contenter de faire la suite d’une pale copie…
Enfin bref, ce ne sont encore que des rumeurs, on verra bien !

Kurobator
Kurobator

C’est tellement un faux débat, je trouve. C’est Snyder qui a choisi Whedon pour le remplacer à juste titre, pour les raisons qu’on connaît. Ensuite, Warner voulait Whedon pour Batgirl avant tout parce que c’est un des rares réals qui a le plus contribué à introduire les premières héroines féminines « fortes » dans la pop-culture fin des années 90-début des années 2000, et qu’il sait toujours bien traiter ce genre de personnage sans produire de stéréotypes douteux, étant un féministe engagé (et pas un truc opportuniste à la WW). En plus de ça, oui, les comics c’est son truc, il en a déjà scénarisé pas mal depuis une quinzaine d’années et il a fait ses preuves au cinéma.

Parce qu’on a compris maintenant que pour produire des bons films de super-héros, il faut des réalisateurs fan de comics, qui savent bien entretenir leurs thématiques dans leur film. Parmi le paysage hollywoodien qui sait traiter ce genre d’adaptation et produire des blockbusters un minimum qualitatif, il y en a pas 50 qui ont fait leur preuve. Ça tombe bien, Gunn en fait parti et n’est plus chez Disney, que demande le peuple ? Ils devraient se priver de poursuivre la carrière du monsieur et d’une valeur plus ou moins sûre pour eux et pour les fans après l’échec critique de SS ? Juste parce qu’il était chez Marvel ? Alors qu’on pourrait éventuellement avoir un bon second volet cette fois ?

Warner prend déjà quelques risques en donnant des chances à des réals peu expérimentés dans le domaine sur des projets un peu moins ambitieux. Parallèlement, ils engagent des personnes de talent et leur donnent l’opportunité de se diversifier via des films de super héros à plus grand échelle, par exemple Wan, réputé à la base principalement pour sa filmo de films d’horreurs, entre-autres. Donc oui, à côté de tous ces types, il y a DEUX mecs venant de Marvel Studios, omg où va le monde ? Aucun réal ne devrait être coincé dans une seule écurie, donc tant mieux. Faut pas voir la théorie du complot partout et pour rien, ce genre de choix, opportuniste ou non, est tellement logique si c’est dans l’optique de produire de meilleurs films.

Perso, je demande simplement un divertissement honnête et d’un minimum de qualité. Si ils ont les moyen de le faire via Gunn en, j’espère lui donnant carte blanche, et que lui-même peut se décomplexer du cachier des charges du MCU, c’est une bonne nouvelle, qu’ils le fassent. Après si on aime pas sa mise en scène ou son storytelling, c’est concevable et là c’est un autre débat.

Joker_Tv
Joker_Tv

Comme je l’ai souligné, ce n’est pas parce qu’un réalisateur a bossé chez Marvel qu’il ne doit pas le faire chez DC, ce genre de barrière serait évidemment stupide.
Cependant, ce qui m’ennuie dans cette nouvelle, ce n’est pas tant le choix de James Gunn que les motivations derrière ce choix.
Depuis BvS, Warner affiche une volonté claire de marcher dans les pas du MCU, comme le démontrent « Suicide Squad », « Justice League », et les bandes annonces des prochains films à venir.
Je trouvais déjà ce revirement peu élégant, mais aller dégoter les réals emblématiques du MCU (parce qu’ils n’ont pas choisis n’importe lesquels), c’est encore un cran au-dessus. Ce sont bien entendu des réalisateurs plein de talent, mais bon, on sait très bien pourquoi Warner les embauchent. C’est avant tout pour leur nom, qu’ils utilisent comme caution pour rassurer les fans (une caution qui repose pour beaucoup sur le MCU).
Si ça nous permet d’avoir de bons films, tant mieux. Comme tu le dis, le tout c’est d’avoir un divertissement honnête et de qualité, mais ça reste quand même le degré zéro de l’ambition. Faire un bon film c’est une base, alors en faire la seule promesse d’un projet, je trouve ça triste (honnête, mais triste).
Pourquoi devrais-je me réjouir d’avoir un bon « Suicide Squad 2 », si le projet global qu’est le DCEU est voué à n’être qu’un simili du MCU ?
A l’origine, on nous avait promit une grande fresque épique, une Histoire unique construite par les films, et personnellement j’appréciais cette proposition. Celle qui nous est aujourd’hui servie, bien qu’elle ait ses bons points, me semble si peu ambitieuse que j’ai du mal à accrocher, et l’arrivée de Gunn ne m’aide pas (sans remettre en question son talent).
Mais c’est un vaste débat en effet.

Kurobator
Kurobator

Autant sur le fond, je serais susceptible de te rejoindre sur la question de la reconversion du DCEU (surtout quand je vois le level des blagues beaufs dans le trailer d’Aquaman), même si je ne la trouve pas aussi catégorique que tu le suggères (DC Films a encore son identité à mon sens), mais mon propos reste le même : c’est incorrect de réduire l’arrivée de Whedon et Gunn chez DC à seulement transvaser la recette du MCU. Whedon a été engagé avant tout pour son historique de quasi-20 ans dans les comics (chez Marvel comme ailleurs) et surtout pour sa capacité à correctement traiter les héroines féminines « badass ». Et Gunn pour réussir à donner son identité sur des blockbusters d’action paradoxalement sur-formatés et ses chara-storytell mettant en scène des cliques de perso atypiques et immorales (même avant GotG).

Forcément, quand tu conçois un univers étendu filmique aussi vaste que tous les projets de DC Films, et que tu cherches des réals qui ont fait leur preuve et ont du passif dans le domaine des comics, c’est logique de retrouver des personnes de chez Marvel avec tous les films qu’il ont à leur actif. C’est fréquent depuis toujours, même bien avant les univers partagés au cinéma : Singer a pu réaliser Superman Returns grâce à son travail sur la saga X-Men, c’est pas pour autant que l’objectif était de plagier Marvel. Pareil pour d’autres réals comme Vaughn. Sur tous les réals annoncés ou anticipés dans le DCEU, on en a pourtant eu à peine deux (même un et demi) ayant déjà travaillé pour le MCU. On peut pas réduire leur fonction chez DC qu’à recopier la recette du concurrent et parler d’office d’ambition 0 en prétendant qu’ils n’y a pas d’autres facteurs alors que dans les faits il y en a, c’est incongru. Mais je radote.

En tout cas, je préfère 100 fois un projet mené par un gars du MCU (je déteste le MCU anecdotiquement) qui est connaisseur et est susceptible de poser sa personnalité dans son film, plutôt que des yes men qui débarquent dans le game et sont juste là pour respecter à la lettre leur CDC.

ktulux
ktulux

Whedon, féministe sans stéréotype douteux… Sérieusement que ce soit lui ou Snyder, la multitude de gros plan sur le derrière de WW dans JL nous donne un résultat bien différent du vrai féminisme de Patty. Les femmes fortes au cinéma dans ces années ont été portées par de bien plus grand réalisateur comme Cameron (ok il ne touchera pas au genre) mais la liste ne commence pas avec un Whedon qui jouis d’une bonne réputation au près des geeks avec Buffy et Firefly mais qui pour ma part est surévaluée côté cinéma… Sur 15 ans +, deux blockbusters dont Avenger qui a marqué le cinéma des super-héros et le second qui a semblé démontrer le maximum de ses capacités. Je ne fais pas exprès de clasher Whedon mais tout comme Irvin Kershner le réalisateur du meilleur Star Wars, le reste ça ne vole pas très haut. La télévision et le cinéma peuvent être des fois très éloignés. Dernier point, Christopher Nolan n’est pas reconnu comme étant le plus grand fan de BD alors je crois que les deux sont facilement dissociables et même chez Marvel on a pu voir la même chose pour nous donner finalement d’excellents films. Pour Gunn, je suis très enthousiaste! Et oui la carte blanche est de mise…

Kurobator
Kurobator

Les plans fessiers sur WW ont été tournés par Snyder. Aucun des reshoots de Whedon n’inclût ce genre de scène. Tu cites uniquement les femmes fortes au cinéma (Cameron a clairement la palme avec Sarah Connor, Ripley, etc, là-dessus je te rejoins) quand je parle de pop-culture en général, et dans le cas de Whedon notamment via la télévision (même si j’entend ton propos du contraste TV/cinéma) où il a tout de même bousculé certains codes. D’ailleurs les héroines de Cameron sont totalement dissociables des héroines style comics, là où Whedon a toujours utilisé cette thématique pour inspirer ses personnages.

Après on peut débattre des heures sur le talent et la notoriété de Whedon, mais peu importe, on peut totalement ne pas être d’accord là-dessus, mais c’est pas la question. Dans les faits, Whedon reste réputé depuis une vingtaine d’années maintenant (légitimement ou non, c’est un tout autre débat) pour son engagement dans le féminisme, et l’écriture de ses personnages féminins. On adhère ou pas, mais c’est dans cette optique qu’il a été pisté sur l’adaptation de Batgirl, Warner profitant que Snyder l’ait ramené chez DC sur la fin de JL. Nolan, lui, n’a pas travaillé dans les comics comme Whedon mais il avait tout de même des connaissances non-négligeables dans le domaine, d’ailleurs son excellente trilogie du Dark Knight s’est tellement émancipé des codes de son matériau d’origine que c’est à peine si on peut parler de films de super-héros.

Pour les réals sans connaissance de comics qui ont produits d’excellents films chez Marvel, je ne vois pas trop à qui tu fais référence ? A mon sens, Singer, Raimi, Goyer ou Norrington sont principalement ceux ayant fait de bons films début des années 2000, et justement grâce à leurs connaissances de comics. Et si on parle du MCU, alors sans vouloir la jouer puriste, à part Favreau, Whedon ou Gunn, je trouve justement qu’il ne reste quasi que des yes men qui calquent tous leurs films sur le même schéma narratif et le fameux cahier des charges imposés par Marvel Studios. Pas de très bons films, de mon avis personnel. Et encore, même Gunn restait plus ou moins formaté par Disney au final.

Aphelion
Aphelion

Et pendant ce temps-là, Dave Bautista qui incarne Drax dans les Gardiens de la Galaxie vient de faire savoir au calme qu’il est partant pour un Suicide Squad réalisé par James Gunn.

https://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/dave-bautista-wants-james-gunns-suicide-squad-1150755

Mandalorwarrior

Ah ah ouais, et voir un vilain badass ce faire vaincre comme une merde par un type fesant un dance débile ? Non, sans façon ! J’ai une meilleure proposition: ne pas faire de Suicide Squad 2.

(Je me demande d’ailleurs comment on peux approuver quelque chose d’aussi ridicule… Les gens ont-ils déjà vu un comics de leurs vie, bordel ? Parce que c’est loin d’être du divertissement médiocre et inutile).

ArnoKikoo

Des barres frère.

Mandalorwarrior

Bien on risque de s’en manger pas mal… Et le résultat n’en sera que d’autant plus mediocre.