Review VF – Batman Detective Comics Tome 4 : Deus Ex Machina

Quatrième tome pour Detective Comics depuis l’ère Rebirth. Aux commandes, on retrouve James Tynion IV qui nous livre depuis le début un récit d’équipe très plaisant. Après un arc centré sur le personnage de Cassandra Cain, c’est au tour de Jean Paul Valley alias Azrael d’être mis en avant dans ces pages.

Voler de ses propres ailes

Review VF - Batman Detective Comics Tome 4 : Deus Ex Machina 18Le premier chapitre est réservé à Spoiler, qui a précédemment quitté l’équipe de Batwoman pour “désaccord politique”, et qui travaille désormais en solo. En effet, cette dernière n’arrive plus à tolérer les victimes collatérales initiées par les agissements de la Bat-Family. Pour éviter cela, elle va elle-même se confronter aux vilains qui sévissent à Gotham et essayer de redonner le pouvoir aux autorités locales.

Ce numéro est parfait pour développer les ambitions du personnage pour le futur de la série. Malgré un super-méchant peu charismatique, tout l’intérêt réside dans la caractérisation de l’héroïne principale, mise en avant par les motivations de son antagoniste, et également par la narration de l’auteur. Un numéro qui se lit très agréablement et qui réserve de très bonnes surprises.

Identité et héritage

Review VF - Batman Detective Comics Tome 4 : Deus Ex Machina 19L’histoire principale de ce tome présente Kate Kane, Jean Paul Valley et Luke Fox, à un match de basket-ball enflammé. Mais le répit va être de courte durée quand le passé d’Azrael va venir le rattraper. Jame Tynion IV ne fait pas qu’écrire un récit team-up décomplexé. Il est attaché à donner à chacun de véritables intentions et une personnalité changeante, mais cohérente tout au long de son run. Le récit reste cependant bourré d’action et de combats dantesques, saupoudré de robots futuristes et de pouvoirs surnaturels.

Cette dernière partie est portée par un nouveau protagoniste, la célèbre et magnifique Zatanna. L’auteur amène alors un nouvel élément au récit, à savoir, la rencontre entre Bruce Wayne et la magicienne. Si cet élément ne semble pas avoir grand-chose à voir avec l’histoire principale, il est parfaitement cohérent. Tout cet ouvrage a pour thème l’identité. Celle que cherche à se découvrir Spoiler en début de tome, celle à qui Azrael essaye d’échapper, mais aussi celle que Bruce et Zatanna ont essayé de se forger dans leur jeunesse et qu’ils assument pleinement aujourd’hui. Toutes ces bribes de narrations viennent alors s’imbriquer les unes aux autres, et fusionner pour un final explosif.

Même si l’intrigue est principalement faite pour vous faire passer un moment agréable et sans prise de tête, Tynion IV n’en fait pas la seule motivation de son récit. Des personnages travaillés et en constante évolution viennent ajouter un intérêt plus que certain pour le titre. La partie graphique n’est pas en reste, cohérente sur chacun des récits et nous permettant de s’imprégner davantage de l’ambiance créée. Le titre continue de tenir ses promesses et nous réserve encore de très grosses surprises.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Justafrogg

Justafrogg

Élevé à grands coups de séries animées et de films de super-héros, c’est avec The Dark Knight de Nolan qu’il a vraiment commencé à s’intéresser aux comics. D’abord attiré par Batman et son entourage puis par l’univers DC tout entier, il est aujourd’hui intéressé par tout ce qui se fait chez les autres éditeurs (excepté Marvel, cette entreprise démoniaque qui peine à le captiver). Amateur de musique étrange et clown à ses heures perdues, il est ici pour partager avec vous sa passion pour un éditeur de bande dessinée américaine qu’il aime énormément.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Reptile
Reptile
5 années il y a

Haha avec la grenade lancé sur le OMM précédent tout le monde s’en fout de cette review xD.

Mais moi je l’ai lu et ouais,je suis d’accord avec ;)

Ludovic448
5 années il y a

Une des meilleures séries Rebirth !

Apokolips
Invité
Apokolips
5 années il y a

C’est marrant car j’ai toujours autant de plaisir à lire detective comics mais je suis incapable d’en mémoriser les événements d’un tome sur l’autre…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x