Review VO – The Demon Vol.02 : The Longest Day

Le Demon de Garth Ennis se termine avec son second et dernier volume. Garth Ennis avait reprit le titre en cours de route, après le long run d’Alan Grant, Garth Ennis avait opté pour une direction bien plus farfelue, faisant du Demon un personnage violent et comique – comme les trois quarts de ses créations/récits. Ce qui n’a pas empêché au titre d’être annulé. Bref mais marquant, voyons ce qui fait la popularité de ce qui était jusqu’alors une perle rare dans l’oeuvre de Garth Ennis.

Satanée amnésie

Review VO - The Demon Vol.02 : The Longest Day 18Pour le bien du récit, Jason Blood avait oublié toutes ses actions menées par le passé, et la brutalité de ses actions lorsqu’il est possédé par Etrigan. Souvent réduit à une simple transformation utile dans les comics, Etrigan est une malédiction, ce qu’a tenté de souligner Alan Grant dans son run. Garth Ennis parvient à déboucher sur une conclusion simple, brutale et efficace : mettre Jason Blood face à sa mémoire perdue.

Garth Ennis fait interagir plusieurs éléments de l’univers DC (Gotham, Hitman), mais aussi de l’univers Vertigo (Lucifer), faisant de The Demon une sorte de pont entre l’univers partagé DC et les titres Vertigo, plus sombres et violents. Appartenant définitivement à l’univers DC, ces histoires pour le moins peu communes et parfois dérangeantes possèdent cet esprit Vertigo de l’époque. Le scénariste s’appuie bien plus sur le background qu’auparavant. Ces personnages secondaires n’ont d’autre fonction que d’être le moteur d’une intrigue, de lancer une action, débouchant au résultat escompté. Les événements ne suivent pas une logique, mais forcent à provoquer une situation imprévue de tous, et fait de cette narration quelque chose d’assez dur à accepter – en particulier pour le premier arc focalisé sur Jason Blood.

Demon of the Fall

Review VO - The Demon Vol.02 : The Longest Day 19

Cette narration se ressent également sur le second, mais est plus acceptable dans l’idée d’une guerre des enfers très référencées sur l’idée d’un régime totalitaire repoussé par les démons, qu’il s’agisse des anges comme des démons. Au delà d’une lecture anti-cléricale, Garth Ennis propose une réflexion sur le sens de cette seconde guerre, met en avant l’inhumanité que le conflit des camps, et associe le tout au religieux pour représenter les démons et les anges comme des hommes, uniquement motivés par leur appartenance  à un groupe/camp. Malgré cette narration forcée, Garth Ennis impose une vision particulière des personnages et mythes représentés, dans son délire de violence et d’humour noir.

Personnage burlesque, le Demon de Garth Ennis s’éloigne toujours de la vision de Jack Kirby. Ses histoires peuvent rebuter grandement sur plusieurs points. On a relevé la narration brutale, le ton ironique et critique, mais s’y ajoute l’humour, omniprésent dans ses dialogues. Garth Ennis est un dialoguiste fabuleux dont le phrasé d’Etrigan multiplie les répliques chantantes cultes. Le style de John McCrea n’est pas, non plus, facile d’accès. Particulièrement trash, à la fois sombre et aux couleurs criardes, le dessinateur est pourtant indispensable à l’efficacité de ces récits. Les ombres sont accentuées pour les scènes dramatiques, et inversement pour les scènes à dominante comique. Il parvient à adapter sa mise en page et ses plans à chaque scène, capable de provoquer le rire comme le choc d’un cliffhanger, malgré son rendu général assez brouillon recherché par l’artiste.

Garth Ennis est un scénariste prometteur sur ce titre, très loin de ses grands succès, The Demon fait parti de ces séries que le scénariste s’est approprié. Il a rendu son passage sur le titre plus personnel et a bouleversé la vision du personnage, plus encore que ne l’avait fait Alan Grant auparavant. Plus extrême, The Demon a ce mérite d’être un titre mainstream brisant toute limite, de par un second degré parfaitement dosé, associé à un respect du personnage. Il n’est cependant pas à mettre entre toutes les mains, et à réserver aux fans de Garth Ennis, du personnage ou d’humour noir.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TheRiddler
5 années il y a

« Un esprit anglais bien présent » Hum ça se discute, surtout que Garth Ennis n’est pas anglais

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x