Ce qu’il faut retenir des sollicitations DC Comics de décembre 2018

Les derniers mois de cette année seront marqués par pas mal de changements dans les directions de titres, les différentes nouveautés chez DC ou Vertigo et il en sera de même pour décembre 2018. Ici, nous allons récapituler tous les faits marquants présents dans ces nouvelles sollicitations des titres DC Comics, certains ayant déjà été traités dans leur article dédié et d’autres non.

Les nouveautés

Les nouveaux titres sont encore une fois relativement nombreux pour ce mois de décembre, à commencer par la mini-série The Batman Who Laughs par Scott Snyder et Jock, une équipe créative qui rappelle de bons souvenirs sur un récit lié à l’event Metal, mais aussi au prochain arc de Justice League. Deux maxi-séries verront également le jour, Martian Manhunter d’un côté, déjà revenu avec la nouvelle Justice League et désormais avec son propre récit signé Steve Orlando et Riley Rossmo, et les Freedom Fighters de l’autre, retour en force de l’équipe menée par Uncle Sam sur Earth-X par Robert Venditti et Eddy Barrows.

L’arc qu’a écrit Bryan Hill dans les derniers numéros de Detective Comics deviendra comme prévu une ongoing Batman and the Outsiders avec les dessins de Dexter Soy. Comme chaque mois, un nouveau titre Vertigo démarre et c’est au tour de Goddess Mode par Zoe Quinn et Robbi Rodriguez basée sur une femme découvrant un monde digital où un groupe de métahumaines se battent pour atteindre la réalité. La petite surprise qui intéressera les quelques fans des titres Hanna Barbera est un one-shot Sasquatch Detective, écrit par Brandee Stillwell et dessiné par Ron Randall et Gus Vazquez, comprenant les backups du personnage des numéros de Exit Stage Left : The Snagglepuss Chronicles en plus d’une histoire de 30 pages servant d’origin story à Tonya Lightfoot.

Enfin, comme l’année dernière, ce mois de décembre 2018 sera l’occasion d’un nouveau New Talent Showcase, où les nouveaux lauréats du DC Talent Devlopment Workshop pourront montrer de quoi ils sont capables avec des personnages comme Batman, Catwoman, John Constantine, Wonder Woman, Zatanna et bien d’autres. Vous y retrouverez les scénaristes Phillip Kennedy Johnson, Joey Esposito, Sanya Anwar, Robert Jeffrey II, Magdelene Visaggio et Ryan Cady et les artistes Amancay Nahuelpan, Priscilla Petraites, Dominike “Domo” Stanton, Aneke et Isaac Goodhart.

Tom Taylor et Otto Schmidt sur du Batman

L’auteur des comics Injustice, Tom Taylor, fera en effet équipe avec Otto Schmidt (Green Arrow) lors du Batman Annual #3, formant ainsi une équipe créative qui donne envie et qui va nous offrir une histoire plutôt intrigante. Les deux s’intéresseront plutôt à Alfred qu’au Chevalier Noir, alors que ce dernier vit l’une de ses pires nuits, nous suivrons le point de vue de son majordome dans cette lutte sans merci contre le crime qui pourrait même l’amener à son point de rupture.

Les absences

Si vous parcourez toutes les sollicitations, vous remarquerez sûrement qu’ils manquent plusieurs séries mensuelles ou que certaines bimensuelles ne sortent qu’un numéro. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’annulations ou de problèmes particuliers mais seulement du fait que DC Comics ne sortira aucun comics le 26 décembre 2018, lors de la dernière semaine complète de l’année. Ainsi, pas de Heroes in Crisis, Doomsday Clock, Action Comics et j’en passe, mais nous les retrouverons la semaine suivante à priori. Par contre Titans #31 manque à l’appel à moins que la série reprenne un rythme mensuel sans que quoique que ce soit ne l’indique.

Nouvelles équipes créatives

Pas besoin de #1s pour connaître un renouveau, et c’est justement ce que va subir Aquaman en décembre 2018 avec l’arrivée de Kelly Sue DeConnick et Robson Rocha sur le titre à partir du #43. Découlant des événements du crossover Drowned Earth, cette histoire voit Arthur Curry amnésique (oui, lui aussi) et échoué sur une île isolée où une femme nommée Callie s’occupera de lui, mais il y a quelque chose d’étrange autour du seul village de ce lieu.

De la même façon, c’est en décembre que le fameux duo de Peter Tomasi et Doug Mahnke prendront les rênes de Detective Comics, à partir du #994. Batman est appelé pour un meurtre à l’aquarium de Gotham mis en scène pour ressembler au détail près à celui de Thomas et Martha Wayne, alors qu’un monstre s’en est pris au Dr. Thompkins.

Harley Quinn #56 accueillera spécialement le scénariste Mark Russell, accompagné par Mirka Andolfo, pour un récit où Harley cherchera un refuge pour les chats d’une ancienne criminelle qui se basait sur ces animaux, ce qui l’amènera à l’animalerie « Men O’Paws ». James Tynion IV réécrira un numéro de Justice League, le #13, cette fois avec l’artiste Guillem March et toujours centré sur la Legion of Doom plutôt que sur nos héros, et nous apprendrons ce qui lie la série à la mini The Batman Who Laughs. Justice League #14 sera quant à lui écrit par Scott Snyder et Tynion avec les dessins de Jim Cheung, Stephen Segovia et Mark Morales. Ensemble, ils commenceront une nouvelle partie de l’arc « Totality » nommée Hawkworld, où Martian Manhunter, John Stewart et Hawkgirl seront sur Thanagar Prime à la recherche de réponses sur la connexion entre Kendra et cette fameuse Totality. Enfin, Javier Fernandez sera remplacé par German Peralta sur Green Arrow #47.

Un allié pour Batman, une ennemie pour Flash

Dans les pages de Batman #60, par Tom King et Mikel Janin, Batman se trouvera un allié de choix contre Bane, et il s’agit de nul autre que le Pingouin, mais leur ennemi commun risque de ne pas laisser passer cette alliance. Par ailleurs, Batman #61 verra Tom King collaborer à nouveau avec Mitch Gerads, son collègue sur Mister Miracle et Sheriff of Babylon, dans une histoire autour du Professeur Pyg.

Et si le Chevalier Noir a droit à un nouveau copain, Flash rencontre quant à lui une nouvelle ennemie, Powerhouse. En effet, dans The Flash #60 par Joshua Williamson et Rafa Sandoval, Barry tentera d’arrêter une rebelle affrontant la police de Corto Maltese et qui a appris à utiliser la Strength Force. Mais leur combat risque de ne pas durer et le speedster essaiera sûrement de l’aider peu de temps après.

Dr.Fate et Blue Devil

Ces deux personnages feront une apparition dans les publications de DC Comics en décembre 2018. D’un côté, Dr.Fate sera dans The Curse of Brimstone #9 où le Lord of Order essaiera de neutraliser le protagoniste, qui n’a plus le contrôle de son démon intérieur. De l’autre côté, Blue Devil s’invitera dans les pages de Justice League Dark, où il cherchera à se venger de son ancien camarade du Shadowpact Detective Chimp pour l’avoir laissé dans le royaume de Myrra après l’avoir envahi de zombies en tentant de ressusciter Nightmaster.

Du côté de Red Hood et Nightwing

Le titre Red Hood est devenu depuis peu Red Hood : Outlaw puisqu’il a perdu ses partenaires, mais Jason Todd n’a pas tardé à se retrouver une camarade pour un numéro puisque le #29 verra un team-up entre Batwoman et lui, deux justiciers de Gotham bannis par Batman. Quant à Nightwing, vous avez sûrement appris qu’il va subir un grand traumatisme provoquant une amnésie, mais la sollicitation de Nightwing #54 pose une nouvelle question. Dick aura en effet choisi de vivre une vie normale jusqu’à ce que ses équipements de héros tombent entre de mauvaises mains, et le pitch demande alors si Dick «acceptera de redevenir Nightwing…ou bien autre chose ?». Il est possible qu’il ne s’agisse que d’un teasing un peu putaclic mais peut-être que tout cela fait partie du renouveau du héros.

Numéro anniversaire pour Supergirl et Teen Titans

Vous en avez l’habitude désormais, chaque série atteignant son vingt-cinquième numéro a droit à un récit extra-large et Supergirl et Teen Titans ne seront pas une exception. Pour la première série, Supergirl et Krypto iront à l’ancien emplacement de Krypton pour se recueillir et continuer leur enquête, alors que la radiation de la planète nuit encore à nos héros. Vous y trouverez également deux backups, l’un sur les peurs de Krypto alors qu’il est affecté par ces radiations et l’autre sur « l’auto-stoppeur » Z’ndr Khol. Le numéro sera toujours écrit par Marc Andreyko et accueillera les artistes Emanuela Lupacchino, Jill Thompson, Brad Walker et Andrew Hennessy.

Pour Teen Titans, Adam Glass se verra accompagné par Robson Rocha pour un numéro extra-large où nous explorerons les origines de Crush, la fille de Lobo, avec un backup sur la façon dont Roundhouse est revenu sur Terre.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
urbanvspanini10
urbanvspanini10
5 années il y a

Pas mal de choses, après je remarque que GL (Kyle Rayner) rejoint les Titans.

Par contre pourquoi c’est que DC qui ne sort pas de comics pour la dernière semaine de Décembre ? Il y a une raison particulière ?

Sherlock Chimp
5 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

D’où est ce que tu tiens l’info sur kyle Rayner?
Ils me seblent que en période de fêtes ils ne sortent pas de comics

urbanvspanini10
urbanvspanini10
5 années il y a
Répondre à  Sherlock Chimp

De la cover du Titans #31.

Par contre c’est étrange car je crois que Marvel va en sortir des comics pour cette période.

Mocassin
Éditeur
5 années il y a

Avec ces sollicitations, je suis surtout surpris de voir que Adventures of the Super Sons contiendra au final plusieurs histoires. Avec ce format, je pensais que le récit actuel s’étirerait sur les 12 numéros. Du coup, à part le côté marketing, difficile de voir l’intérêt d’avoir arrêté le titre original…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x