L’humeur du Lundi #70 – Worlds of DC, l’échappatoire assuré ?

Humeur du Lundi

Outre l’absence de source précise, la polémique, selon laquelle Henry Cavill serait écarté des projets DC au cinéma, fait décidément beaucoup de bruit. Des réactions plus ou moins violentes de la part des fans, très attachés à son incarnation de Superman. Figure ayant ouvert l’univers DC au cinéma, ce possible changement nous amène à nous interroger sur la situation de l’univers cinématographique et surtout son futur plus qu’incertain.

Cet article n’est qu’un article spéculatif exposant des théories qui sont fondées sur la mise en relation entre diverses informations et rumeurs.

Perdus dans le brouillard

La Warner a une focalisation sur la communication, et plus particulièrement, la communication non-officielle. Ils sont spécialistes de la prise de température de public depuis les décriés BvS, Suicide Squad et Justice League. Ainsi on se retrouve avec la possible implication de Lady Gaga et la possible exclusion de Henry Cavill. Des rumeurs qui semblent trop grosses pour être vraies, mais envisageables vu l’instabilité des studios, et leur incapacité à aller au bout de son idée, sans chercher à en suivre d’autres sans aboutir.

Le studio attendrait (et nous aussi) les sorties d’Aquaman, de Shazam, et plus tard,  de Wonder Woman 2, certainement pour prendre cette décision censée confirmer la suite ou l’extinction de l’univers partagé actuel. Si la Warner refuse de trancher, et préfère conserver toutes les possibilités, on aurait pu penser que les studios avaient confiance en leurs acteurs, et conscience des relations tissées entre eux et les spectateurs. C’est la sensation de ne pas vouloir se séparer d’acteurs acceptés du public, mais de vouloir relancer un univers partagé neuf qui semble partager les studios.

La solution à tout : ne s’engager à rien

Avec ses multiples projets, extérieurs, lancés à tout va (Nightwing, New Gods, Lobo et j’en passe) l’univers de DC au cinéma semble très limité, et de plus en plus risqué. Avide de vouloir copier le succès de son concurrent direct, Warner est peut être sur le point de virer son Robert Downey Jr. Et qui pourrait reconnaître un univers DC sans Superman ? A multiplier les rumeurs, la spéculation est difficile à éviter, témoignant de l’efficacité à faire parler de sa licence. En bien comme en mal, c’est entretenir son public et jouer de son attente, conserver sa popularité quelle qu’elle soit.

Et pourquoi ? L’incertitude réside à la fois en peu de choses, et en beaucoup de faits. Le statut du DCEU est très perturbé, et donc sensible à la spéculation, depuis les réactions du studio post-Justice League. Cet univers est même quelque peu laissé de côté avec cette nouvelle appellation, depuis cet été : Worlds of DC.

Mettre en avant des univers parallèles, tenter une version alternative, voilà peut-être la solution trouvée par les studios. Ou alors une solution temporaire pour combler le planning, sans trop se mouiller. Ceci dit, Worlds of DC apparaît comme une solution dans l’idée d’exploitation générale libre. C’est à dire de multiplier les coups d’essai, sans s’engager à considérer tel film comme canonique – et adapter son statut selon la réception. L’idéal pour un studio qui ne sait pas arrêter son choix sur une unique cible. A trop en vouloir, on finit sans rien. Jusqu’à peut-être perdre sa tête d’affiche.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ArnoKikoo
5 années il y a

J’vais quand même tiquer sur le fait que tu mettes au même niveau le délire Lady Gaga avec le départ d’Henry Cavill ; d’un côté tu as ce fameux twittos « danielrpk » de l’autre côté le Hollywood Reporter, institution de l’actu cinématographique depuis les années 30, c’est pas le même boulot derrière. ^^ Ceci étant dit, Warner n’a toujours pas changé sa façon de faire en termes de communication, c’est bien dommage, et oui, Worlds of DC peut être une vraie alternative.

(j’en profite pour dire que je fais une conférence précisément là dessus ce we à Lyon :D)

Jocks
Jocks
5 années il y a

Perso vu les films DC de Warner (à mon point de vue) sont tout aussi regardable que les Marvel. Tout le MCU est constitué de films divertissants, j’adore le genre mais faut reconnaître que ce sont avant tout des films divertissants ni + ni moins. C’est juste que la sauce Marvel a l’air de prendre mieux. Personnellement j’ai trouvé JL laaaaargement regardable comparé à la daube que je m’attendais vu les retours, je trouve pas le film malhonnête comme un Suicide Squad par exemple ; il en est pas « bon » pour autant, mais la démarche est moins putassière que SS (à mon sens).
Enfin, pour en revenir au sujet l’édito, personnellement, des films DC sans forcément le même acteur (pour un même rôle j’entends) mais avec une bonne histoire, pas forcément interconnectés au reste, juste la volonté de raconter une bonne histoire, serait peut être la solution (d’où ma curiosité sur le film Joker avec Phoenix). Ne pas vouloir faire comme la concurrence et proposer une autre alternative ça ne me choque pas : après tout, les lecteurs de comics sont habitués à ce que Superman n’est pas EXACTEMENT la même tête d’une histoire à l’autre (selon le dessinateur) tant que dans l’histoire il reste cohérent. Après pour le public « non lecteur » ça pourrait être problématique mais bon depuis le temps, tout le monde connaît les backgrounds des « gros » personnages, des histoires indépendantes seraient largement jouables et appréciables je pense. (Désolé pour le pavé)

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
5 années il y a
Répondre à  Jocks

Donc, ça fait des années que l’on rêve d’un univers connecté DC. Et MAINTENANT, on n’en veux plu ? Psss c’est ridicule.

Non, ce qui faudrait c’est que les fans arrête de chier sur tout ce que tante de faire Warner avec le DCEU (principalement MoS et BvS, injustement critiquer pour de motifs complètement stupide… Et moi qui croyait que les fans de DC étaient forcement des gens intelligents animant des oeuvres fidèle aux comics…?). Et à l’inverse, Warner devrait apprendre a ecouter les fans et ensuite peser le pour et le contre (ouais parce que bon, les mecs qui disent que ça manque d’humour, que Superman ne tue pas, ectr… Bah c’est pas le genrede cassos a écouter)

Reptile
Reptile
5 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Dans cette histoire de critique par les fans, je crois qu’ici en Europe on subit les dommages collatéraux des critique US. Apparemment le public américain n’apprécient pas les films de la même manière que nous (pas assez d’humour, trop dark etc…) et ce sont leur critique qui ont été prise en compte par Warner, nous, bah on subit aussi ces critique parce que justement ici on aime bien quand c’est dark et sérieux.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
5 années il y a
Répondre à  Reptile

Moi j’aime surtout quand tu a quelque chose a raconter. Parce que traité le genre Super-heros comme un vulgaire divertissement de base étage (comme la majeur partie des film du MCU et Justice League, donc), c’est vraiment réducteur… C’est pour ça que, pour moi, Snyder, Nolan Sam Remy et Singer (exemple parmi tant d’autre, évidemment) ont mieux compris ce qu’était une adaptation de comics que les scenariste du MCU (les frère Russo, Wehdon et j’en passe).

Heureusement pour eu, Infinity War était plutôt bon. Certe, il y a toujours les defauts typique du MCU (humour detruisant l’aspect dramatique, ectr), mais au moins, il y a du drame, des conséquences, ectr… Bref: de l’intérêt !

Kurobator
5 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Classer Whedon dans la même catégorie que les yes men genre Russo and co c’est quand même un comble, surtout niveau storytelling et développement des personnages où il s’est toujours révélé talentueux dans sa filmo (bien sûr JL ne compte pas, lui-même n’étant pas responsable du naufrage du film comme certains le prétendent).

Ça se ressent peut-être moins dans sa carrière chez Marvel contenu du cahier des charges imposé à leur réals pour rester dans la productivité de blockbusters « vide-tête », mais même dans ces conditions il a toujours donné un minimum de profondeur à ses personnages (Black Widow et Hawkeye dans Age of Ultron par exemple, ou même simplement la dualité torturante Hulk/Banner qui en comparaison est réduit à un piètre comic-relief dans Ragnarok) pour étoffer un peu les plotlines vides et surformatés du MCU.

Jocks
Jocks
5 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Moi je regarderai quoi qu’il arrive, univers connecté ou pas. Mais comme beaucoup l’ont dit, rushé pour « rattraper » MCU ça sert à rien. Donc soit ils prennent le temps (ce qu’ils ne veulent pas) soit on se contente d’histoire. Rien que pour la blague, DC devrait éditer un nouveau super vilain qui s’appellerait Warner.
J’ai beaucoup aimé BvS (version longue) mais faut reconnaitre que la volonté de Warner de TOUT caller a beaucoup nuit au film et ce avec un rythme ultra bâtard, pareil pour JL (rien que la « résolution » de BvS est trop rapide par rapport au build up).
La Warner bride beaucoup il est vrai. Et c’est ce qui m’étonnera toujours : tout le monde le dit, faites confiance aux réal’, arrêter l’humour à outrance (ça vaut aussi pour Marvel d’ailleurs) surtout hors contexte. Ils essaient, mais on dirait qu’ils font exprès d’aller dans le mur. Les critiques de BvS : rythme trop rapide, montage charcuté, film trop court. Ils refont la même erreur pour JL.
N’importe quelle personne saine d’esprit ayant vu Watchmen et engagé Snyder le laisse bosser comme il veut.

Kurobator
5 années il y a
Répondre à  Jocks

Non seulement c’est tout aussi regardable qu’un Marvel lambda voir bien meilleur parfois (ce qui n’est pas compliqué), mais surtout, dans la comparaison avec le MCU, les gens ont souvent l’air d’oublier que le DCEU n’en ait qu’à cinq films face à vingt dans l’écurie dans face. Et quand on visionne les cinq premiers films du MCU, bah dans les faits y a pas photo, le DCEU aura nettement mieux commencé sa saga, en dépit de toutes les critiques redondantes comme quoi ils sont allé trop vite, que leur univers est déjà soit-disant mal construit, etc. (sans mentionner le fait que l’univers Marvel est bien plus bourré d’incohérences que l’inverse, contrairement à ce qu’on peut entendre).

La mise en place film par film d’un univers c’est une chose mais l’intérêt reste principalement d’avoir un gage de qualité sur chaque film, et lorsque Marvel en était au même stade que le DCEU, il n’y avait que le premier Iron Man de réussi, du moins à mon sens. Après c’est indéniable que pour leur premier film de réunion, JL est à des années lumière d’Avengers pour des facteurs extérieurs qu’on connaît mais c’est un autre débat.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x