HIGHLIGHTS DE LA SEMAINE #16 (Rebirth, Crossover Hanna Barbera)

Parmi nos lectures cette semaine, on peut découvrir les débuts prometteurs pour la série Scarlet du Jinxworld ramené par Brian Bendis lors de son transfert chez DC. A côté de ça, le reste est assez banal, les crossovers avec Hanna-Barbera peinent à convaincre hormis un coup de coeur pour le duo Harley Quinn et Gossamer.

Et puis, comme on ne change pas une équipe qui gagne, Batgirl continue à rester au fond du trou des abysses de la lecture passionnante.

LES COUPS DE CŒUR

HIGHLIGHTS DE LA SEMAINE #16 (Rebirth, Crossover Hanna Barbera) 18

HARLEY QUINN / GOSSAMER #1

Collection

Crossover Hanna-Barbera

Scénario

Jimmy Palmiotti, Amanda Conner, Sholly Fisch

Dessins

Pier Brito et Paul Mounts, Dave Alvarez

Que Harley Quinn se retrouve en coup de coeur reste un fait assez rare depuis quelques temps. Pourtant, ce petit one-shot crossover entre DC et Hanna-Barbera a su me faire sourire à plusieurs occasions. Non pas pour le traitement sexuellement bêtement lourd de Harley Quinn par le duo Conner / Palmiotti qui revient à la charge, mais par l’utilisation du personnage de Gossamer, rendu très attachant. Cependant, j’ai eu envie de brûler les pages à la mention du Black Label hyper forcée, ou même lors de scènes absolument figées voire même présentant des personnages défigurés.

Le second point qui m’a séduit n’est autre que la seconde histoire. Plus axée humour Hanna-Barbera, cette seconde partie m’a beaucoup plu. C’est très cartoon à la fois dans l’histoire et dans les dessins de Dave Alvarez. Le choix du personnage de Gossamer était incongru mais au final, il convient bien de l’allier avec Harley Quinn qui occupe très bien une histoire à elle même.

– Harley

LES VALEURS SÛRES

HIGHLIGHTS DE LA SEMAINE #16 (Rebirth, Crossover Hanna Barbera) 19

SCARLET #1

Collection

Jinxworld

Scénario

Brian M Bendis

Dessins

Alex Maleev

Le Jinxworld continue dans sa lancée avec ce nouveau titre qui mérite sans doute qu’on lui donne une chance, en dépit d’un premier numéro un peu trop évasif. Alors que Pearl permettait clairement de comprendre les enjeux et les relations entre les personnages, peu de choses nous sont présentées dans ces premières planches de Scarlet, au plot de base assez classique, et rappelant fortement DMZ. Une insurrection armée éclate, et lutte contre le gouvernement américain dans un ville post apocalyptique en proie au chaos, et c’est pour le moment à peu près tout. Pour ceux n’ayant pas déjà lu les anciennes aventures de Scarlet, cette dernière aura sans doute plus de mal à être attachante, trop austère pour que le lecteur veuille la suivre dans des prochains numéros, et c’est un peu dommage, car le tout pourrait s’avérer très prometteur. Pour le reste, sans être mauvais, bien au contraire, le style de Maleev évolue en une version aseptisée de ce qu’il était. De quoi attirer les individus qui étaient rebutés par son trait, mais qui décevra potentiellement les autres.

– Blue

HIGHLIGHTS DE LA SEMAINE #16 (Rebirth, Crossover Hanna Barbera) 20

RED HOOD AND THE OUTLAWS ANNUAL #2

Collection

Rebirth

Scénario

Scott Lobdell

Dessins

Clayton Henry, Neil Googe

Scott Lobdell nous offre dans cet annual la dernière aventure de Red Hood avant de se la jouer solo, sans qu’il ait trop eu le choix finalement, et Jason retrouve alors son vieux pote Arsenal. Ce qu’ils vont faire n’a vraiment pas d’importance, tout n’est que mauvais prétextes à certains dialogues, parfois utiles pour les deux personnages et parfois pas du tout. Si on ajoute à ça des dessins juste corrects, j’ai un peu de mal à avoir un avis tranché sur ce numéro, mais par l’intérêt de l’introspection de Red Hood et Arsenal (qui aurait pu être bien plus approfondi certes) et l’évolution que la série a prise, je vais conseiller Red Hood and the Outlaws Annual #2, même s’il ne plaira qu’à ceux qui lisent déjà le titre et qui ont envie de voir un peu de réconfort dans les yeux de Jason Todd et Roy Harper.

– Sledgy7

HIGHLIGHTS DE LA SEMAINE #16 (Rebirth, Crossover Hanna Barbera) 21

NIGHTWING ANNUAL #1

Collection

Rebirth

Scénario

Benjamin Percy

Dessins

Otto Schmidt

L’annuel prend la suite de l’arc actuel de Percy sur Nightwing tout en plaçant de nouveaux éléments dans la mythologie de notre héros. J’espère que ça deviendra canon. Non mais sérieux, le camion de K2000 et une moto style Tonnerre Mécanique. En plus d’avoir un design d’enfer, c’est habilement installé. Il faudra juste l’utiliser de façon adéquate. Sinon, le scénario continue sur la traque de Wyrm. Les dialogues et l’écriture restent toujours au top avec Percy. Mais je pense qu’on s’y attendait tous. Et Otto Schmidt, dont le style rappelle Sean Murphy sur White Knight par exemple, est au poil. Des pleines pages avec postures héroïques et badass, des effets de mouvements efficaces. A lire et relire. Génial.

– James Edge Grayson

LES DÉCEPTIONS

HIGHLIGHTS DE LA SEMAINE #16 (Rebirth, Crossover Hanna Barbera) 22

BATGIRL #26

Collection

Rebirth

Scénario

Mairghread Scott

Dessins

Paul Pelletier

J’aime bien Mairghread Scott, Paul Pelletier n’est pas un mauvais artiste, mais malheureusement, Batgirl en ce moment, fait un peu pitié. En plus d’avoir des dessins tout droit sortis d’un comics des années 2000, et pas dans le bon sens du terme, le scénario ne décolle à aucun moment, et cet arc amène le lecteur à un triste constat : Il s’en branle. Le plus grand ennemi du méchant n’est ici pas Batgirl, mais son déficit de charisme. Jamais on ne sent notre héroïne en danger, et pire, le niveau de menace est tellement faible, que lorsqu’elle échoue, le personnage de Batgirl en prend un sacré coup. Et c’est bien là le problème, elle échoue à cause du scénario, non pas parce qu’elle ne pourrait gagner, mais car il est nécessaire qu’elle perde pour créer des rebondissements dans cette intrigue, et cela se ressent. Avec une Batgirl normale ou n’importe quel membre de la Bat-family, l’affaire aurait été pliée en un numéro ou deux. Le même problème s’applique aussi au méchant, Grotesque -déjà, ça part mal-, dont la force est diminuée abusivement dans certaines scènes. Petit exemple. Notre antagoniste prend en otage un type random que nous appellerons Jean-Jean pour les besoins de la démonstration. Grotesque est armé, tient son arme contre la jugulaire de Jean-Jean. Batgirl se tient quant à elle à l’extérieur du bâtiment.

Option 1 : Elle le contourne, et se la joue infiltration.
Option 2 : Elle essaye de négocier avec lui.
Option 3 : Elle entre dans le bâtiment, et lui fonce dessus alors qu’il est à dix mètres de l’entrée.

Comme vous vous en doutez, c’est l’option 3. Grotesque la voit lui foncer dessus, et réussit, en plus de ne pas endommager Jean-Jean, à se faire désarmer par le coup de pied qu’elle lui assène à la main. Tout ça pour amener une scène de bagarre et le fait que Batgirl finisse tasée, ce qui justifiera le rebondissement suivant. Bien entendu, l’univers super héroïque en lui-même nécessite de faire appel à la suspension consentie d’incrédulité, et certaine scènes de ce genre ne sortent pas de la lecture, bien qu’elles soient un peu faciles. Mais lorsque ce problème scénaristique se répète parfois même plusieurs fois par numéro, cela est juste un peu triste. Il serait temps de conclure cet arc qui ne va nulle part, et d’enchainer sur autre chose de plus passionnant, histoire de redorer le blason de Barbara, qui fait en ce moment un peu tâche dans la Team Collants et Chauves-Souris.

Dommage, d’autant que l’annual sur Batgirl par la même scénariste et sorti cette semaine s’en sort vraiment bien.

– Blue

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jack napier
jack napier
5 années il y a

j’avais le pressentiment qu’harley quinn finirait dans les coups de cœur,la qualités de la série et tellement absent depuis 1 ans alors dés qu’un numéro est bon tu le ressent vraiment et t’en est surpris.

Cela dit c’est quand même dingue qu’on lui colle toujours la même paire de scénariste qui sont dépourvut d’idée depuis bien longtemps (je précise que j’ai adorés leur run jusqu’au numéro futur ends),quand au seul nouveau scénariste a qui on ont confit la suite,il fait la même chose en plus de ne rien apportés aux personnage (pour l’instant).

On a eu un super numéro harley vs joker pourquoi on lui a pas demandé a lui …..pas assez rentable ?

mavhoc
5 années il y a

Merci pour ces reviews ! Ca me confirme que j’ai bien fait de ne pas acheter ni Nightwing ni Batgirl qui pourtant m’avaient un peu fait d’oeil. Puis Red Hood en valeur sûre … C’est vraiment histoire de faire plaisir aux fans du titre :p

The Bat
5 années il y a
Répondre à  mavhoc

Pour le coup j’ai un avis assez opposé en ce qui concerne Batgirl, j’ai trouvé le numéro très correct. Par contre si tu veux te faire plaisir et lire du bon Batgirl prends l’annual, il vaut le coup ! ;)

mavhoc
5 années il y a
Répondre à  The Bat

Done … Pas mal, pas incroyable mais pas mal. Je crois en avoir parlé sur le forum.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x