The Sandman nous revient enfin. Après de longues périodes d’absence, après The Sandman: Overture qui a subi de nombreux délais et retards, nous voici de retour dans le Dreaming, ce monde merveilleux, ce monde onirique, avec une présentation de plusieurs histoires que nous retrouverons en solo prochainement, toutes en lien avec un élément majeur de cet univers.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Le postulat de base est très simple, Dream / Daniel est porté disparu dans le royaume du Dreaming. Depuis, une menace plane sur le Dreaming, une menace organique inconnue, sombre, qui se propage à grande vitesse. Nous retrouvons d’entrée des personnages emblématiques de l’univers de The Sandman, avec Lucien, le célèbre gardien de la bibliothèque du Dreaming. Il sera contraint d’appeler Matthew pour retrouver son maître porté disparu, le seul qui pourrait mettre fin à la menace. Ainsi Matthew par explorer les mondes pour chercher de l’aide, tout en nous présentant les prochains titres à venir.

The Sandman Universe #1

On retrouve ainsi des aperçus des titres qui suivront, avec leurs équipes créatives présentées ici. Les aperçus de Lucifer, The Dreaming, House of Whispers et Books of Magic sont très engageants. Les parties de l’histoire se mêlent très bien et il n’y a pas de véritable cassure entre les différentes présentations de personnages.

Un vrai plaisir nostalgique

Au détour des pages, on retrouve des personnages qui sont inédits comme par exemple l’univers vaudou de House of Whispers, mais d’autres déjà connus qu’il est très agréable de retrouver. Timothy Hunter et Dr Rose pour la partie Books of Magic sont introduits d’emblée pour rappeler aux fans à quel point les personnages ont manqué, malgré une présence du Dr Rose dans Mystik U. La partie consacré à Lucifer est également un grand plaisir. Un Lucifer torturé et torturant, c’est sombre et Si Spurrier retrouve un univers qu’il maitrise plutôt bien. Les planches sont très belle et cela fait partie de mes coups de coeur pour l’instant, malgré de superbes créations également présentes dans l’histoire consacrée à The Dreaming.

The Sandman Universe #1

Bien entendu, toutes les pistes ne sont pas livrées d’entrée de jeu, et l’histoire reste chapeautée par Neil Gaiman qui a scripté le principal. Nous pouvons donc nous attendre à une histoire qui prendra son temps, tout en laissant flâner le lecteur sans pour autant perdre l’attention du lecteur.

Un retournement majeur

Cependant, si les introductions des titres sont importantes, il reste l’élément principal qui bouleverse la mythologie de Sandman. Nous avons déjà croisé Dream dans l’event Dark Knights: Metal, une présence insolite qui a surpris les fans, le personnage étant d’ordinaire fidèle à son propre univers. Ici, nous continuons dans cette direction avec un Dream qui a tout abandonné derrière lui, laissant Daniel en pleine ville réelle. Son sigil est détruit, la mémoire de Matthew aussi après sa découverte.

The Sandman Universe #1

Cela n’engage rien de bon pour The Dreaming mais une grande et nouvelle aventure pour les lecteurs qui pourront à coup sûr découvrir une nouvelle facette de ce Endless jusqu’alors très moralisateur. Cela me rappelle l’abdication de son frère Destruction exilé pour une vie civile avec un sigil lui aussi détruit dans la galerie des Endless. Une fin qui tique clairement l’attention du lecteur attaché à cet univers.

The Sandman Universe #1 est à mes yeux un joli tour de main. Les différentes présentations des séries à venir se mêlent en une seule avec une intrigue pas vraiment inédite mais très surprenante. Si nous ne savons pas à quoi nous attendre pour la suite, l’intérêt est là de façon générale, à la fois pour les séries spin-off mais aussi pour la principale. Une réussite. 

Excellent / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
- Un plot principal aux détails surprenants
- De belles introductions aux nouvelles séries
- Tous ces personnages qui nous avaient manqués
Les -
- Trop de mystères d'un coup
- Une appréhension des retards de publication
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

6
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
3 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
alphacharliechoBOUH!Harleyurbanvspanini10knightwing Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
knightwing
knightwing

A votre avis, est-ce accessible pour les gens qui n’ont jamais lu de Sandman ?

urbanvspanini10
urbanvspanini10

Petite question par curiosité, ces séries sont dans la continuité du DCU ou faut il les considérer comme a part ?

alphacharliecho
alphacharliecho

Un lien possible avec la fin de Metal qui montrait qu’un livre de la bibliotheque de Lucien avait disparu ?