Review VO – The Sandman Universe #1, retour au Dreaming

The Sandman nous revient enfin. Après de longues périodes d’absence, après The Sandman: Overture qui a subi de nombreux délais et retards, nous voici de retour dans le Dreaming, ce monde merveilleux, ce monde onirique, avec une présentation de plusieurs histoires que nous retrouverons en solo prochainement, toutes en lien avec un élément majeur de cet univers.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Le postulat de base est très simple, Dream / Daniel est porté disparu dans le royaume du Dreaming. Depuis, une menace plane sur le Dreaming, une menace organique inconnue, sombre, qui se propage à grande vitesse. Nous retrouvons d’entrée des personnages emblématiques de l’univers de The Sandman, avec Lucien, le célèbre gardien de la bibliothèque du Dreaming. Il sera contraint d’appeler Matthew pour retrouver son maître porté disparu, le seul qui pourrait mettre fin à la menace. Ainsi Matthew par explorer les mondes pour chercher de l’aide, tout en nous présentant les prochains titres à venir.

The Sandman Universe #1

On retrouve ainsi des aperçus des titres qui suivront, avec leurs équipes créatives présentées ici. Les aperçus de Lucifer, The Dreaming, House of Whispers et Books of Magic sont très engageants. Les parties de l’histoire se mêlent très bien et il n’y a pas de véritable cassure entre les différentes présentations de personnages.

Un vrai plaisir nostalgique

Au détour des pages, on retrouve des personnages qui sont inédits comme par exemple l’univers vaudou de House of Whispers, mais d’autres déjà connus qu’il est très agréable de retrouver. Timothy Hunter et Dr Rose pour la partie Books of Magic sont introduits d’emblée pour rappeler aux fans à quel point les personnages ont manqué, malgré une présence du Dr Rose dans Mystik U. La partie consacré à Lucifer est également un grand plaisir. Un Lucifer torturé et torturant, c’est sombre et Si Spurrier retrouve un univers qu’il maitrise plutôt bien. Les planches sont très belle et cela fait partie de mes coups de coeur pour l’instant, malgré de superbes créations également présentes dans l’histoire consacrée à The Dreaming.

The Sandman Universe #1

Bien entendu, toutes les pistes ne sont pas livrées d’entrée de jeu, et l’histoire reste chapeautée par Neil Gaiman qui a scripté le principal. Nous pouvons donc nous attendre à une histoire qui prendra son temps, tout en laissant flâner le lecteur sans pour autant perdre l’attention du lecteur.

Un retournement majeur

Cependant, si les introductions des titres sont importantes, il reste l’élément principal qui bouleverse la mythologie de Sandman. Nous avons déjà croisé Dream dans l’event Dark Knights: Metal, une présence insolite qui a surpris les fans, le personnage étant d’ordinaire fidèle à son propre univers. Ici, nous continuons dans cette direction avec un Dream qui a tout abandonné derrière lui, laissant Daniel en pleine ville réelle. Son sigil est détruit, la mémoire de Matthew aussi après sa découverte.

The Sandman Universe #1

Cela n’engage rien de bon pour The Dreaming mais une grande et nouvelle aventure pour les lecteurs qui pourront à coup sûr découvrir une nouvelle facette de ce Endless jusqu’alors très moralisateur. Cela me rappelle l’abdication de son frère Destruction exilé pour une vie civile avec un sigil lui aussi détruit dans la galerie des Endless. Une fin qui tique clairement l’attention du lecteur attaché à cet univers.

The Sandman Universe #1 est à mes yeux un joli tour de main. Les différentes présentations des séries à venir se mêlent en une seule avec une intrigue pas vraiment inédite mais très surprenante. Si nous ne savons pas à quoi nous attendre pour la suite, l’intérêt est là de façon générale, à la fois pour les séries spin-off mais aussi pour la principale. Une réussite. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
knightwing
5 années il y a

A votre avis, est-ce accessible pour les gens qui n’ont jamais lu de Sandman ?

urbanvspanini10
urbanvspanini10
5 années il y a

Petite question par curiosité, ces séries sont dans la continuité du DCU ou faut il les considérer comme a part ?

BOUH!
BOUH!
5 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Vu que le relaunch avait été teasé dans Metal je pense que ça fait partie du DCU, mais on a pas vraiment de confirmation et de toute façon Sandman a toujours été dans son coin donc pas sûr que ça change grand chose

alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
5 années il y a

Un lien possible avec la fin de Metal qui montrait qu’un livre de la bibliotheque de Lucien avait disparu ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x