Introduction

1. Premiers pas d’un grand sorcier

2. Intégration ambiguë

3. Trouver sa place

4. Virages mortels

4. Virages mortels

L’errance moderne

Depuis son rejet des origines de Power Girl en 2005, Arion se fait de plus en plus rare. Il apparaît comme l’un des nombreux défenseurs d’Atlantis lors de l’invasion OMAC dans Infinite Crisis #3 en 2006. A vouloir s’inscrire dans le passif Atlante, il en devient l’association entre l’identité du mage d’antan, et l’immortel des années 90. Arion devient un peu cette marque rappelant le vécu d’Atlantis chez DC. Ce qui est en soi un élément assez rare chez DC. Hormis une cité antique, et le royaume d’Aquaman, Atlantis s’est retrouvée sans autre figure profondément marquante. Et même au delà, il tient une place aussi importante que mineur dans l’univers magique de DC. Présenté comme l’un des mages les plus puissants, il participe à la reconstruction du Rocher de l’éternité suite à Infinite Crisis.

C’est en 2007 que le personnage surgit sous une nouvelle forme. Alors que Batman s’apprête pour l’arrivée imminente de Grant Morrison, Superman se retrouve entre les mains de Kurt Busiek et Carlos Pacheco. Après l’arc Up, Up and Away, Kurt Busiek entame un arc de douze numéros : Camelot Falls. Le scénariste rejoint l’idée selon laquelle Arion aurait trouvé refuge à Paris. Au 17ème siècle, entre quelques orgies, le Vicomte Jean-Simon Giscard D’Arion a soudain une vision concernant un désastre à venir dans un futur lointain, provoqué par les actions de Superman. Le monde se détruit et ne s’en relève pas. Il voyage dans le futur pour le prévenir, et lui demander ne pas interférer, d’arrêter de se battre pour sauver l’humanité. Le principe est de laisser la civilisation s’éteindre pour qu’elle en sorte plus forte.

Cet arc a été des plus décriés. Camelott Falls a été vu comme une déception sur deux plans. Kurt Busiek est connu pour Marvels, et Camelott Falls souffre de sa comparaison illogique. Mais surtout, Arion est complètement changé. Le rapport a Atlantis est éteint. Il est dit qu’Arion serait mort, tué par Mordru et aurait été remplacé par un imposteur : Ben Knightsley. Il laisse alors deux semaines à l’homme d’acier pour décider de son action sur Terre. Entre temps, une créature expérimentale se retrouve en liberté. Superman part affronter Subjekt-17. La créature s’enfuit. Les deux semaines écoulées, Superman présente un compromis. Il promet de limiter ses actions, mais ne peut se résoudre à inspirer l’espoir. Arion se révèle plus malsain et tente de prendre possession de l’esprit de Superman, pour supprimer toute autre race alien sur Terre, dont Subjekt-17.

Camelott Falls présente plusieurs pistes de réflexions, et est le premier récit à exploiter une part de l’identité de personnage.Arion est un atlante pur. Il fait partie de cette race qui se considère être la première, et donc la plus pure. Kurt Busiek place ses pions, et fait de Subjekt-17, non pas un énième Doomsday, mais une créature réfléchie, représentant la position opposée à Arion, plaçant Superman entre deux extrêmes. L’apparence d’un Arion aristocrate, collant parfaitement à ce caractère mis en évidence, ne sera plus utilisée. Cependant, Camelott Falls aura de grandes conséquences sur le traitement futur d’Arion. Il passe du défenseur d’Atlantis, à l’ennemi de l’humanité.

Définitivement méchant ?

Jeff Lemire fait réapparaître Arion, dans sa forme classique (80’s), opposant Superboy à un ancien ennemi du sorcier dans Superboy #10. Convergence #0 fait référence à Arion, sans le faire apparaître, Secret Six #8 présente un nouveau lien avec Arion : ses enfants. Ils sont trois, fervents défenseurs des véritables atlantes de race pure. Conséquence de Camelott Falls, on s’étonnerait presque que Dan Abnett n’ait pas pensé à faire de Arion la tête des atlantes extrémistes dans son run sur Aquaman.

Dernièrement il est évoqué comme un bienfaiteur atlante lors de l’événement Drowned Earth. Lors du premier et dernier one-shot Aquaman/Justice League : Drowned Earth #1, Mera raconte à Ocean Master le rôle que tenait Arion face à l’un des antagonistes, alors qu’il était roi d’Atlantis. Il est également dit qu’Arion a été vaincu il y a bien longtemps.

Le futur comme la caractérisation d’Arion est bien variée. Le personnage peine à trouver son rôle défini, sinon celui d’un seigneur/mage protecteur d’Atlantis. Les derniers récits laissent penser à un tournant vers le trait d’antagoniste. Seulement, il n’apparaît qu’au travers de titres très secondaires, et facilement oubliables. Arion reste un personnage au lourd potentiel inexploité, et ce, depuis sa création en 1982. L’éditeur n’a pas pleinement conscience de ses capacités.

1
2
3
4
5
Article précédentBonjour 2019 !
Article suivantIan Ziering sera invité à la PopCon en Avril 2019
Watchful
Étrange personnage constitué de framboises. La légende raconte qu’il aurait une quelconque appartenance à l’école du micro d’argent. Il consolide sa morphologie linguistique et cherche à se perfectionner dès que possible. Profondément inspiré par Françoise Hardi et Zizi Jeanmaire, il écrit par passion. Amoureux de culture, il n’a jamais su se détourner de son premier amour qu’est le monde des comics. Élevé dès ses premiers pas par Bruce Timm qui lui a montré la voie de la sagesse, il s’entraine depuis comme un samouraï et accumule les reliures, les brochures, et se (re)découvre au fur et à mesure des coups de cœur. Rapidement détourné de l’univers Marvelien moderne depuis Marvel Now, il ne jure plus que par Image et DC Comics. Le fan de comics qu’il est attend sagement le retour d’une époque pour le moins révolue où le fan de comics prône sur les lecteurs éphémères qui ne se limitent qu’aux grands personnages publicités ou adaptés le temps de quelques mois. Éternel insatisfait, il n’aime pas cette présentation, et tout ce que l’on doit en retenir est qu’il écrit par passion dans le but de la partager.

6
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
4 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
urbanvspanini10mavhocThe TricksterWatchfulknightwing Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
knightwing
knightwing

Super dossier, très riche en information, ça n’a pas dû être simple, bravo Watch ;-)

The Trickster
The Trickster

J’ai joué ce perso sur dc-earth. C’est vraiment une perle de personnage à découvrir. Ce dossier est très cool

mavhoc
mavhoc

Merci pour ce dossier précis, puissant, intelligent et des plus instructifs ! Tu gères Watchy !

urbanvspanini10
urbanvspanini10

Très bon dossier bien fouillé pour un personnage que je connaissais peu au final (pour moi c’etait juste un mage d’atlantide).
Bravo pour ce dossier !