L’univers DC est bien plus vaste qu’il n’y parait. De la copie d’un succès Marvel à la création télévisuelle, la conception d’un univers riche passe par des procédés bien divers. Mike Grell venait de créer Warlord, un univers d’heroic-fantasy, lié au monde moderne, qui se démarquait par l’esthétique et le soin apporté par l’artiste à son oeuvre.

Fort de son succès, le titre accueil un back-up relatif à cet esprit d’heroic-fantasy. Ces back-ups sont des histoires tests, introductifs à une éventuelle série régulière. On note par exemple le Dragonsword de Paul Levitz qui ne verra jamais de suite, et à raison. Suite au tollé de Dragonsword, Paul Kuppenberg vient combler ce vide avec un projet plus crédible et ambitieux : Arion, Lord of Atlantis.

Le personnage a pourtant eu droit à une publication française à son nom (Arion, Seigneur d’Atlantis) par les éditions Aredit/Artima en 1984, le temps de cinq numéros. Le reste du titre se voit publié ensuite dans le magazine Démon dans les dix-sept premiers numéros (sur dix-huit), aux côtés de séries variées, dont Warlord et Arak.

Né du procédé classique qu’est le back-up, il tombe dans l’oubli avant de tenter un retour dans les années 90. Depuis, le personnage vit dans l’ombre d’un univers qui l’a injustement rejeté. Il est pourtant une figure magique d’envergure de l’univers DC, et une pierre angulaire de l’univers d’Atlantis ; une référence continuelle pour l’exploitation de l’origine de la cité engloutie.

Introduction

1. Premiers pas d’un grand sorcier

2. Intégration ambiguë

3. Trouver sa place

4. Virages mortels

1
2
3
4
5
Article précédentBonjour 2019 !
Article suivantIan Ziering sera invité à la PopCon en Avril 2019
Watchful
Étrange personnage constitué de framboises. La légende raconte qu’il aurait une quelconque appartenance à l’école du micro d’argent. Il consolide sa morphologie linguistique et cherche à se perfectionner dès que possible. Profondément inspiré par Françoise Hardi et Zizi Jeanmaire, il écrit par passion. Amoureux de culture, il n’a jamais su se détourner de son premier amour qu’est le monde des comics. Élevé dès ses premiers pas par Bruce Timm qui lui a montré la voie de la sagesse, il s’entraine depuis comme un samouraï et accumule les reliures, les brochures, et se (re)découvre au fur et à mesure des coups de cœur. Rapidement détourné de l’univers Marvelien moderne depuis Marvel Now, il ne jure plus que par Image et DC Comics. Le fan de comics qu’il est attend sagement le retour d’une époque pour le moins révolue où le fan de comics prône sur les lecteurs éphémères qui ne se limitent qu’aux grands personnages publicités ou adaptés le temps de quelques mois. Éternel insatisfait, il n’aime pas cette présentation, et tout ce que l’on doit en retenir est qu’il écrit par passion dans le but de la partager.

6
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
4 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
urbanvspanini10mavhocThe TricksterWatchfulknightwing Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
knightwing
knightwing

Super dossier, très riche en information, ça n’a pas dû être simple, bravo Watch ;-)

The Trickster
The Trickster

J’ai joué ce perso sur dc-earth. C’est vraiment une perle de personnage à découvrir. Ce dossier est très cool

mavhoc
mavhoc

Merci pour ce dossier précis, puissant, intelligent et des plus instructifs ! Tu gères Watchy !

urbanvspanini10
urbanvspanini10

Très bon dossier bien fouillé pour un personnage que je connaissais peu au final (pour moi c’etait juste un mage d’atlantide).
Bravo pour ce dossier !