PARTAGER
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Batman

Nous avons l’habitude d’entendre des rumeurs sur The Batman de sources différentes, mais aujourd’hui c’est le réalisateur Matt Reeves qui nous offre enfin des nouvelles de son film, et on y apprend plusieurs choses sur le script, le tournage et l’implication de Ben Affleck.

Un script bientôt bouclé et un tournage en 2019

Reeves a annoncé qu’il tente de donner à Warner une version de son script dans les prochaines semaines. Le réalisateur travaille d’arrache-pied ces derniers temps pour le finaliser, déclarant que «sa tête est totalement plongé dans le script» et qu’il travaillerait dessus une fois son panel (à la Television Critics Association) terminé.

Si le script est validé par le studio, cela signifierait que The Batman pourrait enfin passer la prochaine étape et entamer sa production. Matt Reeves se veut confiant et espère un tournage au printemps ou à l’été 2019. Cela nous amènerait à une sortie en 2020 au minimum, soit 8 ans après le dernier film solo de Batman, autant qu’entre Batman & Robin et Batman Begins.

Avec ou sans Ben Affleck ?

On en arrive à la grande question entourant ce film, et sans donner de réponses concrètes, Matt Reeves nous dirige vers l’une des possibilités les plus évidentes. Son projet a depuis le début été conçu comme une histoire au sein du DC Universe mais qui ne s’occupe pas vraiment de ce qui se fait à côté, dans le sens où nous ne verrons pas de caméos servant d’autres histoires, une philosophie reprise depuis par les autres films DC. Le réalisateur a encore confirmé cet aspect, mais confirme que The Batman reste lié aux autres films.

Il y a des façons grâce auxquelles tout ça se connecte au DC Universe. Nous sommes une pièce d’un ensemble de beaucoup de pièces, donc je ne veux pas commenter sur ça excepté sur le fait que je suis concentré spécifiquement sur cet aspect du monde de DC.

Reeves aurait également assuré qu’il parlait toujours à Ben Affleck à propos du film, sans révéler s’il jouerait le Chevalier Noir. Puisque l’histoire sera centré sur un Batman plus jeune, comme nous allons le voir plus bas, il y a de grandes chances que le réalisateur cherche un nouvel acteur pour le rôle. Cependant, le réalisateur nous offrant un film au sein de l’ancien DCEU, et donc une préquelle au Batman version Ben Affleck, l’acteur pourrait bien reprendre son rôle dans des scènes se passant dans le présent, à moins qu’il n’ait servi que de conseiller.

Ce ne sera pas une adaptation de Year One

On avait entendu il y a peu que The Batman pourrait s’inspirer du comics Batman : Year One d’une façon ou d’une autre, mais Matt Reeves en a profité pour dire que son histoire ne serait pas une adaptation du récit de Frank Miller et ne serait pas du tout une origin story malgré sa temporalité.

Nous ne faisons pas de comics en particulier. Year One l’un des nombreux comic books que j’adore. On ne fait définitivement pas Year One. C’est juste excitant de se concentrer spécifiquement sur une histoire qui va le définir et qui lui sera très personnelle. Evidemment, nous ne faisons pas un récit d’origines ou quelque chose du genre. Nous faisons une histoire qui fait très Batman en essayant de raconter une histoire qui est émotionnelle tout en étant sur le fait qu’il est le plus grand détective et toutes les choses qui font, selon moi depuis que je suis un enfant, que j’aime Batman.

Matt Reeves va donc chercher l’originalité tout en gardant en tête tout ce qui fait la grandeur de Batman. Plutôt que l’adaptation d’un grand récit du personnage, il semble préférer condenser tout ce qu’il a aimé pour nous offrir quelque chose de neuf en prenant un point de vue film noir intrigant.

J’ai parlé d’en faire une histoire définitive de Batman dans un style film noir dans laquelle il enquête sur un cas particulier et cela nous amène dans le monde de Gotham. J’ai replongé profondément dans mes comics favoris pour les revisiter et former une osmose. Il n’y a aucune continuation des films de Nolan. Je tente vraiment de trouver un moyen de le faire comme un film qui, pour moi, sera définitivement un film Batman nouveau et cool.

Pour faire un bilan, The Batman se concentrera sur une version plus jeune du Batman de Ben Affleck, sans pour autant raconter ses origines. L’acteur semble toujours être impliqué, mais rien ne dit qu’on le verra. De toute façon, nous le saurons à priori d’ici l’année prochaine si Matt Reeves arrive à rendre son script terminé à Warner Bros. et à garder son cap de tourner au printemps ou à l’été 2019. Les choses avancent pour ce film très attendu, et ça fait rudement plaisir en tout cas.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.