Review VF – Joe : L’Aventure Intérieure

Review VF - Joe : L'Aventure Intérieure 18
Les points positifs:
  • Un scénario plutôt original de Grant Morrison
  • Le style de Sean Murphy
  • Le petit bonus cadeau à la fin du Tome
Les points négatifs:
  • Le style de Sean Murphy risque de ne pas plaire à tout le monde

« Ce conte de fées mène droit en enfer »


  • Scénario : Grant Morrison Dessin : Sean Murphy – Couleur : Dave Stewart

Bonjour à toutes et à tous, en cette période de fêtes de fin d’année, je vous propose une petite review de Joe, L’aventure intérieure, publié par Urban Comics au mois d’octobre. Pourquoi maintenant? Car c’est une très jolie histoire qui plaira aux plus jeunes comme aux moins jeunes, alors pourquoi pas se faire un avis avant de le déposer sous le sapin?

Pour commencer je vous présenterai le livre en lui même puis nous passerons à l’histoire. Le livre est fidèle aux autres ouvrages d’Urban Comics, la qualité d’impression est correcte, c’est un joli volume. Urban nous présente  une préface par Martin Winckler (alias Marc Zaffran) qui nous livre ses impressions sur l’histoire. Ensuite nous avons droit aux huit numéros de l’histoire. Et enfin une partie bonus. Dans ses bonus nous retrouvons un dossier sur la création des illustrations par Sean Murphy selon les indications de Grant Morrison, des recherches de personnages, des esquisses. Dernières pages plutôt intéressantes qui nous permettent de découvrir l’approche de Murphy et Morrison pour nous livrer un si joli produit final.

Review VF - Joe : L'Aventure Intérieure 19

Bon tout ça c’est bien beau, mais l’histoire elle vaut quoi? Honnêtement de l’or. Joe est un adolescent diabétique qui peut vite tomber en hypoglycémie et lors d’une de ses crises d’hypoglycémie sévère nous le suivrons à travers ses hallucinations et son périple pour aller chercher son remède. On alterne donc entre hallucinations en hypogée (le monde qu’il se crée) et la réalité. Tout débute par une visite scolaire au cimetière militaire, où il fera un détour par la tombe de son père, alors que sa mère cherche à avoir un prêt pour garder leur maison. Joe est mis à l’écart des autres et suite à de malencontreux évènements il se retrouvera sans sa dose de glucose. De retour à la maison, le malaise commence, et les aventures aussi. Dès le début on s’attache très vite à ce petit bonhomme Joseph, qui est très touchant et bien travaillé dans ses expressions.

Lorsque la première crise d’hallucinations commence le jeune Joseph (Joe) est perdu et ne comprend pas. Quand à nous on se retrouve projeté entre deux mondes, le réel et le royaume de fer. Lors de son périple fantastique, Joe rencontrera Chakk un rat guerrier géant (qu’il appellera sans cesse Jack car il s’agit en fait de la représentation de son propre rat) qui se battra à ses côtés. Il rencontrera aussi un nain géant Smoot et Zyxy une jeune fille qui se battront également à ses côtés. Dans ce royaume de fer Joe représente Le Garçon qui meurt, et qui doit ramener la lumière à Jouetville. Tout ce qui se passe dans ce royaume de fer est étroitement lié à ce qu’il vit dans la vraie vie. Et cette connection est très bien exploitée.

 Review VF - Joe : L'Aventure Intérieure 20

Au fil de ses aventures, il rencontrera également d’illustres personnages, dont la reine Bree grande veuve (qui n’est autre que la représentation de sa mère qui cherchera à le surprotéger). Dans la vraie vie, son périble consiste à descendre à la cuisine chercher du soda pour remonter sa glycémie, mais dans l’état où il est le chemin s’avère plus compliqué que prévu.

Grant Morrison est un grand allumé on le sait, mais il nous livre ici une histoire démente qui est juste, qui est émouvante. Il n’en fait pas trop, pas trop peu. Juste ce qu’il faut. L’affection que le lecteur porte à Joe grandit au fil de l’aventure, que ce soit dans le royaume de fer ou dans la vraie vie. On souffrirait presque avec lui lorsqu’il se blesse. Le travail de Sean Murphy sur ce titre est remarquable. Il arrive à traduire les sentiments des personnages avec des expressions sublimes. C’est vraiment une très belle histoire qui mérite d’être lue, de par l’originalité du scénario mais aussi l’esthétisme des pages. La colorisation de Dave Stewart renforce les dessins de Sean Murphy (ils forment vraiment un super duo).

Review VF - Joe : L'Aventure Intérieure 21

En gros, Joe, L’aventure intérieure est une très belle histoire pour les grands et les petits, pour les fans de fantasy comme les fans de comics qui retrouveront des personnages tels que Superman, Lobo, Batman. En cette période de fêtes de fin d’années, le temps est propice pour lire de tendres histoires telles que celle ci. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui je pense ne laissera personne indifférent.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
liam
11 années il y a

5* for me. :)

Lelouch
11 années il y a

Je l’ai trouvé d’une nullité sans nom. Mieux vaut s’orienter sur du Nou3, ça vaut bien plus le coup.

liam
11 années il y a
Répondre à  Lelouch

Ouch !! Nou3 ne m’a pas transcendé perso… C’est sympa, mais pas génial (3,5 ou 4*)
D’ailleurs je ne m’aventurerais point à comparer les deux scénarios. Mise à part le scénariste il n’y a pas de point de comparaison. De plus le public visé n’est pas vraiment le même.
Ceci dit je préfère les dessins de Murphy, alors je ne suis pas impartiale. Le trait de Quitely est trop « classique », trop « us », un peu vieillot comparé aux jeunes vagues d’artistes. Enfin plus très original et me rappelle une période du comics ou j’ai pas mal décroché, à cause de ce genre de style graphique. Attention, c’est beau, mais le dessin ne me touche pas autant, ou en tout cas dans Nou3, c’est un peu trop froid pour moi.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x