Ce qu’il faut retenir des sollicitations DC Comics d’octobre 2018

Pas de répit pour les braves, la SDCC vient à peine de se terminer que DC Comics enchaîne en dévoilant ses sollicitations pour octobre 2018. Pas mal de choses sont à noter pour ce mois, certaines ont déjà eu un article dédié (tous répertoriés ci-dessous) mais plusieurs changements d’artistes, nouveautés ou scénarios seront détaillés ici.

One-shot et Annuals

Tout d’abord, ce mois d’octobre 2018 sera rempli de one-shots, d’une part avec le Batman Secret Files #1 prenant la forme d’une anthologie sur quelques mystères autour du Chevalier Noir et de l’autre Cursed Comics Cavalcade #1 regroupant plusieurs récits horrifiques dans l’univers DC. Vous retrouverez également une nouvelle vague de crossovers entre DC et Hanna Barbera, l’univers des séries animés d’où proviennent Scooby-Doo, les Looney Tunes et bien d’autres.

L’imprint New Age of DC Heroes accueillera deux nouveaux annuals, avec d’abord Sideways où l’auteur Dan DiDio se verra accompagné par nul autre que Grant Morrison avec les dessins de Max Raynor dans une histoire qui suit l’arc actuel et l’arrivée du Superman que Morrison écrivait lors des New 52 avec un back-up où notre héros rencontrera «l’Unseen». The Terrifics aura également droit à son annual regroupant trois récits écrits par Gene Luen Yang, Mark Russell et James Asmus et dessinés par Joe Bennett, Doc Shaner et Viktor Bogdanovic. En premier lieu, nous suivrons un mystère au sein du manoir Stagg, alors que quelqu’un a volé les pouvoirs de Plastic Man et créé des monstres en plastique pendant la fête de Halloween que Sapphire a organisé, puis nous découvrirons les origines de Java the Caveman et son terrible secret, et pour finir nous verrons l’aventure cachée de Tom Strong dans le Dark Multiverse.

Les nouveautés

Plusieurs séries feront leurs débuts en octobre 2018 dont la mini-série Old Lady Harley par Frank Tieri et Mauricet, les créateurs de cette version vieillie de Harley Quinn dans un monde post-apocalyptique. Le label Vertigo lancera également trois titres dans cette période, à commencer par The Books of Magic et Lucifer découlant du Sandman Universe, et Hex Wives, l’une des sept séries du relaunch du label.

Et puisque nous sommes sur du Vertigo, DC sortira un hardcover nommé Vertigo : A Celebration of 25 Years organisé par Scott Bryan Wilson avec une préface de Scott Snyder et le dernier mot pour Mark Doyle, l’éditeur de l’imprint. Vous y retrouverez des planches et des interviews par de grands créateurs de Vertigo comme Garth Ennis, Jeff Lemire, Jock, Lee Bermejo, Becky Cloonan, Mark Buckingham, Kurt Busiek ou encore Brian K. Vaughan (et j’en passe beaucoup), retraçant pendant ces 400 pages la vie de ce label si particulier et nous offrant une rétrospective complète de tous les titres qui y ont été publiés. Il sortira par contre le 7 novembre pour 39.99$.

Les annulations

Au niveau des annulations, deux ongoings voient leur fin arriver en octobre avec Wildstorm : Michael Cray et Green Lanterns, cette dernière étant en adéquation avec le relaunch de Green Lantern par Grant Morrison et Liam Sharp. Un titre Digital First atteindra aussi son dernier numéro, puisque Injustice 2 #36 marquera la fin de la série en format papier (le format digital devrait s’arrêter en août). Ce mois d’octobre verra également se terminer New Challengers, mais il s’agit là d’une fin programmée, le titre étant depuis le départ une mini-série en 6 numéros.

Les changements d’équipe créative

Pas mal de mouvements du côté des dessinateurs sont à noter aussi pour octobre 2018, le plus surprenant peut-être étant l’arrivée de Fernando Blanco aux dessins de Catwoman #4 à la place de l’auteure du titre Joëlle Jones, qui prend sans doute trop de retard pour effectuer les deux rôles mensuellement. L’artiste Ed Benes prendra la relève de Carlo Pagulayan sur Deathstroke #36 pour un nouvel arc dont nous parlerons dans quelques instants et Chris Mooneyham remplace Amancay Nahuelpan sur Nightwing #50 et #51, la série devenant bimensuel. Bien entendu, la New Age of DC Heroes a encore fait des siennes à ce niveau là avec Gioneves Neves qui arrive sur Damage #10 en lieu et place d’Aaron Lopresti et Max Raynor qui dessinera Sideways #9 au lieu de Kenneth Rocafort. Viktor Bogdanovic est sollicité pour The Terrifics #9 au lieu de Dale Eaglesham – plus occupé à dessiner la prochaine série Shazam avec Geoff Johns – mais le plus malheureux est de voir Philip Tan céder sa place à Eduardo Pansica sur The Curse of Brimstone #7, alors qu’il était le seul artiste à tenir sur sa création.

Dan Abnett bientôt de retour sur Aquaman ?

Dan Abnett libère bientôt le titre Aquaman après de loyaux services pour l’offrir à Kelly Sue DeConnick et Robson Rocha, débutant avec Aquaman #43 en décembre, mais il se pourrait que ce ne soit que l’instant d’un arc. En effet, la sollicitation du volume 7 d’Aquaman fut écrite avant l’annonce de l’auteure sur le titre et prévoyait une suite à l’arc du King Rath par Dan Abnett pour terminer son run, on ne sait donc pas si ce récit sera juste repoussé à mai prochain (avec Aquaman #49) où si cette troisième partie de son histoire a complètement été balayé.

The Witching Hour et Drowned Earth

Plusieurs titres vont se croiser en octobre avec premièrement un crossover entre Wonder Woman et Justice League Dark nommé The Witching Hour, mené par James Tynion IV et les artistes Jesus Merino, Emanuela Lupacchino et Alvaro Martinez Bueno. Scott Snyder prévoit également son récit Drowned Earth sur son titre Justice League avec un Road to Drowned Earth avec Jorge Jimenez et l’arrivée de Francis Manapul centré sur Aquaman et Wonder Woman, mais l’histoire commencera avec Aquaman #41 par Dan Abnett et Lan Medina (Mera : Queen of Atlantis) où vous retrouverez des aliens, le retour de la Lune et la mort de Poséidon. Par ailleurs, Titans #28 du même Dan Abnett et de l’artiste Clayton Henry sera un tie-in à ce prologue géant où Tempest offrira son aide à l’équipe de jeunes héros pour défaire une étrange menace sous-marine.

Le couple de Lois et Clark en péril ?

Brian Michael Bendis se fera encore moins d’amis en touchant quelque chose d’aussi sacré que Lois et Clark. Dans la sollicitation d’Action Comics #1004, Lois revient de son voyage spatial sans Jon, et Clark a plein de questions à ce sujet et se demande pourquoi elle ne l’a pas contacté dès son retour sur Terre. Le doute s’installe alors que «la relation entre Lois et Clark est redéfinie» dans ce numéro qui peut inaugurer du bon comme du très mauvais.

Deathstroke : Arkham

Après avoir sous-titré son dernier arc Deathstroke vs Batman, Christopher Priest engage un nouveau récit avec Deathstroke #36 sous le nom de Deathstroke : Arkham avec l’arrivée d’Ed Benes aux dessins. Slade Wilson a finalement été déclaré fou et se retrouve dans le célèbre asile de Gotham, entouré par de nombreux criminels dangereux qui le prennent pour cible. La seule chance qu’a Deathstroke à présent est d’affronter ses démons intérieurs au lieu de contredire le système qui cherche à l’aider.

Joker dans Batman Beyond et le retour de Captain Triumph

Si vous vous souvenez du début de Batman Beyond lors du lancement du DC Rebirth, on nous livrait le retour du Joker, mais on apprend finalement qu’il ne s’agissait pas de lui. Cependant, pour le numéro extra-large Batman Beyond #25, Dan Jurgens et Cully Hamner nous offriront vraiment le retour du Clown pendant la fête pour les 100 ans de Thomas Wayne.

Autre petit retour, qui certes marquera moins les gens mais ramène un personnage que l’on a plus vu depuis très longtemps, c’est l’arrivée du Captain Triumph dans Harley Quinn #51. Après avoir brisé la continuité de DC, l’une des conséquences est l’arrivée de ce héros de la Seconde Guerre Mondiale dans notre présent et Harley va tenter tant bien que mal de le ramener chez lui.

Un nouveau mariage et un love interest pour Robin ?

Comme nous l’avions remarqué plus haut, Injustice 2 se termine en octobre mais son trente-cinquième numéro nous réserve un événement marquant et qui a beaucoup fait parlé cet été : un mariage. Cependant, il ne s’agit pas de Batman cette fois-ci mais bien de Killer Croc et Orca, un couple finalement très logique, alors que Gorilla Grodd s’empare Gorilla City des mains du King Solovar.

Adam Glass et Bernard Chang continuent leur titre Teen Titans, mais dans le #23, la sollicitation nous apprend que Robin pourrait avoir des sentiments pour l’un des nouvelles recrues de son équipe, Djinn (je sens soulagés tous ceux qui craignaient un couple Robin/Crush). Cependant, il se pourrait que Damian soit en fait sous l’effet de la magie provenant de son anneau mystique, mais il va falloir garder dans tous les cas l’esprit clair pour empêcher l’assassinat du Commissaire Gordon.

Encore plus de retard pour Justice League Odyssey

Il y a peu, nous vous reportions que Justice League Odyssey, la ligue spatiale de Joshua Williamson et Stjepan Sejic, se décalait de presque deux mois, mais finalement le retard s’agrandit encore plus. DC Comics et l’équipe ont changé leur plan et ont recommencé les premiers numéros du début, ce qui nous amènera à la sortie de Justice League Odyssey #1 courant septembre et du #2 le 24 octobre 2018.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sindri Windback
5 années il y a

Bendis et Snyder font très très peurs. À voir comment ça va se concrétiser.

Sherlock Chimp
Sherlock Chimp
5 années il y a

Est-ce que quelqu’un aurait compris le délire des « foil covers » pour les comics de dc en octobre?

Vittorini
5 années il y a
Répondre à  Sherlock Chimp

Ce sont juste des couvertures brillantes, comme les cartes à jouer en foil. J’espère que ça a éclairé ta lanterne, camarade :)

Sherlock Chimp
Sherlock Chimp
5 années il y a
Répondre à  Vittorini

D’accord merci! (au passage très bon jeu de mot)

urbanvspanini10
urbanvspanini10
5 années il y a

Ok donc Harley c’est devenu une sorte de Deadpool avec le brisage du quatrième mur ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x