Nous avons enfin pu voir le trailer d’Aquaman, qui aura su se faire attendre après de nombreux mois sans même un petit teaser. Nous allons donc en profiter pour présenter les personnages qu’on y retrouve pour peut-être vous aider à mieux appréhender l’univers d’Aquaman, qui n’a malheureusement pas la même popularité que celui de Batman ou Superman malgré sa richesse.

Vous pouvez retrouver le même exercice pour le trailer de Titans, Shazam ! ou encore Young Justice : Outsiders. 

Arthur Curry, alias Aquaman, incarné par Jason Momoa et Otis Jai Dhanji

Création : More Fun Comics #73  en 1941 par Paul Norris et Mort Weisinger

Arthur Curry est le fruit de l’amour interdit entre Tom Curry, un gardien de phare d’Amnesty Bay et Atlanna, la Reine de la cité sous-marine d’Atlantis. Il a donc grandi à la surface mais a vite fait preuve de super-pouvoirs, dont une force, une vitesse et une résistance surhumaines, la possibilité de respirer sous l’eau et un don unique de télépathie lui permettant de contrôler les animaux marins.

Il les utilisera pour devenir le héros Aquaman, mais son passé le rattrapera et il sera partagé entre sa vie à la surface et ses responsabilités d’héritier de la couronne d’Atlantis. C’est avec ce postulat que démarrera le film de James Wan, mais dans les comics, Aquaman passera régulièrement de Roi d’Atlantis à exilé et finira par reprendre sa place royale lorsque son demi-frère régent (dont on parlera plus bas) sera devenu un criminel de guerre en attaquant la surface. Cependant, son amour pour les Surfaciens n’est pas apprécié de tous les Atlantes, qui restent un peuple très reclu et qui se considère supérieur aux Terriens, Aquaman doit donc souvent faire face à ses détracteurs, voire à des révolutionnaires, comme c’est le cas dans le run actuel de Dan Abnett avec le putsch de Corum Rath.

On le retrouve évidemment dans ses propres aventures depuis presque 80 ans, mais aussi dans celles de la Justice League dont il est un membre fondateur et a même été son leader dans les années 80 pendant la période que l’on appelle la Justice League Detroit.

Mera, incarnée par Amber Heard

Création : Aquaman #11  en 1963 par  Jack Miller et Nick Cardy

Mera ne vient pas d’Atlantis mais du Royaume de Xebel, dont elle est la princesse et ce qui explique la couleur rouge de ses cheveux. Dans les comics, son peuple est un groupe séparatiste qui a été banni d’Atlantis dans une dimension cachée dans le Triangle des Bermudes, mais son père, le Roi, a décidé d’envoyer Mera auprès d’Aquaman pour tenter de s’en approcher et de l’assassiner. Cependant, Mera s’attachera à Arthur, elle n’accomplira jamais sa tâche et formera même un couple avec Aquaman, avec qui elle aura un enfant, dont le sort funeste aura brisé ce couple pendant de longues années.

En tant qu’habitante des fonds marins, Mera possède les mêmes capacités que les Atlantes, à savoir une super-force et une résistance accrue pour survivre à la pression sous-marine, mais son origine xebellienne lui procure également le pouvoir d’aquakinésie, c’est à dire la capacité à pouvoir manipuler l’eau à volonté. Elle aime profondément Aquaman, mais reste moins familière avec les habitants de la surface dont elle se méfie. Dans le film, Xebel ne semble pas être un peuple vindicatif ou banni et Mera n’aura probablement pas ce rôle d’ennemi secret d’Arthur. Au contraire, elle ira chercher Arthur pour arrêter Orm et ses envies de guerre.

Orm Marius, alias Ocean Master, incarné par Patrick Wilson

Création : Aquaman #29  en 1966 par  Bob Haney et Nick Cardy

Orm est le demi-frère d’Aquaman, fils d’Atlanna et d’Orvax, un guerrier renommé d’Atlantis dont on arrangera le mariage avec la Reine. Contrairement à Arthur, il a été élevé dans la plus pure tradition atlante et a cultivé un certain mépris pour les humains. Dans les comics comme dans le film, cette haine le mènera à vouloir enclencher un conflit avec eux lorsqu’il règne sur Atlantis à la place de son frère, qui est l’héritier légitime. Il ne déteste pas son frère, mais c’est seulement sur leur point de vue des habitants de la surface qu’une scission se fait entre les deux. Dans la version filmique, il est décrit comme un véritable éco-terroriste, sa rage contre les humains venant de leur tendance à polluer les océans et à détruire l’écosystème avec leurs armes nucléaires.

Orm possède tous les pouvoirs d’un Atlante, que l’on a cités plus haut, en plus d’être un guerrier hors pair, mais il a également la particularité de s’être armé d’un trident lui permettant de contrôler les tempêtes et donc des courants marins et de la foudre, d’où le surnom d’Ocean Master. Orm a déjà utilisé cette arme pour lancer un gigantesque tsunami sur toutes les grandes villes de la côte Est.

David Hyde, alias Black Manta, incarné par Yahya Abdul-Mateen II

Création : Aquaman #35  en 1966 par  Bob Haney et Nick Cardy

David était un chasseur de trésors (un pirate dans le film) qui parcourait l’océan avec son père. Dans les comics récents, il aura une altercation avec Thomas Curry, le père d’Aquaman, et ce dernier n’y survivra pas. Arthur, encore jeune et furieux, décida de se venger et retrouva David pour le tuer. Seulement, notre héros aura commis une erreur en assassinant le père de David à sa place. Depuis, il a juré lui aussi de venger son père, qui était innocent dans cette histoire, devenant ainsi Black Manta et le pire ennemi d’Aquaman. Cette origine sera différente dans la version filmique puisque Thomas Curry semble être en vie dans leur présent.

Black Manta est un simple humain, mais extrêmement bien équipé. Il possède un uniforme impénétrable lui permettant de nager à grande vitesse dans les eaux les plus profondes et les plus froides, tout en le protégeant de toutes les attaques et le camouflant très bien. Il porte également son célèbre casque lui offrant une vision nocturne et infrarouge, ainsi que la capacité de projeter des rayons d’énergie très puissants pouvant blesser même les méta-humains. En plus de son matériel, c’est un homme très rusé et intelligent, prêt à tout pour arriver à ses fins, en plus d’être un bon combattant.

Atlanna, incarnée par Nicole Kidman

Création : Adventure Comics #260  en 1959 par  Robert Bernstein et Ramona Fradon

Atlanna est l’ancienne Reine d’Atlantis. Lors d’une nuit déchirée par la tempête, elle sauva la vie de Tom Curry, le jeune homme qui tenait le phare d’Amnesty Bay, et ils tombèrent amoureux l’un de l’autre. De cette passion naîtra Arthur Curry, le futur Aquaman, mais malgré leur bonheur Atlanna fut rappelée par sa responsabilité de Reine lorsqu’il fut temps pour elle d’occuper le trône. Elle finira par se marier au prestigieux capitaine de la flotte atlante Orvax, à qui elle donna également un enfant, Orm. Son mari était violent et Atlanna exprima son désir de fuir Atlantis pour retourner auprès de son véritable amour, ce qui dégénéra et mena au meurtre d’Orvax et la fuite de la Reine . Son conseiller Vulko arrangea son départ, mais elle fut mystérieusement assassinée la veille. Pour la suite de l’histoire, allez lire Aquaman tome 5 chez Urban, car tout l’arc repose dessus.

Une version plus ancienne voit Atlanna tomber dans un coma causé par la naissance d’Arthur, et Tom Curry l’amena dans l’océan pour qu’elle y repose, la croyant morte. Une autre version imagine Atlanna bannie d’Atlantis, c’est alors qu’elle rencontra Tom mais elle finira par retourner dans son royaume où elle finira en prison.

Tom Curry, incarné par Temuera Morrison

Création : Adventure Comics #260  en 1959 par  Robert Bernstein et Ramona Fradon

Tom Curry est le gardien du phare d’Amnesty Bay, dans le Maine. Lors d’une tempête, il fut sauvé par Atlanna, future Reine d’Atlantis et s’éprit d’elle. Ensemble, ils auront un enfant dont il devra s’occuper lorsqu’elle partira rejoindre son peuple pour accomplir son devoir. Il élèvera donc Arthur seul, l’aidant à gérer ses pouvoirs grandissants.

Dans les comics, il protégera Arthur contre l’homme qui deviendra Black Manta, venu récupérer le sang du jeune homme adulte selon un contrat lancé par le Dr.Shin, qui cherchait à savoir s’il était bien un Atlante. Il finira par faire une crise cardiaque durant le combat et en succombera trois jours plus tard. Néanmoins, le film ne va à priori pas reprendre ce dernier point car Tom Curry semble en vie dans le présent.

Vulko, incarné par Willem Dafoe

Création : The Brave and the Bold #73  en 1967 par  Bob Haney et Howard Purcell

Vulko est un Atlante qui a été le conseiller de la Reine Atlanna jusqu’à sa tentative de fugue. Il l’aida à partir d’Atlantis, mais il retrouva la Reine assassinée. Vulko accusa le jeune Orm, âgé de 12 ans, mais les loyalistes ne le crurent pas. Vulko fuit Atlantis pour ne pas finir en prison et préféra mener une vie à la surface à la recherche d’Arthur Curry. Il finira par le retrouver et lui apprit ses véritables origines et l’aidera ensuite à contrôler ses pouvoirs pour le préparer à reprendre le trône.

Vulko possède la physiologie surhumaine d’un Atlante, en plus d’une grande connaissance de la culture des Sept Royaumes. Son but est de mettre Aquaman à la tête d’Atlantis, et il est prêt à faire beaucoup de sacrifices pour parvenir à son objectif, comme il l’a prouvé par le passé.

La Fosse (The Trench en VO)

Création : Aquaman #1  en 2011 par Geoff Johns et Ivan Reis

La Fosse est un des Sept Royaumes sous-marins, le plus reculé de tous. Il est composé de créatures primaires et très dangereuses, vivant en grands groupes dans une fosse sous-marine si profonde que même les Atlantes résistent mal à la pression sous-marine là-bas. Ils ne répondent qu’à leur Reine-Mère et leur Roi et possèdent tout de même un langage qui leur est propre, mais ils semblent également obéir au sceptre du Dead King dans les comics.

Il s’agit donc d’un peuple agressif, qui attaquent parfois les bateaux de la surface pour se nourrir, même s’ils ne peuvent pas respirer hors de l’eau. Ils ont toutes les capacités requises pour vivre dans de telles profondeurs, comme une super-force et une vision améliorée, mais ils sont surtout dangereux par leur grand nombre et leur crachat toxique paralysant n’importe qui.

Les Fishermen, interprétés par Djimon Hounsou, Natalia Safran, Sophia Forest, etc.

Création originale

Les Fishermen sont un autre des Sept Royaumes que nous n’avons encore jamais vu dans les comics. Cependant, ils sont très librement inspirés par un célèbre vilain d’Aquaman, Fisherman (créé en 1965 dans Aquaman #21 par Nick Cardy). D’après ce que l’équipe d’Aquaman a déjà pu en dire, il s’agira d’un peuple pacifiste amoureux de la nature, mais qui ne peuvent pas respirer hors de l’eau, contrairement aux Atlantes et aux Xebelliens.

Bonus : Krush ?

Création : Aquaman #25  en 2017 par  Dan Abnett et Stjepan Sejic

Justement, l’un des habitants du Ninth Tride pourrait apparaître dans ce trailer d’Aquaman, Krush. Il ne s’agit là que d’une théorie, puisqu’on ne voit juste qu’une créature de Brine lui ressemblant, mais c’est l’occasion de vous parler de ce qui se fait en comics en ce moment. Krush est un chef de la pègre du Ninth Tride, qui est donc un secteur d’Atlantis très pauvre et rejeté par les autres. Krush est un manipulateur et un abject personnage qui possède un empire criminel et vole les plus faibles, tout en restant en lien avec le nouveau Roi Corum Rath, qui a organisé un putsch contre Aquaman. En vérité, il y a peu de chances de le voir dans une bataille comme celle du trailer, mais il serait amusant de l’apercevoir tout de même.

3
Poster un Commentaire

Please Login to comment
3 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Nadahala Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
trackback

[…] Aquaman de James Wan a enfin eu droit à son trailer lors de la SDCC (qu’on vous décrypte ici). La machine commerciale est enfin lancée pour le prochain bébé de l’univers […]

Nadahala
Nadahala

Merci beaucoup pour ce décryptage !
N’étant pas très familière à l’univers d’Aquaman, cela va m’aider à mieux appréhender le film :)

trackback

[…] Vilain emblématique d’Aquaman créé en 1966 par Bob Haney et Nick Cardy, Black Manta sera également présent dans le film Aquaman réalisé par James Wan. Si vous voulez en découvrir plus sur le personnage, je vous renvoi vers notre mini-dossier consacré au premier trailer du film. […]