Il y a quelques temps, une grosse rumeur de Bleeding Cool nous parlait du Fresh Start, un terme pour rassembler tous les changements que DC effectuerait sur ses titres vers la fin de l’année, et parmi eux se trouvait le lancement d’un nouveau titre The Green Lantern par Grant Morrison et Liam Sharp, ce qui vient d’être confirmé.

Retour aux sources

Hal Jordan and the Green Lantern Corps se termine le mois prochain, mais les aventures du premier GL de la Terre continueront en novembre dans ce relaunch nommé The Green Lantern par l’un des auteurs les plus prestigieux de notre génération et Liam Sharp, qui a fait part de ses talents de dessinateur sur Wonder Woman, puis la mini-série The Brave and the Bold : Batman and Wonder Woman qui vient de se conclure. Ensemble, ils vont mener Hal Jordan loin des grosses menaces concernant l’univers entier pour retourner sur l’idée classique du personnage, un policier spatial.

Plutôt que les grandes histoires épiques en 12 parties, nous nous concentrons sur la vie de tous les jours d’un flic de l’espace. Pour faire simple, il n’y a plus de récit où il faut empêcher l’apocalypse. Le concept de base est que Hal Jordan est comme un flic de l’espace qui patrouille un secteur de l’univers où tout peut arriver. On en a plus fait un polar procédural.

Ce relaunch commencera avec Hal Jordan, à la recherche de trois fugitifs qu’un autre Green Lantern emmenait en prison, mais qui ont pu s’échapper et ont atterri sur Terre. Nous verrons donc d’autres de ses camarades mais The Green Lantern sera focalisé fortement sur Hal, comme le raconte Morrison.

Nous amenons Hal Jordan vers : on sait qu’il est un bon policier, mais est-il une bonne personne ? Nous l’observerons dans ses relations et sa façon d’être avec les autres. Mais aussi le fait que, quand on est un policier de l’espace, c’est dur de rester sur la Terre. Il a d’autres vies sur d’autres planètes. Nous nous dirigeons vers beaucoup de choses que l’on voit très peu autour de Hal Jordan jusque là, à mon avis.

Après de nombreuses années avec Robert Venditti, il sera rafraîchissant de voir Grant Morrison s’emparer de ce personnage et de changer radicalement son mode de vie, ça n’annonce que du bon pour The Green Lantern, qui débutera en novembre et dont voici quelques pages de Liam Sharp.