Review VF – Nightwing Rebirth Tome 3 : Nightwing doit mourir

Les deux premiers tomes de Nightwing Rebirth nous dépeignaient un héros du Batverse plus frais et décomplexé que son mentor. Un bon point qui laissait présager une évolution intéressante du personnage et de son entourage vers de nouveaux sentiers. Que va nous proposer ce troisième tome ? Quels en seront les enjeux ?

QUAND LA NOSTALGIE S’INVITE

Pour ceux qui comme moi ont été attirés par la couverture variante de Ivan Reis, non sans rappeler celle de Frank Quitely du Batman de Grant Morrison, on sentait que la présence de Damian Wayne viendrait apporter son lot  de confrontations. Divisé en 2 parties avec un axe majeur et un autre mineur, Tim Seeley nous montre un personnage qui réussit à vivre en mixant sa vie personnelle et professionnelle. Ici cela tombe bien, car menant une relation honnête avec Shawn, Dick Grayson peut complètement être lui-même sans devoir mener une double vie pleine de secrets et de mensonges envers son entourage. Shawn montre qu’elle a de la personnalité, du caractère et une influence positive sur notre héros.

L’intrigue de ce troisième tome de Nightwing Rebirth démarre vraiment lorsqu’elle se fera enlever par un certain Deathwing, un nouvel ennemi bien étrange qui arbore l’ancienne tenue rouge de Nightwing, et qui semble en connaître beaucoup sur la vie du héros. En parallèle, au QG des Titans, Damian Wayne s’ennuie et n’accepte pas qu’on remette son héritage en question. Si l’on peut saluer l’idée, on regrettera ces raisons qui poussent Robin à partir pour Blüdhaven. Cependant, le tome nous rappelle l’âge du personnage, et donc on peut comprendre que cela est « mûrement » justifié dans un sens.

nightwing rebirth t3 image1

NIGHTWING, HEROS DE LA RUE

A partir de là, trois grands thèmes seront abordés: la question de l’héritage, de la parentalité et de l’identité du soi. Ils pousseront Nightwing à s’interroger en le confrontant respectivement à Damian (dernier Robin et fils véritable de Batman), Shawn (et sa probable grossesse), et Deathwing. Des thématiques qu’on a déjà vues mais qui ne font pas mal d’explorer à nouveau, notamment pour celle de la parentalité. En effet, un personnage plus ouvert tel que Nightwing avec son triste passé, le lecteur pourra avoir tendance à comparer cette relation avec celle de Bruce-Damian.

Si le secret et la prudence font partie intégrante de Batman, Nightwing est plus ouvert et accessible au lecteur. On nous fait partager ses motivations, ses doutes et les sacrifices qu’il est prêt à faire. Bien que cela reste un point positif, on survole trop vite ces questions. Néanmoins, cela rajoute une « brique » à la construction du héros, ce qui rend son personnage unique. Côté vilain, notre duo Nightwing/Robin ne pouvait pas espérer mieux comme adversaire que Professeur Pyg – ancien antagoniste emblématique de nos deux héros – et Deathwing, qui restera malheureusement une copie du héros trop peu exploitée pour se hisser au rang d’un Bizarro, d’un Prometheus ou d’un Reverse Flash. Ces adversaires seront liés à un certain Dr Simon Hurt, ancien ennemi également du duo Batman/Robin sous le run Morrison. Comme quoi, on peut aborder des thèmes grands publics tout en exploitant du vieux.

1, 2, 3… SOLEIL !!

La deuxième partie commence avec un Nightwing en pleine patrouille dans les rues de Blüdhaven. Lors d’une tentative de venir au secours d’une femme agressée par un voleur, Wally West viendra porter assistance à notre justicier. Nos deux Titans vont ensuite se remémorer comment ils passaient du temps ensemble en dehors du travail et constater à quel point les choses ont évolué ces dernières années. Ils devront coopérer ensemble sur une affaire de vol que même Kid Flash n’a pu voir venir. Un arc anecdotique mais plutôt correct dans l’exploitation du vilain et de ses pouvoirs. Un amuse-bouche, rien de plus.

Le dessin de Fernandez et Jung reste agréable à l’œil pour ce qui est des expressions des personnages. Les scènes d’actions dynamiques et plutôt sont réussies. Certains environnements proposes des couleurs et un mélange de clair et de sombre pour encore une fois pour démontrer que Nightwing ou Blüdhaven se différencient d’une Gotham ou d’une Metropolis. Comme dans les tomes Nightwing Rebirth précédents, notre héros voyage dans le monde entier mais le dessin est moins bien détaillé quand il s’agit des arrière-plans. On passe peu de temps dans ces environnements pour revenir à des endroits plus confinés et étroits (ce qui n’est pas un mal pour autant). Les différents sites constituent donc presque un prétexte forcé pour montrer que Nightwing ne se limite pas qu’à Blüdhaven et n’a pas de frontières pour agir. Quant à Christian Duce, on est sur un style différent avec des personnages plus détaillés et plus musclés. Le seul bémol c’est qu’il a du mal à mettre en avant la vitesse et le dynamisme de l’action, ce qui est un comble pour Wally West.

nightwing rebirth t3 image2

Nightwing Rebirth Tome 3 met davantage l’accent sur un personnage plus indépendant que les grands héros mainstream (Batman notamment) de par ses actions et les réflexions qu’il se pose au cours des récits. Simple mais avec une bonne écriture, cette série est clairement faite pour de jeunes lecteurs. Les thèmes abordés amènent à des questions que vous, nous et d’autres  lecteurs pourriez vous poser un jour sans pour autant porter un costume de super héros.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
urbanvspanini10
urbanvspanini10
5 années il y a

Tiens le nouveaux revieweur est arrivé ! Bon arrivé sur DCP. :)

Par contre à lire la critique ça à l’air d’être un très bon récit, pourquoi mettre seulement bon ?
Les défauts sont t’ils plus importants que les points positifs ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x