La collection Urban Kids n’a de cesse de s’étoffer, et la série Superman Aventures atteint son troisième volume. Toujours dans son concept de développement de l’univers à travers un comics faisant la promotion de l’univers animé de l’époque, Superman Aventures laissait jusqu’alors incertain concernant le contenu de ce troisième volume entre un premier volume favorisant le divertissement, alors que le second engageait certaines problématiques pertinentes destinées à faire évoluer le lecteur.

Briser l’image de comics secondaire

Superman Aventures Volume 3En tant que comics dérivé d’une adaptation animée de l’univers Superman issu des comics, ce titre – et les autres titres de la gamme – est perçu comme un comics simplifié, mineur. Malgré son rapport à la série animée, Superman Aventures s’affirme dans ce troisième volume comme un comics pleinement ancré dans l’univers animé, mais dans une forme bien plus dynamique qu’auparavant. Une évolution radicale qui se remarque par la différence d’écriture d’un scénariste à un autre.

A la manière du premier volume, le premier épisode se veut décomplexé et amusant. En jouant du rôle de Jimmy Olsen auprès de Superman, en tant que meilleur ami, cet épisode est un peu l’ombre portée par une règle de l’univers de Superman des comics originaux. Le second, scénarisé par Devin K. Grayson, remet en question l’importance de l’existence de Clark Kent. Le rapport à l’identité secrète a été, et est encore aujourd’hui, un topos propre aux comics, aux super-héros, mais également un thème plus ou moins boudé par les scénaristes. S’interroger sur l’importance de son identité apporte également au personnage de Superman qui se dévoile à travers une introspection brève, concise, mais passionnante. On ne peut vraiment parler de liberté, mais plutôt d’idées d’un scénariste, qui a offert par ce biais, au titre un apport qualitatif remarquable qui dénote effectivement avec les comics de l’univers DC, pour de bonnes raisons.

Mark Millar Adventures : Red Son

Superman Aventures Volume 3Car un comics sont une gestion d’un univers dont la vraisemblance doit s’opérer dans l’illusion d’un univers vivant, évoluant à un certain rythme, et aux apports plus ou moins dynamiques, sur des tons variés. C’est ce que fait ici Mark Millar, puisqu’il reprend la main pour un grand nombre de numéros. Le créateur de Kick-Ass et Kingsman est étonnement le scénariste jouant le plus sur l’apport à l’univers animé, ses éléments, jusqu’à créer des histoires canoniques comme Superman Adventures #21.

Ce numéro présente les origines de Kara, son arrivée, son rôle dans l’univers animé, ses spécificités et sa relation avec Apokolyps – très présente dans la série. Un numéro pour mettre le personnage de Supergirl en avant qui s’inscrit pleinement dans la continuité de la série, et se démarque de ce fait des autres numéros plus anecdotiques vis à vis de cette relation. Mark Millar se renouvelle sans cesse, et présente des histoires plus ou moins classiques, allant du super-méchant usurpateur d’identité à l’histoire émouvante du vilain fou au grand cœur. Le scénariste, qui signe la majeur partie des numéros présents, fait preuve d’une diversité flagrante et est le seul à permettre certaines nuances sur les rôles joués par les personnages, banalisant le mal et le bien dans deux camps distincts dans des productions destinées aux enfants.

Nous avons ici un troisième volume qui plaira à ceux rassurés par le second. Sans retrouver des épisodes aussi émouvants et réfléchis que ceux de Scott McCloud, Mark Millar livre un meilleur travail, plus abouti et diversifié. Superman Aventures Volume 3 est, de la même manière que la collection Batman ou Batman & Robin, un album qui fera plaisir, grandir et réfléchir les petites mains entre lesquelles il tombera.

Très Bon / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
- Des aventures variées...
- Mark Millar sur Superman
- L'esthétique de la série animée
- Le prix
Les -
- ... impliquant des histoires plus ou moins réussies
- ... ou scénario déjà vus
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Article précédentAquaman : Ivan Reis dessine le poster de la SDCC
Article suivantReview VO – Injustice VS Masters of the Universe #1
Avatar
Étrange personnage constitué de framboises. La légende raconte qu’il aurait une quelconque appartenance à l’école du micro d’argent. Il consolide sa morphologie linguistique et cherche à se perfectionner dès que possible. Profondément inspiré par Françoise Hardi et Zizi Jeanmaire, il écrit par passion. Amoureux de culture, il n’a jamais su se détourner de son premier amour qu’est le monde des comics. Élevé dès ses premiers pas par Bruce Timm qui lui a montré la voie de la sagesse, il s’entraine depuis comme un samouraï et accumule les reliures, les brochures, et se (re)découvre au fur et à mesure des coups de cœur. Rapidement détourné de l’univers Marvelien moderne depuis Marvel Now, il ne jure plus que par Image et DC Comics. Le fan de comics qu’il est attend sagement le retour d’une époque pour le moins révolue où le fan de comics prône sur les lecteurs éphémères qui ne se limitent qu’aux grands personnages publicités ou adaptés le temps de quelques mois. Éternel insatisfait, il n’aime pas cette présentation, et tout ce que l’on doit en retenir est qu’il écrit par passion dans le but de la partager.

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de