Parmi les nombreuses légendes moderne, il en est une qui a fait beaucoup de bruit cette année : la Snyder Cut ! Pour ceux qui auraient manqué un épisode, en Novembre dernier sortait la version cinéma du film Justice League de Zack Snyder. Bien que crédité au générique en tant que réalisateur, ce dernier s’étant retiré du projet à quelques mois de la sortie du film, c’est Joss Whedon qui acheva la production et retourna de très nombreuses scènes. À sa diffusion en salle, le constat est sans appel : ce long métrage ne ressemble en rien à un film de Zack Snyder ! La patte esthétique du réalisateur a été gommé et de nombreuses scènes que l’on trouvait dans les trailers sont absentes voir pire ; moins belles que dans les bandes annonces.

Jay Oliva clarifie ses propos sur la Snyder Cut 1

Très rapidement, des échos se font entendre de la part d’artistes ayant travaillé sur le film, affirmant que le rendu final n’avait rien à voir avec la vision de Zack Snyder et qu’il existerait une version du film montée par le réalisateur : la légendaire Snyder Cut.
Confirmée par certains et infirmée par d’autres, l’existence de cette Snyder Cut est encore aujourd’hui incertaine mais cela n’a pas empêcher de nombreux fans d’élever leurs voix pour demander à Warner Bros de sortir Justice League en Director’s Cut.

Et c’est aujourd’hui Jay Oliva, storyboard artist sur le film qui vient jeter de l’huile sur le feu avant de clarifier ses propos.

Tout le storyboard a été tourné !

Dans une récente interview à Revenge of the Fans, Jay Oliva n’a pas cherché à étayer les rumeurs sur l’existence ou non de la Snyder Cut, il a simplement déclaré que tout ce qui était prévu et dessiné sur le storyboard a bien été tourné et qu’une version du film sous la direction de Snyder a bien été présentée aux producteur exécutifs de Warner Bros. Il n’en fallait pas plus pour enflammer le fandom mais Oliva revient aujourd’hui sur ses propos en ajoutant que cette version est inachevée, comprenez par là une version avec des effets spéciaux non finalisés, probablement avec des scènes sans musique…

Et bien je n’écarterais pas le fait que Zack avait un trailer de prêt. Mais je ne pense pas qu’il ait travaillé sur Justice League assez longtemps pour que je sois sûr qu’il ait une version de laquelle il puisse être satisfait et qu’il puisse projeter aux producteur exécutifs en plein processus de montage et avant l’arrivée de Joss Whedon.

Avant de déclarer sur le mouvement #releasethesnydercut

C’est de ça que traite ce mouvement (…) L’objectif n’est pas de terminer l’oeuvre de Snyder au point d’en faire un produit fini, mais bien de montrer aux fans de l’univers que Zack Snyder a établit dans Man of Steel et Batman V Superman la représentation la plus proche de où l’histoire était supposé aller.

Et la Snyder Cut aujourd’hui ?

Alors que la Snyder Cut reste encore aujourd’hui un mythe, de nombreuses sources déclarent avoir vu cette version et ne pas pouvoir en parler. En conséquence, énormément de rumeurs voudraient que la Snyder Cut soit évoquée à la SDCC et prévue pour une sortie courant 2018 ; même si soyons honnête, c’est très peu probable.

Une chose est sûre néanmoins, c’est que les fans de Snyder ne cessent encore aujourd’hui de se battre pour que cette version voit le jour.
#ReleasetheSnyderCut