Review VF – Superman : Man of Steel Tome 1

La mini série Man Of Steel de John Byrne…. Voilà un comics dont j’avais eu un bref aperçu dans un hors-série Superman, je crois, et dont j’espérais vivement qu’il soit adapté correctement dans notre belle langue de Molière. Maintenant que cela est fait, que vaut vraiment ce récit ?

L’homme d’acier peut-il rouiller ?

Et pour être plus précis, ce recueil ne compile pas que la mini série en six numéros, mais aussi les ongoing Adventures Of Superman, Action Comics et Superman qui suivirent ce nouveau départ scénarisé respectivement par Marv Wolvman et John Byrne, les deux s’associant à Jerry Ordway pour le passage sur Legends.

Review VF - Superman : Man of Steel Tome 1 18

Vous le savez peut être, mais Man Of Steel est la série chargée de redéfinir les origines, le personnage et l’entourage de Superman à la suite de l’event Crisis On Infinite Earths, un canon qui restera en place jusqu’au début des années 2000.

Et elle le fait très bien, remettant au goût du jour des origines très classiques en six numéros. De l’explosion de Krypton à sa rivalité avec Luthor, en passant par son adoption par les Kent et ses débuts à Metropolis. Tout est là, c’est efficace et rien ne manque.

Review VF - Superman : Man of Steel Tome 1 19

Au niveau graphique, on retrouve un style année 80 de bon aloi et d’excellente facture. John Byrne et Jerry Ordway, excusez du peu ! Autant vous dire qu’on se régale avec ce style dynamique qui a plutôt bien vieilli et qui date d’avant la surenchère de muscles et de boobs des années 90.

It’s gonna be Legen -Wait for it- dary

Le seul moment où le bât peut blesser, c’est qu’après quelques numéros des ongoing Superman, on enchaîne sur ceux qui composent Legend, le crossover contant l’attaque de Darkseid sur la terre en dévalorisant ses « Légendes ». Les épisodes, qui contiennent la fin de l’histoire et l’affrontement entre Darkseid et Superman, constituent la fin du volume. Et, bien que ses épisodes soient très bon, lorsque l’on a déjà « La légende de Darkseid » dans sa bibliothèque, on ne peut s’empêcher de se sentir floué de ce doublon massif et qui empêche d’entrer plus dans cet univers jusqu’alors prometteur.

Review VF - Superman : Man of Steel Tome 1 20

Finalement, je ne peux pas m’empêcher d’être un peu mi-figue mi-raisin au moment du bilan. Si tous les épisodes jamais publiés sont vraiment bons, la présence de chapitres déjà lus auparavant m’empêche de savourer tout le reste. En résumé, une super relecture des origines de Superman et une deuxième partie un peu gâché par un doublon pas nécessairement utile…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pooki
Pooki
5 années il y a

Donc si j’ai bien fait mes devoirs, il s’agissait des origines post-Crisis de Superman avant que le « Birthright » de Waid ne prenne sa place dans la continuité, c’est bien ça ?

Billy Batson
5 années il y a
Répondre à  Pooki

C’est bien cela. Les précédentes origines avaient été établies à peine un an auparavant (il s’agissait de la mini-série Superman: The Secret Years) et Man of Steel restera canon jusqu’au passage de Waid.

Pooki
Pooki
5 années il y a
Répondre à  Billy Batson

Ok, merci! :)

Cossak
Cossak
5 années il y a

J ai eu la même reflexion; a quoi bon mettre seulement quelques épisodes du crossover déjà publié chez eux sous le titre la légende de Darkseid, soit tu le remets en entier soit tu l enlèves.

Reste qu a part ce détail, j ai hate d avoir le tome 2.

Sharnalk
5 années il y a

J’ai acheté le tome et je me suis régalé, j’ai vraiment lu d’une traite, je n’avais pas lu Darkseid la légende donc on peut dire que j’ai eu du pot.

Par contre je n’ai pas « Superman les origines » mince ça repasse par dessus ces origines ? Bon ben y a plus qu’à …

Mocassin
Éditeur
5 années il y a
Répondre à  Sharnalk

Birthright, nommé « Les Origines » chez Urban Comics n’a été canon que quelques années puisque Geoff Johns réécrit l’origine de Superman dans son Secret Origins (le tome 6 de Geoff Johns présente Superman). Je te conseille de lire les deux, ce sont vraiment d’excellents récits !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x