Ce qu’il faut retenir des sollicitations DC Comics de septembre 2018

Les sollicitations DC Comics du mois de septembre 2018 sont sorties et outre l’évènement Heroes in Crisis de Tom King et Clay Mann, elles nous promettent plusieurs nouveautés sympathiques et quelques changements à venir, ainsi qu’un retour qui risque de surprendre les initiés.

Wonder Woman Earth-One et le début du Black Label

Parmi les meilleures nouvelles de ces sollicitations se trouvent la sortie tant attendue de la suite de Wonder Woman Earth-One, toujours écrite par Grant Morrison et dessinée par Yanick Paquette. Désormais dans le monde des hommes, Diana tentera d’accomplir sa mission de répandre la paix et l’amour malgré un monde qui ne cesse de la voir échouer. Petit twist, ce deuxième tome ne sortira en fait que le 3 octobre pour 24.99$.

Quant à Batman : Damned #1, il sortira bel et bien le 19 septembre dans son format prestige et lancera officiellement le DC Black Label (dont le planning a été dévoilé). Il s’agit du titre bimensuel en trois numéros où se retrouveront le célèbre duo formé par Brian Azzarello et Lee Bermejo qui nous ont offert les OGNs Luthor et Joker et qui racontent ici une histoire horrifique super-naturelle. Le Joker est mort, mais personne ne sait si Batman est le meurtrier ou non, même le Chevalier Noir ne s’en souvient plus et se torture l’esprit pour tenter de retrouver la vérité. Il finit par demander l’aide de John Constantine pour partir résoudre le mystère du meurtre du Joker dans les rues sordides de Gotham, mais John risque plus de jouer avec la tête de Batman que de vraiment le soutenir. Le premier numéro de ce Batman : Damned coûtera 6.99$ pour un total de 48 pages.

Les nouveautés/annulations

À l’instar du mois d’août, les nouveautés de septembre seront surtout des titres Vertigo et du Jinxworld de Brian Bendis. Ainsi, Border Town lancera la nouvelle vague de l’imprint Vertigo découvert il y a peu, et le Sandman Universe accueillera The Dreaming et House of Whispers.

Bendis débute quant à lui les mini-séries Cover avec David Mack, une comédie d’espionnage où les créateurs de comics sont en fait des espions sous couverture (difficile de pas penser à Tom King et son passé dans la CIA), et United States vs Murder Inc. avec Michael Avon Oeming sur une guerre imminente entre le gouvernement américain et les cinq familles du crime organisé devenant de plus en plus puissante.

Du côté des annulations, il n’y a qu’à déplorer la fin du titre Cyborg, absent des sollicitations. Déjà sauvé une première fois au printemps pour permettre à Marv Wolfman, son créateur, de lui redonner une chance, Cyborg n’a jamais été convaincant et ce n’était qu’une question de temps avant de le voir disparaître définitivement des publications de DC.

Changements d’équipes

Nous avions déjà noté la relève de Dexter Soy par Pete Woods sur Red Hood and the Outlaws avec un nouveau design en prime, mais Action Comics #1003 change également d’artiste, accueillant Yanick Paquette à la place de Patrick Gleason. Detective Comics a quant à lui droit à une toute nouvelle équipe créative avec James Robinson et Stephen Segovia et Justice League #8 sera écrit par James Tynion IV (comme tous les numéros sur la Legion of Doom) et sera dessiné par la talentueux Mikel Janin, avec le retour du Batman Who Laughs. Enfin, avant le retour de Tony S. Daniel pour tout un arc, Tom King accueille Matt Wagner (Batman & Les Monstres, disponible chez Urban) pour Batman #54, un numéro spécial dont nous allons reparler tout de suite.

Le retour du trunks pour Batman ?

En effet, ce Batman #54 sera une histoire autour du Chevalier Noir et de Nightwing alors qui ne se sont pas revus depuis la mariage, et ce sera l’occasion pour eux deux de se remémorer de vieux souvenirs qui ont amené Dick Grayson à devenir le justicier qu’il est aujourd’hui. Cependant, sur la couverture du numéro suivant, Tony Daniel représente Batman dans son costume pré-New 52, c’est à dire avec son trunks, qui a déjà fait son grand retour chez Superman (d’ailleurs Mocassin vous explique pourquoi ici). Pourtant, l’histoire de Batman #55 semble bien se passer dans le présent avec KGBeast venant attaquer notre héros en conséquence du procès entre Bruce et Mr.Freeze, et on retrouve aussi cet ancien costume sur la couverture de Heroes in Crisis, donc il se pourrait bien que Batman suive la mode relancée par son camarade de Metropolis.

Nightwing et Titans passent en bimensuel

Alors qu’elle avait entrepris une rythme mensuel depuis l’arrivée de Ben Percy à l’écriture et Christopher Mooneyham aux dessins, la série Nightwing ressortira deux numéros par mois à partir de septembre, surement dû au changement d’artiste, Amancay Nahuelpan prenant la relève à partir de Nightwing #48. Les fans de Dick Grayson auront une deuxième occasion de se réjouir puisque Titans a droit au même traitement de faveur avec un passage en bimensuel à partir de Titans #25, numéro anniversaire extra-large dessiné par Brandon Peterson et plusieurs invités avant de laisser sa place à Brent Peeples et Matt Santorelli.

Le retour de Jonni DC et de la Mobius Chair

Et justement, ce nouvel arc de Nightwing amènera le justicier de Blüdhaven dans une course de moto pour sauver un ami en danger et fera la rencontre de Silencer, mais le plus intéressant est la récompense offerte au vainqueur : le droit de s’asseoir sur la Mobius Chair pour poser une question. Nous ne l’avions pas revu depuis Darkseid War lorsque Batman s’en est emparé pour demander la véritable identité du tueur de ses parents, puis celle du Joker sans que l’on en sache plus (du moins pour l’instant), et il sera intéressant de suivre ce que Ben Percy fera de cet objet très puissant.

Enfin, voici le retour d’un personnage que personne n’attendait et que seuls ceux qui ont mis le nez dans les histoires d’Ambush Bug reconnaîtront : Jonni DC. Il s’agit d’un policier de la continuité DC qui corrige les erreurs des créateurs et des éditeurs de la compagnie, son corps étant littéralement le logo de DC Comics. Un tel personnage n’existait évidemment que dans les pages d’Ambush Bug, qui avait tendance à briser le quatrième mur bien avant un certain mutant de la concurrence, mais nous le retrouverons en septembre dans Harley Quinn #50 où elle devra réparer tous les problèmes de la continuité qu’elle a créé en lisant un comics Harley Quinn.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
urbanvspanini10
urbanvspanini10
5 années il y a

Je me disais bien qu’il manquer un titre dans cette sollic’ ! Cyborg nous quitte définitivement.

Pauvre Patrick Gleason il arrive même plus à dessiner plus de 2 numéros :(
Content de voir Mikel Janin sur la JL.

Par contre le fait que Nightwing et Titans passe en bi-mensuelle c’est assez surprenant…bah la raison c’est que les fesses de Dick Grayson doivent faire vendre.

TheHolyBat
5 années il y a

J’ai vraiment du mal à comprendre le délire du slip…

Ludovic448
5 années il y a
Répondre à  TheHolyBat

Ah merci ! Je ne suis pas seul à le penser ! je sais que c’est pour la nostalgie de remettre le slip ou trunks en anglais (pour 1 numéro c’est sympa, notamment les 80 ans de Sup) mais il y a un moment il faut vivre avec son époque. ça n’a aucun sens de mettre un slip pardessus une tenue. Surtout celle de Batman qui n’est plus un simple collant mais une vraie de tenue de combat/ infiltration pare-balle (j’espère pour lui depuis le temps). Après oui, c’est un élément iconique de ces super-héros mais ils avaient justement réussis à s’en débarrasser avec les New 52. Bref un vrai débat !

Tim Drake4
Tim Drake4
5 années il y a
Répondre à  Ludovic448

Effectivement, le coup du Trunks est débile. J’adorais l’armure de Superman dans les NEW 52.

Cielo
5 années il y a
Répondre à  TheHolyBat

Donc un slip et c’est la fin du monde ? Bienvenu au XXIème siècle

TheHolyBat
5 années il y a
Répondre à  Cielo

Revenir au vieux costume plutôt qu’en proposer un nouveau c’est déjà pas terrible, perso j’adore celui du Rebirth… mais je comprend qu’avec tous ses détails il soit encore plus chiant à dessiner que celui des new52…

Mais là pousser le délire jusqu’à
1- ramener un élément que tout le monde trouve ridicule
2- effacer l’une des rares bonnes choses amenées par les new52 (que manifestement Tom King déteste XD)
c’est un détail certes mais ça reste bien triste…

Mocassin
Éditeur
5 années il y a

L’arrivée de Wonder Woman Earth One Tome 2, ça suffit à rendre ce mois excellent. Quant au trunks de Batman, ça ne me générait pas qu’il revienne maintenant que Superman a récupéré le sien. Ça ferait peut-être même moins étrange s’il n’était pas seul à le retrouver. Mais dans Doomsday Clock, qui se déroule un an dans le futur, Batman n’en porte pas, donc je doute que ça arrive pour le moment.

Sh@dow
5 années il y a

Pareil au sujet du slip. Je ne pense pas que c’est ainsi que DC va renouer avec le succès. En 2018, un slip par dessus le pantalon…sérieusement ?

Cielo
5 années il y a

Pas de nouvelles pour un GM sur GL ?

BOUH!
BOUH!
5 années il y a
Répondre à  Cielo

Pour l’instant rien, en revanche les seven soldiers arrivent dans Sideways, donc c’est toujours ça

Bat-Dylan
5 années il y a

Wow je pensais pas que ce slip ferait couler tellement d’encre ? perso ça ne me dérange pas je retrouve le Batman de quand j’étais pitit ? ça rappel tellement de souvenir ce costume, et puis ce n’est pas forcément revenir en arrière c’est faire du neuf avec du vieux et il doit y avoir des nostalgiques, 1 ans après les New 52 j’étais nostalgique, après on dit peut-être que c’est un flashback mais j’en doute Parce que Dick a son nouveau costume de Rebirth. Après dans Arkham Asylum/City il a bien une grosse armure et le slip aussi donc … moi ça me plaît assez de plus les oreilles sont plus longue ce qui est ???

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x