HIGHLIGHTS DE LA SEMAINE #6 (Rebirth)

Cette semaine est une bonne semaine puisque nous avons beaucoup plus de coups de coeur que de déceptions. D’ailleurs la déception nous vient encore et toujours du même Man of Steel par Brian M. Bendis.

Vous pouvez retrouver des reviews plus complètes pour les titres Hawkman #1 et Plastic Man #1.

Pour le reste, les titres continuent leur petit chemin sans embûche. Le prélude consacré à Batgirl vs The Riddler permet une belle caractérisation du Riddler mais n’apporte rien à la trame, Mister Miracle suit son chemin tranquillement, Wildstorm Michael Cray donne toujours la nausée à notre Blue qui n’a même plus la force d’écrire à ce sujet, et les titres de la ligne New Age of DC Heroes ne nous apportent rien de spécial non plus.

Pour le reste, découvrez nos coups de coeur ci-dessous, et n’hésitez pas à nous livrer votre bilan de lecture !

LES COUPS DE CŒUR

DETECTIVE COMICS #982

review DETECTIVE COMICS #982<

Collection : DC Rebirth
Scénario : Michael Moreci Dessins : Sebastian Fiumara

Pour faire la transition entre deux arcs de Detective Comics, Moreci et Fiumara nous offrent un one-shot aux allures mystiques confrontant Batman et le Deacon Blackfire. L’auteur donne un côté old school à son récit grâce au thème fantastique et à la narration prenante qui suit le fil de pensée du Chevalier Noir à la manière d’un Batman Black and White. Il y a un aspect onirique très appréciable, l’histoire préférant utiliser le peu de places disponible par de l’introspection plutôt qu’une explication pour toutes ces visions. En plus d’être bien écrit, le récit profite beaucoup des dessins de Fiumara qui propose de très belles planches apportant tout ce côté fantastique, voire horrifique à l’histoire. J’avoue d’ailleurs une certaine fascination pour sa façon de dessiner un Batman informe dans le ciel, et il mériterait de travailler plus longuement sur le personnage. Ce fut donc une très bonne surprise que ce Detective Comics #982, un one-shot comme on en voit peu ces derniers temps.

– Sledgy7

THE FLASH #48

review THE FLASH #48

Collection : DC Rebirth
Scénario : Joshua Williamson Dessins : Howard Porter

Après avoir rattrapé mon retard sur les séries Rebirth, je fus outré de voir que The Flash n’avait jamais eu droit au moindre paragraphe dans les Highlights, le titre étant à son apogée depuis les préludes de la Flash War (The Flash #45, meilleur numéro du run). Je profite alors de la sortie de ce numéro #48 pour enfin mettre en lumière cet événement aussi capital que réussi. Certes, le succès de cet arc tient en partie dans la nostalgie qu’éprouve autant l’auteur que le lecteur, mais il était bien temps de revenir sur cette fameuse intrigue Rebirth, et notamment sur Wally, l’émissaire du DC Universe Rebirth. C’est en effet un énorme plongeon dans le riche passif du personnage qu’effectue Williamson, magnifiquement accompagné par Porter, et notamment dans tout ce qu’a perdu autant Wally que le lecteur avec les New 52. Le but de ce numéro #48 est clairement d’émouvoir, et c’est réussi, notamment dans ses dernières pages, Joshua parvenant à écrire comme il se doit ses personnages. Ici, il signe véritablement le début de cette guerre des Flash, une guerre aussi idéologique qu’humaine qui fonctionne véritablement car se repose sur le vécu des deux porteurs du costume : on retrouve un Wally prêt à tout pour retrouver ce qu’il a perdu, et en face son mentor qui lui oppose sa triste expérience de Flashpoint. Il ne s’agit pas ici de choisir un camp, mais il est tout de même sacrément plaisant de voir autant de justesse dans les deux partis. Hunter Zolomon, quant à lui, se montre tout aussi intéressant de par la sincérité qu’il présente à notre roux préféré, tout en laissant clairement une ambiguité quant à ses véritables intentions qui sont évidemment moins honorables. Bref, un numéro réussi à tout point de vue pour un arc événement qui pourrait tout à fait s’inscrire comme un arc historique du titre, et de Rebirth par la même occasion.

– Mocassin

RED HOOD AND THE OUTLAWS #23

review RED HOOD AND THE OUTLAWS #23

Collection : DC Rebirth
Scénario : Scott Lobdell Dessins : Trevor Hairsine

De toute évidence, Scott Lobdell et son Red Hood seront marginaux jusqu’au bout. Dans leur coin avec un titre bourré d’action, à quelques variations près, le scénariste encore décrié pour ses Teen Titans vient de présenter un numéro qui mérite le détour. Jason se voit contraint de déterrer la tombe de son père suite à la lecture de lettres perdues. Scott Lobdell, dans un processus assez classique, va révéler une part du passé de Jason Todd et changer sa perception de celui-ci. En soi, le numéro n’a rien de techniquement somptueux. L’intrigue n’a rien d’original, les dessins de Trevor Hairsine ont bien des défauts, mais le scénario réussit à manipuler trois temporalités sans perdre le lecteur et aboutir à une révélation attendue, mais qui provoque malgré tout ce sentiment de tristesse. Un point culminant dans ce numéro porté par l’ensemble du numéro qui lui permet de nous atteindre malgré ses défauts et nous pousse à nous réinterroger sur la perception des rapports avec l’autre et la haine primaire qui anime Jason depuis bien des années. C’est surtout la focalisation sur le personnage de Red Hood, et l’abstraction faite des autres personnages qui permet au numéro d’entretenir ce sentiment et au lecteur de s’investir dans cette lecture. Qu’on aime ou non Scott Lobdell, force est d’avouer qu’il excelle sur le titre dans le domaine du blockbuster bas de gamme, et atteint, quelquefois comme ici, des sommets.

– Watchful

TITANS SPECIAL #1

review TITANS SPECIAL #1

Collection : DC Rebirth
Scénario : Dan Abnett Dessins : Collectif

Souvenez-vous, Nightwing avait dissout l’équipe des Titans. Bon à l’époque avec le recul ça paraissait forcé. Mais voilà, No Justice venait et a apporté son lot de problèmes dans l’univers et de nouvelles équipes devaient émerger. Voici donc la Justice…. ah ouais mais non, malgré qu’il soit autorisé par la Justice League, l’équipe n’en aura pas le nom. Et officiellement, aucun nom n’a été donné dans le comics, mais on sait qu’il s’agira d’une nouvelle mouture des Titans.

Un sentiment de déjà vu se présente à moi. Les Titans étaient des amis et cela aurait soi-disant causé leur perte… du coup une équipe moins familiale doit être mise sur pied. Comme lors de Graduation Day il y a 15 ans et la formation des Outsiders de Nightwing. Sauf qu’ici, ils garderont le nom de Titans ainsi ils seront pas en marge. C’est pratiquement les mêmes questionnement qu’à l’époque qui vont être mis en avant et comme à l’époque ce début fonctionne plutôt bien. Les thèmes abordés avec certains personnages sont intéressants et bien menés. Je pense à la scène de Garfield Logan. Mais comme il y a 15 ans, ça sent déjà que tout ne va pas rester aussi professionnel que prévu. Mais une nouveauté viendra dans l’un des membres de l’équipe et sa fonction qui ne fera pas que des heureux. Je suis curieux du traitement.

En parlant de traitement, plusieurs artistes se succèdent pour traiter des images, allant du Bon en passant par du passable et pour finir sur des rock stars comme Nicola Scott, un peu en deçà de ce qu’elle nous offre habituellement, ou le génialissime Ben Oliver qui se fait si rare. Et si vous êtes comme moi fan de Nightwing, présent sur presque toutes les pages et du dessinateur, ça vaut le détour.

– James Edge Grayson

LES DÉCEPTIONS

THE MAN OF STEEL #3

review THE MAN OF STEEL #3

Collection : DC Rebirth
Scénario : Brian Michael Bendis Dessins : Ryan Sook

Même si les choses s’accélèrent dans ce troisième numéro, The Man of Steel ne donne toujours pas envie de voir la suite. Pourtant l’auteur m’a plu dans beaucoup de ses travaux, mais n’arrive pas à m’accrocher en ne faisant pas briller Superman comme il le mérite et en approfondissant même pas son vilain, dont l’existence « retconienne » n’augure toujours rien de bon. L’écriture en est même agaçante à quelques passages et on perd tout ce que les autres numéros avaient d’agréable, il ne reste alors que les dessins de Ryan Sook pour se sustenter d’une lecture de toute façon très rapide et oubliable.

– Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
5 années il y a

Haha Sledgy a bien bossé :D
Tout à fait d’accord avec lui pour Man of Steel et Flash.
D’ailleurs je pense qu’un long article sur Flash War une fois fini sera mérité tant cet arc est bon pour le moment et rempli de petits détails et de référence :)

Mocassin
Éditeur
5 années il y a
Répondre à  mavhoc

C’est bel et bien prévu ! ;)

Par ailleurs, la critique de The Flash #48 est de moi, pas de Sledgy comme c’est indiqué :p

Vittorini
5 années il y a

Entièrement d’accord avec Sledgy ! Flash War continue d’être la bonne surprise chaque mois, malgré une fin qu’on imagine particulièrement déprimante, un comble quand on nous répète depuis plus de 30 ans que « The Flash is not about tragedy ».
Pas eu la force de donner une chance à Titans. Outre la séparation expéditive et sans réelle raison de la précédente équipe, le portrait de Nightwing dans ce numéro est vraiment douteux …

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x