Review VF – Batman The Dark Prince Charming Tome 2

L’attente avait été longue avant l’arrivée du premier tome, puis l’attente a été longue avant ce second tome. Mais si l’auteur / artiste Enrico Marini avait su nous séduire, qu’en est-il de ce second opus. Une nouvelle réussite, ou bien une déception ?

Un bon développement pour les personnages

Dans le premier tome, Batman et Bruce Wayne partaient à la recherche d’une petite fille kidnappée par le Joker, chacun à leur manière. L’histoire était parfois un peu prévisible, mais au final j’étais happée dans ce monde, celui de Batman par Enrico Marini, ou plutôt celui du Joker qui à mon goût prend le pas sur Batman / Bruce qui ne sont que des marionnettes.

Review VF – Batman The Dark Prince Charming Tome 2 18

Cette impression d’avoir un psychopathe qui tire les ficelles est clairement affirmée ici, avec un Joker qui maîtrise son affaire du début à la fin, nous livrant un cliffhanger plutôt très intéressant et très fort. On y retrouve un Batman violent qui nous semblerait tiré des séquences de l’univers des jeux vidéos Arkham, avec certaines cases flagrantes. Le Batman tout comme Bruce Wayne sont utilisés, manipulés, rabaissés par le Joker qui exulte et qui se donne en spectacle. Un spectacle largement malsain et absolument magnifique. La scène mettant en scène le Joker face à Bruce dans le bar Lucky 7 où tout à commencé est sordide, et c’est une incarnation de Joker qui m’est apparue très claire : celle que j’aimerais voir sur les écrans. Un Joker qui n’a peur de rien, qui se donne en spectacle, qui sait comment faire réagir ses ennemis. Enrico Marini réussit de loin l’exploit de caractériser le Joker comme je l’aime. Même, en le transformant en Gene Kelly l’espace de quelques cases. Un Joker mélomane qui par moment m’évoque Alex Delarge (Orange Mécanique) et je me demande si l’évocation de Beethoven au lieu de n’importe quel compositeur classique n’est pas là pour rien.

Review VF – Batman The Dark Prince Charming Tome 2 19

Les autres personnages ne sont pas en reste, Archie, le sbire dépressif est somme toute touchant, la gosse possède un caractère fort et attachant. Catwoman et Harley Quinn restent assez classiques dans leur développement, mais il y a une scène qui m’a fortement donné envie d’en voir plus sur le duo, les voir interagir ensemble.

Une oeuvre absolument magnifique

Une histoire qui vous entraine, qui vous laisse sans répit c’est bien. Mais alors lorsque celle-ci est accompagnée par des planches d’une beauté folle, que dire de plus ?

Les planches de l’artistes m’avaient déjà tapées dans l’oeil lors de la lecture du premier tome, et c’est à nouveau un coup de coeur pour ce second volet. J’aurais même tendance à dire que le travail est plus abouti dans ce tome. Les couleurs sont parfois vibrantes, parfois tristes selon l’ambiance que souhaite donner l’auteur. Les personnages sont également travaillés sur leur gestuelle, leurs expressions, les compositions des cases dans lesquelles ils apparaissent, et ça paie.

Review VF – Batman The Dark Prince Charming Tome 2 20

Enrico Marini offre ici un plaisir visuel qui ne dure que bien trop peu de pages. L’histoire est solide et intéressante ne laissant aucun répit au lecteur, ni même dans ses dernières pages. Les intérieurs sont magnifiques. Le Joker est un personnage si malfaisant et dérangeant qu’il en retrouve sa beauté. Cette seconde face de pièce au trésor est une véritable réussite. L’histoire se suffit en elle-même et y revenir serait de trop, mais pourtant, je meurs d’envie de voir un autre tome gravitant autour de ces personnages par Enrico Marini.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Para le pacifique Parademon
5 années il y a

Simple, mais tellement efficace ! Je pense que c’est ce qui définirait le mieux ces deux tomes ! (et puis beau, évidemment)
« L’histoire se suffit en elle-même et y revenir serait de trop, mais pourtant, je meurs d’envie de voir un autre tome gravitant autour de ces personnages par Enrico Marini. » => mais tellement XD

nomalez
5 années il y a

Je partage tout ce qui été dit dans cette critique, du coup je ne sais pas qu’est-ce que je peux rajouter de plus sans que ce soit redondant! ^^ Je suis fan de Marini depuis une vingtaine d’année et quand j’ai vu qu’il allait faire du Batman ce fut un de splus beaux jours de ma vie de lecteur de BD tout genre confondu!^^ Beaucoup voudrait qu’il continue sur Batman , mais c’est un auteur franco-belge, il prend son temps pour faire une hsitoire et ses dessins, il ne pourrait pas suivr ele rhythme imposé de l’industrie du comics. Je pense qu’il a rendu une parfaite copie de ce qu’il pouvait faire sur Batman et surtout le Joker ! Ce que j’aimerais c’est qu’il fasse de même pour Superman et Wonder Woman, voir sa vision de ces autres îcones de DC Comics. Quoi qu’il en soit jeter vous dessus! ^^Et aller lire ces précédentes oeuvres, « Gipsy », « les Aigles de Rome », « Le Scorpion, », l’étoile du désert », etc.

ps: Vu que Jared Leto aura son film solo en Joker, il y a moyen que quelqu’un lui envoit ce dyptique par Marini? ^^

Reptile
Reptile
5 années il y a

J’ai adoré le premier tome, particulièrement son interprétation de Killer Croc. Bizarrement je suis tout à fait d’accord avec la review mais j’ai été moins marqué par le second tome par rapport au premier, mais je pense que ça mérite une relecture…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x