Review VO – Hawkman #1

Les fans de Hawkman seront ravis d’apprendre l’arrivée de la tant attendue série régulière du personnage. Attendue, elle l’était. Robert Venditti se pointe avec moultes promesses, et son travail sur l’univers des Green Lantern rappelle comme nous pouvons redouter ce titre. Et ce n’est pas sans craintes que s’est déroulée la lecture de ce premier numéro.

Ouvrez la cage aux oiseaux

Review VO - Hawkman #1 18On le savait, l’histoire touchera au passé du personnage, et serait une réécriture du mythe. Pourtant ce numéro s’annonce bien moins engagé. Et ce peut-être par son manque cruel d’informations. Le personnage en lui-même se définit comme un archéologue/super-héros. Rien de plus, rien de moins. On reste sur un archétype complet du personnage en quête de son passé. Aucun attachement n’est généré entre celui-ci et le lecteur.

Les défauts d’écriture vont tourner autour du personnage lambda, entre la niaiserie lyrique accentuée par la simplicité ridicule des phrases de Robert Venditti, ce premier numéro définit un contraste complet entre l’intention du scénariste concernant le personnage et l’exécution réalisée. Alors que les scènes d’action sont efficaces, la construction du récit peine à marquer le moindre temps de pause. Et n’est pas capable de générer une relation minime entre les personnages secondaires et notre Carter Hall.

Jeff Lemire était la colombe de l’espérance

Review VO - Hawkman #1 19Dans ce départ accéléré, un certain soulagement règne. Le soulagement d’un ton très différent des immondices dernières qu’étaient Savage Hawkman ou The Death of Hawkman. Le personnage renoue réellement avec un contexte classique qui lui est propre. Si l’écriture manque d’identité, et l’aventure est des plus classiques, la comparaison avec les dernières productions des sept dernières années lui est très favorable.

L’autre crainte était celle de la présence de Bryan Hitch. L’artiste était redouté suite à ses travaux sur Justice League. Toujours très éloigné de ses performances passées, son travail sur Hawkman ne risque pas d’être mémorable. Très simpliste, c’est un service minime avec des décors à l’économie, et où seule l’action est mise en avant, et où seules les doubles pages sont réellement soignées. Toutefois, si on se retourne vers une comparaison des travaux précédents de l’artiste, on relève une certaine amélioration.

Ce qui aurait pu être le renouveau du personnage, et certainement l’un des meilleurs titres des années 2010 chez DC Comics, se retrouve n’être qu’une version accéléré, réduisant le personnage à la quête d’un passé oublié mais dont nous connaissons certainement les grandes lignes. L’unique intérêt du titre résidera dans les changements qui seront apportés à ce personnage, et s’ils peuvent être acceptés par les lecteurs.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
5 années il y a

En bref on a bien fait de pas acheter :D

urbanvspanini10
urbanvspanini10
5 années il y a

« certainement l’un des meilleurs titres des années 2010 chez DC Comics ».

N’exagérons pas non plus, même si il y avait Jeff Lemire ou un autre auteur, je pense pas que ça en ferais de ce titre le meilleur des années 2010 chez DC, il y a mieux que Hawkman quand même.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
5 années il y a
Répondre à  Watchful

Je suis pas allergique au perso, certe c’est pas un des mes préférés chez DC mais je le déteste pas non plus.

Après pour Hawkman j’ai lu son arc consacré a lui dans JSA, effectivement c’est très bon.

Et puis il y a aussi d’autres séries DC non lié à Batman et sUPERMAN qui existe, alors certes elles aussi ont des défauts mais le lectorat actuel a déjà des bon titres, que ça soit des mini série (Raven) ou des séries mensuel (Aquaman).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x