Review VF – Wonder Woman Intégrale Tome 1

Vous n’êtes pas sans l’avoir constaté : cette année, Urban Comics se lance dans des rééditions de plusieurs de ses grands runs déjà publiés au lancement de l’éditeur. Parmi les personnages ayant droit à ce traitement, on retrouve notre amazone préférée, Wonder Woman, qui connut un franc succès lors de sa relance sous la plume de Brian Azzarello et les crayons de Cliff Chang pour les débuts des New 52. L’occasion de découvrir ou re-découvrir ce travail, sur lequel il est intéressant de se concentrer à nouveau, ici pour le nouveau format proposé par Urban, mais aussi par le regard rétrospectif que nous avons sur cette période bien particulière de DC Comics.

Wonder Woman, l’inté-Graal

Review VF - Wonder Woman Intégrale Tome 1 18Tout d’abord, de petites précisions s’imposent sur le contenu de cet énorme volume, qui regroupe à lui seul les trois premiers tomes publiés par Urban Comics à l’époque. C’est-à-dire les trois premiers arcs du run. Aucune surprise donc, les dix-huit premiers numéros sont bien là, avec en plus le numéro #0, intégré au début du troisième arc, comme pour le troisième tome. Néanmoins, à la fin de cette intégrale vous attendent de nombreux concept-arts, les travaux de recherche visuelle de Cliff Chang qui s’est attelé à réinventer toute la mythologie grecque ainsi que des personnages bien connus – dont notre amazone. Un ouvrage bien complet donc, qui fournit au fan du travail d’Azzarello et de Chang de  quoi profiter pleinement de leur oeuvre.

On pourrait même dire que ce nouveau format proposé par l’éditeur est bien plus adapté à ce run. Les numéros se lisant très (trop ?) rapidement, ce qu’on pourrait amputer à une narration misant beaucoup sur sa partie graphique pure. C’est à la fois un point positif et négatif, Azzarello prouvant sa confiance en son complice, mais prenant le risque de donner au lecteur une impression de lecture sans réelle substance. Sans aller jusque là, il faut bien avouer que les dialogues sont souvent creux, balancés comme pour se donner un genre, sans avoir de vrai sens quant au récit narré. Il est alors plus que bienvenue d’avoir droit à trois arcs qui s’enchaînent, afin de ne pas trop rester sur sa faim. D’autant plus que ce run, bien que composé de plusieurs sous intrigues, forme bel et bien une grande fresque à base de prophéties. La voir ainsi dépeinte à moitié dans un seul volume participe également à un sentiment de grandeur.

Un chant de guerres et de dieux

Review VF - Wonder Woman Intégrale Tome 1 19La grande force de ce run, et ce qui fait sa renommée, c’est l’exploitation et l’exploration de la mythologie grecque, plus assumée et présente que jamais ici. Il ne faut néanmoins pas s’attendre à un panthéon très glorifié, iconique et divin, mais à un ancrage bien plus terre-à-terre. En effet, la plupart de ces dieux vivent bien plus sur Terre que sur l’Olympe et se divertissent parmi les mortels pour passer l’ennui de l’immortalité. Ils jouent entre eux, comme si rien n’avait réellement d’importance, ils sont là depuis toujours et cela se ressent particulièrement. Ce sont des êtres supérieurs, au dessus des mortels, mais qui pourtant ressemblent énormément à ces derniers dans leurs caractères et motivations. Cet aspect se retrouve notamment visuellement pour certains, qui se vêtissent comme les humains, les ancrant davantage encore dans le monde dans lequel ils évoluent. De plus, chacun dispose d’un design bien particulier, reflétant souvent ce dont ils sont les dieux, et apportant une richesse supplémentaire à cet univers. Des choix esthétiques qui ne plairont forcément pas à tout le monde, mais qui ont le mérite d’apporter quelque chose de différent.

Ainsi, les dieux sont abaissés à notre niveau, mais cela n’a rien de bien novateur ou surprenant, ceux-ci étant déjà acteurs de querelles relativement puériles dans les mythes originaux (faut bien occuper son immortalité). Là où cela devient plus embêtant, c’est que le même traitement est réservé à Diana et Themyscira. Là où l’Île du Paradis porte habituellement bien son nom, on ne peut en dire autant dans ce remaniement version New 52. On fait ainsi face à une société de guerrières bloquées dans le passé et dont la morale est à revoir. En effet, si l’on garde l’indépendance aux hommes, le comportement des Amazones devient bien plus radical face à eux, n’hésitant pas à s’en servir purement et simplement. En soit, Azzarello ne fait que ramener ce peuple à ce qu’il pouvait être dans les mythes, mais oublier ce qui en fait la force chez DC est une grossière erreur. Diana s’en sort tout de même mieux que ses sœurs, gardant notamment ses valeurs d’amour et de vérité, mais de manière bien moins assumée, plus maladroite. Elle s’inscrit bien dans l’initiative New 52, qui visait à repartir à zéro, rendre les héros plus accessibles, plus humains quelque part, mais en leur faisant perdre de leur force, et de leur superbe. Diana n’est pas non plus au niveau de Kal-El, mais on ressent tout de même bien l’impact de la ligne éditoriale appliquée au personnage.

En somme, cette intégrale est une bonne initiative de la part d’Urban Comics, qui remet en lumière un pan intéressant de l’histoire de Wonder Woman, notamment pour sa ligne éditoriale nouvelle. Ces trois arcs ne sont pas sans défauts, de caractérisation ou de profondeur, mais ils présentent tout de même leur intérêt pour qui veut un nouveau point d’entrée pour le personnage, ou simplement découvrir une nouvelle version de la mythologie grecque.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
urbanvspanini10
urbanvspanini10
5 années il y a

Bon ? J’aurais mis très bon perso.
Ce run est même mieux que celui de Rebirth par Rucka sur certains points, notamment par l’aspect mythologique réinventé et assez imaginatif pour les designs, alors que Rucka c’est moins bien fait, ça a un coté moins fantaisie (bon après c’est des animaux chez Rucka donc c’est un peu compliqué, même si j’ai bien aimé le coup de la tortue qui symbolise Hermés ^^ ).

Après oui je vois ce que tu veut dire pour la caractérisation, « Les héros sont plus accessibles, plus humains quelque part, mais en leur faisant perdre de leur force, et de leur superbe. » Mais en même cela ne permet t’il pas de s’attacher à eux ? Par exemple chez Marvel beaucoup de SH sont humains que ça soit dans leurs caractères ou dans leurs réactions. Et pourtant cela nous empêche pas de s’attacher à eux.
Chez DC, les SH ont souvent un coté divinité aux premiers abords qui peut nous empêcher de nous y attacher

Mais sinon a contrario Rucka dans Rebirth a mieux maîtrisé un coté émotions, il nous permet de s’attacher aux ennemis qu’elle se confronte dans son run. Même si Azarello arrive a le faire avec certains méchants.

Apokolips
Invité
Apokolips
5 années il y a

« Très bon aussi » de mon point de vue. D’accord avec urbanvspanini10, c’est épique mais ça manque effectivement d’émotion. L’inverse du run de Rucka sur rebirth.

Para le pacifique Parademon
5 années il y a

J’ai trouvé ça très très bon !
J’ai au contraire trouvé la partie amazones très intéressante, avec un retour aux sources de ce qu’étaient les amazones, jouant sur les différences entre le mythe (ici partiellement réalité) et ce que sont les amazones dans l’univers DC.
Cette Diana m’a aussi bien plus plu que ce que j’ai pu en lire chez Rucka, c’est une véritable guerrière, mais elle est aussi la seule (ou une des seules), au milieu de ces dieux cyniques jouant facilement avec les vies des autres pour des raisons puériles que leur permet leur immortalité, à défendre la valeur de la vie, là où il serait tellement plus facile de cesser de lutter contre les courants contraires que sont les vilenies des dieux.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x