Cette année les Challengers de l’Inconnu sont revenus – de très loin – sous la bannière du New Age of DC Heroes. L’occasion pour nous (et vous) de nous replonger et/ou découvrir la publication française et les titres marquants de l’équipe. Cette équipe très secondaire est représentative de ce que nous appelons le Silver Age (1960’s). Il s’agit d’une équipe d’aventuriers se lançant dans des missions extrêmement dangereuses, pour ne pas dire suicidaires, afin de sauver le monde des menaces les plus étranges et surréalistes – le tout avec généralement une portée scientifique.

Ces aventuriers aux costumes, originellement violets, mêlent aventures fantasques contre des créatures préhistoriques, science-fiction en tout genre et parfois même dimensions magiques. Contrairement à l’image reçue des équipes de héros, celle-ci se voit de plus en plus modifiée. À partir du troisième titre en 1997, l’équipe subira des modifications dans sa composition. Avec le temps, cette capacité à changer les membres de l’équipe sera de plus en plus exploitée, alternant ainsi le ton donné au titre. On notera tout de même certaines figures marquantes : le Professeur Haley, Rocky Davis, Ace Morgan, et Red Rayan qui forment l’équipe classique.

Cette équipe n’est composé que d’humains sans aucune autre capacité que celle de s’opposer à plus fort que soi. Ils ont des aptitudes diverses. L’un est un expert en pilotage, l’autre est une brute épaisse, le professeur est l’intellectuel de l’équipe. Cependant, contrairement aux écritures simplistes généralisées, ces personnages ne s’enferment pas dans leur capacité dominante. Le professeur n’hésitera jamais à réaliser un sauvetage risqué, l’informaticien/technicien sera très souvent au front avec les autres membres de l’équipe.

Seulement, depuis toujours, l’équipe n’a jamais réellement marqué le public français. De même aux États-Unis, où l’équipe use bien plus de son auto-référence aux vieux comics, malgré certaines tentatives de modernisation. On ne parlera pas de comics cultes puisque l’équipe n’est que très rarement mise en avant. On note tout de même son apparition lors de Crisis on Infinite Earths, et son rôle dans la célèbre oeuvre de Darwyn Cooke : The New Frontier.

Introduction

Avant les New 52

Après les New 52

1
2
3
Article précédentReview VO – Batman Damned #1
Article suivantDécouvrez les premières variant covers d’octobre 2018
Watchful
Étrange personnage constitué de framboises. La légende raconte qu’il aurait une quelconque appartenance à l’école du micro d’argent. Il consolide sa morphologie linguistique et cherche à se perfectionner dès que possible. Profondément inspiré par Françoise Hardi et Zizi Jeanmaire, il écrit par passion. Amoureux de culture, il n’a jamais su se détourner de son premier amour qu’est le monde des comics. Élevé dès ses premiers pas par Bruce Timm qui lui a montré la voie de la sagesse, il s’entraine depuis comme un samouraï et accumule les reliures, les brochures, et se (re)découvre au fur et à mesure des coups de cœur. Rapidement détourné de l’univers Marvelien moderne depuis Marvel Now, il ne jure plus que par Image et DC Comics. Le fan de comics qu’il est attend sagement le retour d’une époque pour le moins révolue où le fan de comics prône sur les lecteurs éphémères qui ne se limitent qu’aux grands personnages publicités ou adaptés le temps de quelques mois. Éternel insatisfait, il n’aime pas cette présentation, et tout ce que l’on doit en retenir est qu’il écrit par passion dans le but de la partager.

1
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
urbanvspanini10 Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
urbanvspanini10
urbanvspanini10

Je veux pas m’en vanter mais je vais quand même le faire, je suis un peu derrière l’idée de cette article.
Anecdote vrai en plus. u_u

Sinon c’est sympa que l’article ce soit fait au final, c’est assez instructif. J’aime bien que l’équipe est eu des itérations avec des directions différentes.