Review VF – The Unwritten Tome 2

Légèrement moins réussi que le premier, ce deuxième tome, regroupant les numéros #13 à #24, reste tout de même une très bonne lecture. Mais d’abord, remettons les pendules à l’heure !

Mise au point

Review VF - The Unwritten Tome 2 18Vertigo est, bien que cela soit un peu vite résumé, un label correspondant à la gamme adulte des histoires de DC Comics. Ainsi, les récits estampillés Vertigo ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Certes, avec Unwritten, nous sommes loin de la vulgarité d’un Transmetropolitan, de la violence d’un DMZ, ou de la sexualité montrée dans un Preacher. Mais l’œuvre de Mike Carrey n’en reste pas moins un comics pour adulte, avec tout ce que cela implique. Ainsi, contrairement à ce qu’indique Urban sur son site, il est nécessaire d’expliquer que cette aventure ne convient pas à des enfants  de 6 ans, entre décapitations, meurtres et sexe.

Unwritten narre en effet le périple d’un Harry Potter bis, mais d’un Harry Potter bis trash, qui n’hésite pas à brandir une épée magique pour affronter d’autres humains et verser leur sang s’ils venaient à s’en prendre à lui, ou à un de ses proches. De ce fait, vous voilà prévenus. Mon job est fait, maintenant, vous élevez bien entendu vos enfants comme vous le voulez, mais si ils font des cauchemars, ça ne sera pas de ma faute.

Harry Potter et les reliques de Moby Dick

Review VF - The Unwritten Tome 2 19Après les événements du premier tome, notre trio est encore en cavale, poursuivi par une mystérieuse organisation dont on commence à comprendre les objectifs. L’occasion pour chacun de se taper une crise existentielle. Tommy est toujours en quête de ce qu’il est réellement, et le retour de son père ne va pas arranger les choses, si ce n’est lui faire se poser encore plus de questions. Tout en continuant de s’épanouir dans la référence au sorcier à la cicatrice en forme d’éclair, le tome se focalise cette fois-ci sur un nouveau livre à explorer pour le fils du célèbre écrivain: Moby Dick. L’idée fonctionne d’ailleurs très bien, et Peter Ross, qui peut s’avérer assez décevant surtout au niveau de certains visages peu réussis, arrive avec brio à recréer l’ambiance navale et portuaire du Londres du 19ème siècle. Lizzie et Savoy évoluent aussi, la jeune femme sur le plan psychologique, et le rouquin… Disons, plus sur le plan physique/morphologique pour ne rien spoiler.

Moins onirique, sans accuser un problème de rythme, ce volume n’arrive néanmoins pas à reproduire la montée en puissance scénaristique qu’était le premier, avec un cœur de récit assez endiablé, mais une fin plus tranquille. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Par ailleurs, Mike Carrey prend des risques, et innove dans la manière de conter les péripéties de ses personnages, en particulier dans le brillant numéro #17. Permettant d’explorer le passé de Lizzie, l’auteur propose un véritable livre dont vous êtes le héros, genre de roman interactif très en vogue à l’époque où les RPG vidéo-ludiques n’étaient pas légion et qu’un individu voulait s’adonner à un jeu de rôle sans avoir besoin de réunir cinq personnes autour d’une table avec des dès.

Bien que les héros restent attachants, et donnent envie d’en apprendre plus, à la fois sur l’univers, mais aussi sur eux-mêmes, certaines facilité scénaristiques sont malheureusement à déplorer. Tommy n’est pas le dernier pour faire face au danger, et ses amis non plus, mais leurs réactions peuvent par moment faire tiquer. On pourra par exemple s’étonner de les voir tuer d’autres personnages sans trop sourciller, ou de constater que le retour de Wilson Taylor, ayant pourtant disparu et arrivant comme une fleur dans l’aventure, ne semble pas plus que ça étonner son fils.

 

Ce deuxième volume d’Unwritten, quoique légèrement inférieur au premier, reste une très bonne surprise. L’ambiance onirique est moins présente, mais les différents twists fonctionnent, et l’aventure s’épanouit dans le détournement des codes de l’univers magique du jeune sorcier créé par J. K. Rowling. Les personnages sont toujours aussi attachants, et Mike Carrey innove dans la manière de raconter son récit, notamment au travers d’un livre dont vous êtes le héros. Peter Gross aux dessins fait du bon travail, mais on remarquera tout de même certains visages assez ratés.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claygan
Éditeur
5 années il y a

Je l’ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome ! C’est vrai que c’est peut-être un poil en deçà par rapport au premier tome, mais ça reste quand-même extrêmement solide. De plus, comme tu dis ce numéro 17 était tout simplement génial, tant il était surprenant et vraiment bien fait !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x