Review VO – Justice League : No Justice #1

La grosse sortie de la semaine, c’est bien No Justice. Premier numéro d’une série de quatre, la mini-série va présenter l’événement qui redéfinira les équipes super-héroïques de l’univers DC. Avec Scott Snyder à la tête de l’équipe scénaristique, la démesure est assurée.

« Le respect ne se demande pas, le respect se prend »

Review VO - Justice League : No Justice #1 18Le DC Nation avait déjà donné le ton. En quatre numéros seulement, DC veut présenter une pseudo mini-Crisis. Du synopsis révélé, le numéro ne nous donne que peu d’informations. On assiste à l’arrivée de Brainiac. Leur affrontement massif ne fait que permettre l’apparition de l’ensemble des équipes de l’univers DC. Ce combat n’a aucune motivation, aucun tenant et n’est là que pour distraire le lecteur. Il ne fait que permettre un lien faussement logique vers la création des équipes.

Ces équipes annoncées, la réaction majoritaire était surprise et emprunte d’un sourire moqueur. Encore fallait-il connaître l’introduction de ces équipes. Se fichant pleinement de leur consentement, Brainiac forme les équipes qui apparaissent soudainement d’une page à l’autre. L’usage des ellipses peut être fructueuse. Or, il s’agit ici seulement d’un gain de temps, un moyen d’échapper aux explications. Les faits marquants nécessaires à l’intrigue ne font que se succéder sans jamais être réellement liés.

Pirater la logique, les lois de Scott Hacker

Review VO - Justice League : No Justice #1 19Les plaisirs qui émanent de ce premier numéros résident en peu de choses. Retrouver des personnages comme Martian Manhunter, et un respect général des caractères unis dans un même but. La dimension cosmique, même si elle a de grandes chances d’être malmenée par la suite, est plaisante à retrouver. Et puis surtout, Francis Manapul livre un travail très satisfaisant. La colorisation est en deçà de ce qu’on a pu voir auparavant concernant ses travaux, mais reste dans les tons et le style de l’artiste.

On connait tout à fait la démesure et la simplicité des récits de Scott Snyder. L’affrontement qui s’annonce ne tient d’autre logique que défendre l’univers du Dark Multiverse. Snyder part recycler son concept. Au point où nous en sommes on ne peut qu’accepter un développement de ce dessous des cartes. Seulement, ce premier numéro ne permet rien de plus. Après un événement comme Metal, il est vrai qu’on ne pouvait réellement s’attendre à ce que le(s) scénariste(s) instaure(nt) une quelconque forme de logique. Une fois qu’on a hacké celle-ci, on peut tout se permettre. Et Scott Snyder ne semble pas gêné pour un sou.

Après ce premier numéro, No Justice porte définitivement bien son titre. L’événement s’annonce bien plus comme un nouveau Justice League VS Suicide Squad que comme l’événement rêvé. Absence de caractérisation, une narration plus rapide que Flash, il n’est plus question d’espérer, mais de savoir ce que le scénariste pourra nous livrer lors du titre régulier Justice League. Et ce n’est pas faute de chercher à être plus tolérant envers les productions du scénariste.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
5 années il y a

Et je rappelle que c’est à ce type que DC a donné les clefs de la boutique ^^ »

LPU
LPU
5 années il y a
Répondre à  mavhoc

Ils lui ont surtout donné les clés de la machine à cash ! Plus c’est gros plus ça passe semble être leur crédo.

LPU
LPU
5 années il y a

En face ils ont Jason Aaron… Et en plus il écrit strictement la même intrigue. Bon ils ont pas Manapul, certes, mais je l’ai pas trouvé ouf pour le coup. Blague à part, lisez plutôt Avengers #1, c’est carrément mieux.

Sinon ouais « Passable », c’est ce que j’aurai dit parce que c’est pas « SI » débile comme Metal, j’ai trouvé ça moins boursouflé. Mais attends, c’est que le premier numéro mec ;-)

urbanvspanini10
urbanvspanini10
5 années il y a
Répondre à  LPU

Sa reste a voir, j’ai trouvé Avengers #1 de Aaron assez meh et qui comporte quelque problème, je préfère largement No Justice ^^

ian0delond
5 années il y a
Répondre à  LPU

No Justice qui se rapproche aussi beaucoup dans le format et la promesse de base à No Surrender (rien que le titre…).

En ce moment on peut faire tellement de ponts entre les blockbuster Marvel et DC qu’au final lire l’un ou l’autre ça se résume à « t’es plus Marvel ou DC ».

Même Metal et Secret Empire tu vires les noms des persos et t’as le même résumé pour les deux.

Bilalbey
5 années il y a

Faut dire à Snyder de se calmer, c’est plus possible.

Vittorini
5 années il y a

Vide. Je vois pas quoi dire d’autre.

Billy Batson
5 années il y a

Scott Snyder croit au Père Noël, pas au respect.

Claygan
Éditeur
5 années il y a

Ce que tu ne dis pas aussi c’est que ça ne s’arrête pas de causer pendant tout le numéro et malheureusement souvent pour rien dire (surtout que ça a pour effet de recouvrir tout le travail de Manapul) .
Bon après on peut dire que c’est moins pire que Metal, mais bon ça fait peur pour la suite…

Cielo
5 années il y a

Je suis plutôt bon public en ce qui concerne Snyder et je me demande encore comment certains peuvent être étonnés en lisant du Snyder dans les commentaires ou sur le forum. On connait le bonhomme maintenant… En plus dans ce numéro on voit très clairement que Joshua Williamson, James Tynion IV sont présent avec Snyder parce qu’il reste quand même moins  » wtf  » que dans Metal et les dialogues présents l’attestent aussi. J’ai personnellement bien aimé ce qu’on apprend dans ce numéro, je ne vais pas le dire pour ne pas spoiler, mais ça m’intrigue pas mal.

Si je me souviens bien, No Justice est un titre en seulement 4 numéros non ? Alors je pense qu’on peut annoncé qu’il ne va pas s’y passer grand-chose et qu’il va falloir attendre les issuese ce qui va en découler. Sans être un chef d’œuvre ça reste du blockbuster qui se lit et ça n’a rien à envier à ce qu’on peut lire chez la concurrence niveau big two en ce moment, j’ai lu Avengers #1 en me disant que ça serait cool pour commencer un peu de Marvel et bah j’ai été incroyablement déçu. J’ai acheté quelques librairie de chez Marvel et fait des recherches pour être un peu au courant de l’univers et bah.. voilà voilà, je n’ai pas été impressionné…

Haribosaki
Haribosaki
5 années il y a

J’ai relu un seconde fois l’issue pour me faire un avis et il en ressort que je suis assez intrigué pour suivre cet event. Snyder m’agace fortement d’habitude mais là je dois dire qu’il a éveillé ma curiosité.

Cielo
5 années il y a
Répondre à  Watchful

Doomsday Clock n’est il pas un prétexte pour la fusion entre les univers ? Je pense qu’il faut plus voir No Justice comme une mini-série à la DC Universe 0 ou 1 je ne sais plus, le premier numéro quand Rebirth a été lancé. Seulement présent pour mettre des bases et lancer ce qui va arriver par la suite

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x