Review VO – Action Comics Special #1

DC Comics se presse d’en finir avec ses titres. Si vous n’êtes pas encore au courant « Bendis is Coming« . A grands coups de publicités, présentes sur tous les titres de l’éditeur, le nouveau scénariste de Superman est déjà craint attendu. Dan Jurgens nous fait donc ses adieux avec ce dernier numéro « spécial ».

Vous avez dit Special ?

Review VO - Action Comics Special #1 16Avec DC Rebirth, l’éditeur nous a désormais habitué à des numéros spéciaux d’une qualité plus que correct de manière générale. Les numéros de Noël, le Winter Special Swamp Thing, et même les Annuals de certains titres sont mémorables (Super Sons le premier). Ces numéros Special doivent fermer les séries actuelles. En vue du Fresh Start et des futures conséquences (retardées) de Doomsday Clock, Action Comics intègre un certain final. La précipitation dans laquelle le numéro s’exécute n’est pourtant qu’un défaut mineur.

Dan Jurgens n’est certainement pas réputé pour sa subtilité. Depuis son premier arc, nous savons à quoi nous attendre. Même à travers cet horizon d’attente, ce numéro spécial est d’une fadeur surprenante. Il s’agit malheureusement de la seule surprise que réserve ce numéro. On entend bien l’envie de renouer avec une approche plus classique du Superman, avec sa dynamique et l’évolution de Lex Luthor. Et sans être maladroite, l’exécution et la gestion de l’intrigue est terriblement ennuyeuse.

Action Comics, pour de l’action sans réflexion

Review VO - Action Comics Special #1 17Un certain plaisir – très minime – est présent à retrouver Lois dans ce statut classique de la demoiselle en détresse, Superman qui ne cesse de la sauver. Cependant, la portée iconique est détériorée par cette habitude constante à inscrire Superman dans les archétypes de la vie quotidienne de l’américain moyen. Le retournement de situation finale est plus que prévisible. Et alors qu’on pouvait s’attendre à un petit changement de statut dans la relation Superman/Luthor, rien n’est fait.

Ce n’est que du côté de l’esthétique que Action Comics parvient à redresser la barre. Will Conrad livre un travail appréciable, sans jamais éblouir et bouleverser son lecteur. Le numéro est suivi de quelques histoires brèves, supérieures au récit principal, mais qui ne justifient en rien l’achat du numéro. Seule l’histoire de Max Landis et Francis Manapul soulage le lecteur, et donne l’illusion d’une réelle histoire de Superman. Dommage que celle-ci ne tienne que sur huit pages.

Un numéro plus que bancal nous est offert à un prix excessif par rapport au contenu proposé. Superman n’aura peut-être pas de bons jours sous la plume de Bendis, mais est-ce vraiment un drame après le passage de Jurgens ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
5 années il y a

Totalement d’accord avec Watchy, seul Manapul remonte le niveau. Le pire, pour moi, dans cette histoire sur Luthor/Superman est que l’on a un Luthor qui se met à détester Superman sans réelle raison, sans justification, suite à Imperius Lex, Jurgens a voulu revenir au statu quo, mais de manière si peu subtile et sans justification que l’on ne peut que détester cela.
Bref, une réelle déception cet Action Comics Spécial.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x