Review VF – Récit Complet Batman #6 : La Légende Secrète

Six mois après la disparition de Len Wein, Urban Comics présente un numéro spécial Batman présentant trois histoires du célèbre scénariste, créateur de personnages mémorables comme Swamp Thing ou Wolverine. Et dans un hommage à travers cette initiative à soutenir, recueillant des histoires originales, on se doute bien de la qualité du contenu.

Les malheurs de Batman

Review VF - Récit Complet Batman #6 : La Légende Secrète 19Ce nouveau numéro présente trois histoires différentes relatant divers thématiques relatives au super-héros torturé. Ce profil correspond particulièrement bien au scénariste dans ses habitudes d’écriture. Batman est un personnage qui se trouve en pleine mutation. On présente généralement la sortie d’un esprit de Batman 66′ vers un Batman plus noir comme due à Frank Miller – ce qui est entièrement faux – ou à Dennis O’Neil – ce qui est bien plus crédible. Avec ce dernier, Len Wein à participé à une remise en question continue du personnage et un retour à une nature plus obscure et sérieuse.

Ces récits se construisent de sorte à creuser le personnage. Batman se trouve dans des situations différentes qui vont bouleverser sa perception de la justice ou le regard de son entourage sur le justicier. A travers des enquêtes et des situations complexes, Len Wein va développer son personnage. Ces histoires profitent d’une absence totale d’obligations dans la conception du récit – réglementée aujourd’hui en générale à une histoire en six épisodes. Le rythme peut paraître lent, mais fait état de la complexité de l’affaire. Et par affaire, nous entendons l’enquête. Le scénariste va créer des épreuves à surmonter et non un ennemi à vaincre. Bien plus qu’un ennemi concret, c’est le thème qui tourmente notre héros, et dont nous attendons l’analyse finale.

Racines d’une légende

Review VF - Récit Complet Batman #6 : La Légende Secrète 20Ce recueil n’est pas dénué de tout ennemi emblématique, puisqu’il présente même la première apparition du troisième Clayface dont le personnage n’a pu être vu en France qu’à travers le recueil L’univers des super-héros DC par Alan Moore publié en 2005 par Panini Comics – dans une colorisation catastrophique. Les épisodes présents sont réédités pour la première fois depuis 1980 chez Sagédition. Une petite rareté qui souffre malheureusement d’une traduction faisant perdre toute crédibilité au héros. Le traducteur opte pour une tournure plus légère et use d’un vocabulaire et d’expressions datées. Ce qui nuit à l’ambiance sombre et torturée du récit.

Outre des dialogues exagérément vieillis, Len Wein était assisté lors de ces récits par des dessinateurs d’exception ayant, eux aussi, marqués l’histoire de l’homme chauve-souris. On retrouve notamment Jim Aparo, qu’on retrouve souvent dans les anthologies, et Marshall Rogers, dessinateur pour le moins emblématique. Il s’agit tout bonnement d’une expérience visuelle remarquable pour tout amoureux de Batman ou tout simplement de comics. On observe tout un travail de l’enchaînement des cases pour mettre en évidence une action. Ces épisodes témoignent d’un travail du rythme. Il peut paraître évident. Mais il suscite l’émotion.

Ces histoires sont formidables sans être canoniques. Malgré une traduction décevante, quarante ans après, même après sa mort, Len Wein continue de générer des tensions chez de nouveaux lecteurs. Ce numéro spécial est un achat fortement recommandé pour la rareté des épisodes proposés, pour l’hommage rendu par Urban au scénariste et le plaisir de découvrir ces histoires quelque peu perdues dans le paysage des éditions françaises.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yozuke
Yozuke
5 années il y a

Bien qu’un peu désuet, de par le graphisme et certains dialogues. Ce fut un plaisir. La dernière histoire est quelque peu déroutante vis-à-vis des origines de notre héros favori.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x