Review VF – Justice League Aventures Volume 3

La série Justice League Aventures touche (déjà) à sa fin avec un dernier volume conséquent. L’adaptation en comics de la série animée suivait une direction semblable à celle de la série, par l’esprit d’équipe et la mise en évidence des valeurs de nos super-héros préférés. Ce troisième volume connait cependant quelques variations par rapport aux précédents.

Justice League Team-up

Review VF - Justice League Aventures Volume 3 18Le titre a déjà pu faire l’objet de quelques apparitions modelées pour le bien de l’univers animé dans les volumes précédents. C’en est ici presque une ligne à suivre. Les numéros d’associations entre la ligue et d’autres personnages de l’univers DC extérieurs à la série animée se multiplie. Ce qui a pu nuire au titre et provoquer son arrêt. Pourtant, on ne peut à proprement parler de problème de compréhension. Le titre reste un point d’entrée idéal pour tout jeune lecteur amateur de super-héros. La ligue est toujours aussi attachante et les histoires orientées vers les problématiques de la vie réelle sont toujours aussi surprenants qu’intéressants.

La ligue croise donc le chemin de la Légion des Super Héros sous la plume de Jason Hall. Une rencontre qui ne sera que partielle et ne se réalisera que dans la dernière saison de la série, peu de temps avant son final explosif. Quelques petites références aux comics s’immiscent par ci par là, sans gêner la compréhension de l’histoire. La connaissance de certains éléments ne fait que donner des indices sur la suite de l’histoire. La ligue partagera également une aventure avec Robin, comme l’évoque la couverture, mais aussi Kamandi, dont l’aventure est une série de références à la création de Kirby et ses travaux sur le personnage et l’univers.

Comics pour tous

Review VF - Justice League Aventures Volume 3 19On ne peut aucunement qualifier le titre d’abrutissant, ni d’autre remarque péjorative généralement attribuée aux bande-dessinées issues de séries animées. La gamme Justice League Aventures s’en démarque de loin.Il exploite à bien une licence en lui apportant une fonction éducative à travers des aventures variées. Malgré son allure de bande dessinée dérivée d’une série, les auteurs livrent des histoires passionnantes. Parmi ces auteurs nous retrouvons certains noms connus du milieu des comics : Fabian Nicieza et Keith Giffen. Alors que Nicieza portait un peu le chapeau du scénariste à tout faire, et généralement des récits bas du front. C’est une toute autre facette du scénariste qui se dévoile. Il apporte une vague d’amour pour l’équipe de super-héros et utilise parfaitement leurs origines pour une histoire émouvante.

Le volume est un parfaite recueil d’histoires. Il brasse les valeurs générales avec les volumes précédents. Et s’il développe bien plus l’aspect coopératif et s’oriente vers une découverte de l’univers DC, il conserve des défauts déjà évoqués. La partie graphique est généralement bonne, mais régresse quelque peu. Les artistes changent et Min S. Ku se voit remplacé plus souvent. L’utilisation de clichés est mineur mais se fait remarquer. En tant que lecteur adulte on reconnait un effet de redite dans le topos du rapport entre héros adultes et jeunes recrues qui se trouvent dans une situation favorable à être mis en évidence. Des défauts assez mineurs et qui ne seront pas remarqués par le jeune lecteur, mais qui créés une certaine variation entre les numéros, tout comme peut le faire la partie graphique.

Justice League Aventures est un titre qui s’adresse à toutes et à tous, aux parents comme aux enfants, aux filles comme aux garçons. Chacun y trouve son modèle défini ou non par la production. Puisque les valeurs sont travaillées, bienveillantes et ne pouvant être que bonnes pour tout enfant, ce n’est qu’à travers celles-ci que l’enfant trouvera son modèle et pourra peut-être se définir à travers celle-ci sinon retrouver ce que ses parents lui ont enseignés à travers des aventures fantastiques.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x