On se retrouve pour un nouveau numéro de Justice League Rebirth, et pas des moindres ! En effet, il contient ce mois-ci non pas un mais deux crossovers ! Le premier, Superman Reborn, avait fait ses débuts le mois précédent, et le second, Le Badge, dans le numéro de Batman Rebirth de ce mois-ci. Une constante, les deux avaient su convaincre. Est-ce toujours le cas ?

Numéro précédent : Justice League Rebirth #10 et Batman Rebirth #11


Justice League #19-20

  • Scénario : Bryan HitchDessins : Fernando Pasarin, Bryan Hitch

Justice League #19 nous livre la fin de l’arc Timeless, qui avait pour rappel bien démarré avant de retomber dans un récit blockbuster générique. La conclusion est dans la même veine : nos héros découvrent la véritable menace, s’en débarrassent en même temps que la menace initiale, et voilà ! Rien de bien intéressant donc, si ce n’est la promesse d’une prochaine menace, toujours plus grosse, toujours plus grande.

Avec Justice League #20 nous avons un tout nouvel arc qui joue sur le principe de la boucle temporelle, en mettant en scène la mort de Jessica. Tout cela commence donc pas trop mal puisque Hitch met en avant ce qui est peut-être la seule véritable bonne idée de son run : le couple Barry/Jessica. Au delà de ça, le numéro reste très classique, toujours dans une idée de destruction massive légèrement lassante. Néanmoins, l’idée de rendre Flash responsable de ce qu’il a voulu arrêter est plutôt sympathique, bien que déjà vue.

Mocassin – Note : 5/10


Action Comics #975 – Superman Reborn Part 2

  • Scénario : Dan Jurgens, Paul Dini  – Dessins : Doug Mahnke, Ian Churchill

La réponse que tous les lecteurs d’Action Comics attendaient est enfin là ! Malgré un contenu peu dense, le numéro se distingue par sa forme. En effet, ce numéro se présente sous une forme d’enquête et de jeu, pour finalement dévoiler que le mystérieux Clark Kent n’est nul autre que Mr Mxyzptlk, un ennemi atypique et disparu depuis des années. L’ambiance qu’instaure Mahnke et les indices semées par Jurgens suffisent amplement à livrer une bonne lecture (même si rapide), d’autant plus que l’identité du vilain fait énormément plaisir.

S’ajoute à cette partie principale un back-up du célèbre Paul Dini, qui nous livre ici les coulisses de l’histoire de Mr Mxyzptlk à travers un échange avec Jon Kent. C’est une confrontation de deux innocences à laquelle on assiste : celle de Jon, encore intacte, et celle de Mxy, écorchée par les événements qu’il a vécu. Le lutin est parfaitement caractérisé, parfaitement écrit, et Dini le fait évoluer en l’ancrant dans les événements de Rebirth, montrant la puissance de l’entité se cachant derrière tout cela. De plus, le propos de l’auteur permet à Churchill d’exprimer tout son talent, notamment en s’inscrivant dans le graphisme de chaque époque dont parle Mxy. Car ne l’oublions pas, le lutin est bien conscient qu’il ne s’agit que de comics, et le quatrième mur est brisé comme il se doit ici. Un numéro parfait qui rend le retour de Mr Mxyzptlk magistral et même touchant.

Mocassin – Note : 10/10


Le Badge : Batman #22, The Flash #22

  • ScénarioJoshua Williamson, Tom King – DessinsJason Fabok, Howard Porter

Malgré le fait que nos deux héros se retrouvent face à Flashpoint Batman et qu’un petit moment père/fils va se créer, Flash reste essentiellement au cœur de l’histoire. Et pour cause, son scénariste est aux commandes. Est-ce pour ça que j’ai trouvé l’épisode moins bon? C’est bien écrit. Malheureusement, avec la troisième partie qui nous laisse encore dans le brouillard, la quatrième elle ne nous éclaire qu’à peine dans un cliffhanger qui malgré que tout pointé vers ça, laisse dubitatif accompagné d’un sentiment d’incompréhension. Et je n’ai pas parlé de l’épilogue qui n’apporte rien,  mais a fait couler de l’encre. Par contre la mise en image est de toute beauté. Les deux auteurs sont sensationnels. Le plaisir de voir Jason Fabok dessiner les Wayne avec et sans masque est immense. D’ailleurs, la dernière scène du père laisse songeur quant à sa destinée, surtout lorsqu’on sait les pouvoirs en oeuvre.

Il y a des arcs trop longs de 6 épisodes et des trop courts de 4 épisodes pour ne pas dire grands choses si ce n’est faire de la publicité sur l’événement. Une énorme attente qui fait apprécier les trois premières parties, tout en jouant la corde sensible. Mais un final qui résonne  tel un pétard mouillé. Et on se dit que c’est un peu dommage. Heureusement, on en prend plein les yeux. Et rien que pour ça, ça vaut le détour. Peut-être qu’en le relisant avec plaisir, au milieu des mises en scènes et hommages on pourrait y déceler des indices…

James Edge Grayson – Note : 8/10


Hal Jordan and the Green Lantern Corps #18-19

  • Scénario : Robert Venditti – Dessins : V Ken Marion

L’avantage de ce nouvel arc est que vous pouvez prendre Hal Jordan & le Green Lantern Corps en cours. Mais Venditti a allumé des feux un peu partout, ce qui rend le tout peu lisible. Entre l’arrivée de Rip Hunter qui ne dit rien de bon concernant le futur, le méchant qui s’appelle Sarko et qui porte une tenue moulante peu recommandable, et les discours politiques des Lanterns, difficile de s’y retrouver. Mais ça reste correct, les différents plots avancent assez vite, la présence de Guy Gardner est toujours cool, et les quelques indices des aventures passées de Hal Jordan donnent envie de suivre. Quant à la partie graphique, c’est classique mais efficace. Tous les Lanterns sont facilement reconnaissables avec une petite préférence pour le Space Ape. Pas grand chose à dire d’autre si ce n’est que ce n’est pas désagréable, et qu’on lit bien pire en VF.

Twelve – Note : 6/10

Bon / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (1 vote)
Les +
- Action Comics et son back-up, what else ?
- Le Badge, sublime et bien écrit
- Rip Hunter
- Hal Jordan facile d'accès et dessins efficaces
Les -
- Justice League, toujours très moyen
- Le Badge, tout ça pour ça ?
- Vilain non charismatique pour Hal Jordan
- Trop d'intrigues dans Hal Jordan
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de